Accueil Chien 12 Meilleures Races De Chiens Pour Les Enfants Autistes : Chiens D’assistance...

12 Meilleures Races De Chiens Pour Les Enfants Autistes : Chiens D’assistance Au Grand Cœur !

Il est difficile de comprendre la valeur que les chiens ont dans la vie des gens. Nous ne serions même pas là sans eux, car notre entreprise fonctionne grâce à leur aide.

Les chiens continuent de donner un sens à notre propre vie à travers le monde. Pour la plupart d’entre nous, cette valeur découle du type d’affection et d’amour inconditionnel que les chiens offrent (en plus d’un peu d’amusement). Cependant, pour certaines personnes, les chiens ont une valeur encore plus grande. Certains comptent sur les chiens pour surmonter les défis de la vie quotidienne.

Cela inclut non seulement les chiens de soutien, qui aident les propriétaires à surmonter leurs propres défis, mais aussi les animaux de soutien émotionnel, qui aident à apaiser les nerfs à vif et les crises d’anxiété.

Certains chiens ont été formés pour exécuter des tâches spécifiques, comme le suivi de la glycémie de leur propriétaire.

Mais dans ce texte, nous allons probablement nous concentrer sur les façons dont les chiens peuvent aider les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Les chiens peuvent être des compagnons extraordinaires pour les enfants autistes, et certains peuvent même fournir des services qui améliorent leur qualité de vie. Dans la suite de ce texte, nous allons discuter de la façon dont les chiens aident les enfants, comparer et contraster différents types de chiens, et parler de quelques-unes des meilleures races à considérer.

Notre Top 3 jouet autiste du moment !

Animaux Et Enfants Autistes

Animaux Et Enfants Autistes

Avant de commencer, permettez-moi de prendre une minute pour partager une expérience personnelle pertinente sur le sujet en question. Si vous êtes pressé, vous pouvez passer ce segment.

Avant de me consacrer entièrement à l’écriture, j’ai gagné ma vie en tant qu’éducateur environnemental. J’ai notamment dirigé une réserve naturelle 501c3 où j’ai effectué diverses tâches, comme guider des familles en randonnée dans la nature et contrôler l’habitat. Je prenais deux ou trois animaux, je présentais des informations sur les espèces et, en général, je permettais à ceux qui le voulaient de toucher les animaux.

La grande majorité des visiteurs étaient des élèves de classes élémentaires, des groupes de scouts, des clubs de mères de famille et des personnes âgées, mais j’ai également eu le privilège de présenter ces programmes à de nombreux enfants ayant des besoins spéciaux, y compris certains atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Une école spécialisée dans l’éducation des enfants autistes a même intégré des visites hebdomadaires à la réserve dans son programme scolaire. Ces enfants venaient chaque semaine à la réserve pour rencontrer de nouveaux animaux. Leurs visites étaient le point culminant de la semaine, et j’aime penser que les enfants les appréciaient.

Les animaux que je présentais étaient généralement des espèces exotiques ou non domestiquées, comme des mille-pattes, des alligators, des serpents, des canards, des chinchillas et bien d’autres créatures uniques. Certains animaux étaient plus populaires que d’autres auprès des enfants, comme une tortue géante qui était un favori spécifique, mais je ne pense pas avoir jamais présenté un animal qui n’a pas touché une corde sensible chez une partie des enfants.

Un jour, j’ai amené mon chien avec moi pour le travail. À la fin du programme, j’ai demandé aux enfants s’ils aimeraient la rencontrer. Vous pouvez deviner leur réponse.

J’ai fait sortir tous les enfants et je les ai fait attendre en demi-cercle comme ils le faisaient lorsque je leur présentais un autre animal. Quand ils étaient tous prêts, j’ai fait le bruit que mon chien connaissait bien, et elle est venue en trottant, bien contente et en remuant la queue.

Dire que les enfants étaient ravis de la rencontre serait un euphémisme du siècle.

Ils étaient complètement fous de joie.

Les enfants ont lancé sa balle de tennis et l’ont caressé. J’ai enseigné aux enfants un certain nombre de commandes pour mon chien, afin qu’ils puissent lui demander d’aboyer, de se rouler par terre ou de s’asseoir. Leurs enseignants ont dû les traîner de force pour les faire remonter dans le bus.

J’ai toujours espéré que les enfants aimeraient les animaux que je leur présentais, mais je n’étais absolument pas préparée à leur réaction quand ils ont rencontré mon chien. J’avais présenté à ces enfants des animaux incroyables et bizarres du monde entier, mais rien ne les avait jamais touchés autant que mon labrador tout fou.

Au cours des années suivantes, j’ai eu de nombreuses occasions de présenter mon chien à des enfants. Et bien qu’il y ait des exceptions, la plupart d’entre eux ont été ravis de rencontrer un chien.

Je suis donc convaincu, comme de nombreuses autres personnes, des bienfaits que les chiens peuvent apporter aux enfants autistes.

Différents Chiens Pour Différents Rôles : Comment Les Chiens Peuvent Servir Des Enfants Aux Besoins Spéciaux

Diffrents Chiens Pour Diffrents Rles Comment Les Chiens Peuvent Servir Des Enfants Aux Besoins Exceptionnels

Il existe trois façons principales pour qu’un chien joue un rôle essentiel dans la vie de vos enfants. La toute première chose que vous devez faire est de déterminer exactement quelle est cette fonction.

Les chiens peuvent servir les enfants autistes de différentes façons, notamment en tant que :

Chiens d’assistance

Les chiens d’assistance sont formés pour effectuer des tâches qui aident ou profitent à leur propriétaire. Le cas traditionnel est un chien d’aveugle, cependant, les chiens de soutien peuvent également être très utiles pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Quelques-unes des tâches que les chiens de soutien effectuent fréquemment pour les enfants comprennent :

  • Chercher et trouver des enfants autistes qui ont tendance à s’éloigner.
  • Intervenir en cas d’automutilation, en se plaçant entre l’enfant et l’origine de la blessure.
  • Être attaché à des enfants autistes pour travailler comme chaperon et maintenir l’enfant à l’abri du danger.
  • Rester assis sur les pieds de l’enfant pendant les crises pour aider à « ancrer » l’enfant et à soulager l’anxiété.

De toute évidence, les chiens qui sont capables de ces services ont besoin d’une formation assez complète, et ils peuvent malheureusement être assez coûteux (la plupart commençant à environ 10 000 €). Cependant, un chien d’assistance devrait avoir accès à des lieux privés et publics et être autorisé à rester aux côtés de votre enfant au collège ou là où il ou elle veut aller.

Chiens de soutien émotionnel

Les chiens de soutien affectif bénéficient de la plupart des mêmes protections et privilèges que les chiens d’assistance, mais au lieu d’être dressés pour accomplir des services ou des tâches spécifiques, ils sont principalement chargés de fournir de l’amour et du réconfort.

Dans le cas des enfants autistes, ces chiens peuvent être très bénéfiques pour calmer les personnes aux prises avec l’anxiété et la frustration.

Bien qu’ils ne soient pas formés pour effectuer un travail particulier, les chiens de soutien psychologique doivent néanmoins être bien formés. Ils devront être non seulement obéissants mais également bien élevés. Cela garantira qu’il n’y aura pas de problèmes en public ou lorsque votre enfant est à l’école.

Bien qu’ils n’aient pas besoin d’autant d’instructions que les chiens d’assistance, les chiens de soutien émotionnel sont généralement moins coûteux. Leur prix peut varier largement, et il existe également des organisations à but non lucratif qui pourraient éventuellement vous aider à acquérir un chien de soutien émotionnel à moindre coût.

Animaux domestiques

En plus d’être des chiens d’assistance et de soutien émotionnel, les chiens peuvent être utiles aux enfants.

Les chiens de compagnie n’exécuteront aucun service et ne seront pas autorisés à accompagner votre enfant partout. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas offrir une valeur significative aux enfants.

Les enfants autistes apprécieront un ami à fourrure et de la même manière que tous les autres enfants, mais ils pourraient bénéficier de quelques avantages supplémentaires. Il y a même des recherches qui le confirment.

Par exemple, une étude a montré que les enfants atteints de troubles du spectre autistique se lient étroitement à leurs animaux de compagnie (ce qui est important en soi), mais qu’ils améliorent également leurs compétences sociales. De nombreux enfants sont également devenus plus indépendants après avoir aidé à prendre soin de leur animal de compagnie.

D’autres recherches (dont une portant sur les cobayes au lieu des chiens, mais les résultats sont probablement applicables aux chiens également) ont révélé que les animaux de compagnie aident à réduire la pression et les comportements problématiques auxquels de nombreux enfants autistes sont confrontés.

Sélection D’un Chien Particulier Pour Un Enfant Autiste

Slection Dun Chien Particulier Pour Un Enfant AutisteMaintenant que vous savez comment un chien peut aider un enfant autiste et quels rôles il peut jouer dans la vie de votre enfant, il est temps de commencer à choisir une race particulière pour votre propre enfant.

Si vous pensez qu’un chien de soutien psychologique ou un chien d’assistance serait la meilleure option pour votre enfant, vous devrez contacter un service qui prépare et forme des chiens pour travailler avec les personnes autistes.

Dans de tels scénarios, vous ne devriez pas vous fixer sur une race particulière, mais plutôt travailler avec des professionnels pour déterminer le meilleur chien pour votre enfant (bien qu’il soit judicieux de vous familiariser avec les principes fondamentaux de la race en question et d’en choisir une qui conviendra parfaitement à votre foyer).

D’un autre côté, si vous cherchez simplement un animal de compagnie, vous devez faire très attention à la race que vous choisissez.

Les races ont des personnalités, des aptitudes et des exigences d’entretien différentes, et vous devez faire un choix judicieux en fonction des besoins de votre famille.

Nous allons nous concentrer sur ceux qui ont besoin d’aide pour trouver un chien. Nous clarifierons les types de traits à rechercher et également les meilleures races à considérer ci-dessous.

Traits Importants Pour Les Chiens Qui Seront Associés Avec Des Enfants Autistes

Traits Importants Pour Les Chiens Qui Seront Jumels Avec Des Enfants Autistes

Traits importants pour les chiens qui seront associés avec des enfants autistes

Les chiens peuvent être de merveilleux compagnons pour les enfants, mais certains sont mieux adaptés que d’autres pour ces relations.

Il n’y a pas de règle absolue et des exceptions existent, mais presque tous les chiens qui feront d’excellents compagnons pour les enfants autistes présentent les caractéristiques suivantes :

Disposition douce

Il est important de choisir un chien doux, qui prendra soin de votre enfant avec prévenance et endurera les petites maladresses dont les enfants sont parfois coupables, sans réagir de façon agressive.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas choisir une race vive et amusante, mais vous devez sélectionner un chien qui sait interagir avec un enfant sans risque de le blesser.

Taille appropriée

Les grandes races de chiens conviennent mieux au travail, bien que les petites races puissent être d’excellents compagnons pour les enfants. Les grands chiens offrent une meilleure opportunité de se blottir contre eux et de se faire câliner, tout en étant généralement assez forts pour résister si l’enfant tire ou pousse sans se blesser ou se mettre en colère. Les gros chiens peuvent également fournir une grande sensation de sécurité.

Intelligence

Même si nous parlons de chiens, il est important de donner à votre chien une formation d’obéissance. Les chiens intelligents sont généralement plus faciles à entraîner que leurs homologues moins intelligents, mais il est crucial de maintenir les chiens suffisamment stimulés pour éviter qu’ils ne développent des comportements destructeurs.

Orientation vers les personnes

Certains chiens ont tendance à rester seuls et à avoir une vision de la vie indépendante, tandis que d’autres vivent pour plaire à leurs propriétaires. Il n’y a rien de mal avec les chiens de la première catégorie, mais votre enfant autiste aimera probablement un chien qui préfère être en contact avec lui. Les chiens qui sont axés sur les personnes sont plus susceptibles de se lier fortement à votre enfant.

12 Meilleures Races Pour Les Enfants Autistes

12 Meilleures Races Pour Les Enfants Autistes

De nombreuses races de chiens peuvent faire de fantastiques compagnons, mais certaines sont mieux adaptées à ce poste que d’autres. Nous allons parler de 12 des meilleures races.

De plus, sachez que les chiens de race mixte peuvent faire de fantastiques animaux de compagnie pour les enfants autistes, mais cela signifie généralement que vous n’aurez pas la possibilité de prévoir les exigences, les tendances et le caractère de votre chien comme cela est possible de réaliser avec un chien de pure race, donc une prudence extrême est nécessaire pour les personnes qui optent pour ces chiens.

Rappelez-vous : nous parlons de chiens qui deviennent de très bons animaux de compagnie pour les enfants autistes. Si vous essayez de trouver un chien d’assistance, la race ne doit pas être une préoccupation – votre objectif devrait être de choisir le meilleur chien individuellement pour votre enfant.

Peu importe le chemin que vous empruntez, nous vous conseillons de consulter notre guide en trois parties sur l’adoption des chiens, où nous vous aiderons à créer une liste à cocher fantastique pour évaluer les chiens en fonction de leurs caractéristiques.

1. Labrador Retriever

Les labradors sont considérés comme l’un des meilleurs choix de chiens de compagnie pour presque tous les enfants. Ils sont très dévoués à leurs maîtres et aiment faire plaisir à leur propriétaire. Ils ont un tempérament doux et beaucoup sont intelligents et assez faciles à entraîner.

Les labradors ont besoin de beaucoup d’exercice, ils conviennent donc mieux aux familles ayant de grands espaces clôturés. Ils peuvent également souffrir d’anxiété de séparation intense, donc ils sont plus adaptés aux ménages où il y a beaucoup de temps à passer à la maison (ou pour les personnes prêtes à emmener leur chien partout en excursion), plutôt que pour les personnes qui travaillent de longues heures.

Sachez que les labradors varient considérablement en taille. Si vous envisagez d’adopter un chien plus grand, il est généralement préférable de choisir un mâle plutôt qu’une femelle.

2. Golden Retriever

Les Golden Retrievers sont connus pour leur personnalité géniale et leur caractère, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient fantastiques pour les enfants autistes. Ils sont une race qui excelle dans divers types de travail de soutien et peuvent aider à réduire l’anxiété.

Ils ont un tempérament et un caractère similaires aux labradors et sont également faciles à entraîner.

Les Golden Retrievers ont plus de poils que les Labradors, mais ce n’est pas toujours un inconvénient – leurs câlins sont sacrément confortables, mais pendant la période de mue, cela peut entraîner beaucoup de désordre. Le brossage peut aider à atténuer cela, et c’est une tâche que de nombreux enfants autistes apprécieront de faire.

3. Caniche

Les caniches sont d’excellents animaux de compagnie pour les enfants. Non seulement ils sont souvent décrits comme étant « hypoallergéniques », mais ils sont également incroyablement intelligents, faciles à dresser et fidèles. Ils sont également incroyablement protecteurs et font partie des races les plus affectueuses et les plus adaptées aux enfants.

Les caniches nains ou les caniches standards peuvent faire de fantastiques animaux de compagnie, mais vous devez vous assurer que votre enfant sait qu’il doit être tendre avec son ami à fourrure.

Notez que les mélanges de caniche – en particulier les Labradoodles et les Goldendoodles – seront également d’excellentes options. Ils réunissent une grande partie des caractéristiques des trois premiers chiens de notre liste.

4. Bobtail

Les chiens Bobtails sont des chiens qui aiment leur famille et sont une autre alternative pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Ils sont généralement assez faciles à vivre et toujours prêts à jouer et à s’amuser. Néanmoins, les Bobtails ont aussi un côté sérieux et ils sont généralement intelligents et faciles à dresser. Ce sont également des chiens protecteurs qui n’auront pas peur de se placer entre leurs proches et le danger.

Mais il est extrêmement important de savoir que les chiens Bobtails ne sont pas un choix fantastique pour tous les ménages. Ils bavent un peu et laissent l’équivalent d’un tapis de poils partout où ils se déplacent. Ils ont besoin de soins et de brossage pour garder leur pelage en bonne santé. Mais si cela ne vous dérange pas, ce sont des chiens faciles à aimer.

5. Beagle

Nous ajoutons le Beagle à notre liste avec quelques réserves. Ils peuvent ne pas convenir à tous les enfants, mais ils pourraient être précisément ce que certaines familles cherchent pour leurs enfants.

La plupart des races de notre liste sont douces et amicales, mais elles sont également de grande taille, ce qui peut intimider les enfants.

Les Beagles, en revanche, ne dépassent généralement pas les 14 kg, et ils saluent souvent tout le monde qu’ils rencontrent avec leur queue qui remue et leur sourire. Ils ne sont guère intimidants.

Mais malgré leur caractère doux, leur amour pour jouer et leur aspect amusant, les Beagles sont assez vocaux, ce qui peut agacer certains enfants (et les voisins) avec leurs aboiements.

Ils peuvent également être un peu indépendants, ce qui peut rendre leur dressage difficile (ils sont intelligents, mais ils ne suivent pas toujours les commandes – ils préfèrent simplement jouer et suivre des odeurs alléchantes dans l’herbe).

6. Chien de montagne bernois

Les Bouviers bernois sont une autre excellente sélection pour presque tous les enfants, mais leur combinaison de grande taille, de caractère doux et d’intelligence les rend particulièrement bénéfiques pour les enfants autistes.

Les Bouviers bernois sont également faciles à dresser et désireux de plaire. Ils sont également amusants et il est difficile de ne pas sourire en leur présence. Ils aiment satisfaire leurs maîtres et sont également assez sensibles. Cela signifie qu’ils ont besoin de beaucoup d’affection et d’amour, ce qui contribuera à forger un lien entre l’enfant et le chien.

Cette race est connue pour baver. Ils perdent également beaucoup de poils, ce qui signifie que vous devrez accepter les poils de chien sur les meubles. Cependant, ce sont deux problèmes mineurs pour ces chiens qui sont par ailleurs formidables. De plus, c’est pourquoi les housses de canapé ont été inventées !

7. Boxer

Considéré comme l’une des meilleures races pour les enfants, le boxer est un excellent compagnon, que l’enfant soit autiste ou non. Les boxers sont doux, aimants, vifs et individuels, et ils ont un superbe caractère pour les enfants autistes.

Les boxers sont également d’une taille assez bonne pour plusieurs familles, car ils sont assez grands pour être considérés comme un “gros chien”, mais ils n’atteignent pas les tailles colossales de certaines autres races. Les boxers sont assez sympathiques avec la majorité des étrangers qu’ils rencontrent, ils peuvent donc être d’excellents compagnons pour les familles qui préfèrent promener leur chien.

Notez bien que la formation de base en obéissance est évidemment importante, mais elle est particulièrement essentielle pour les boxers, car beaucoup auront tendance à sauter sur leurs maîtres lorsqu’ils sont enthousiastes.

8. Bull Terrier

Les bull terriers ont une petite histoire brutale (ils ont d’abord été élevés comme des chiens de combat), mais les membres contemporains de la race font partie des chiens les plus affectueux et aimants de la planète – en particulier avec les enfants. Ce sont tous des chiens qui aiment traîner avec leur propre meute, et ils sont simples et intelligents à dresser.

Ils sont aussi très amusants. Cependant, vous devez vous assurer qu’ils ont beaucoup d’exercice et de stimulation, car ils peuvent s’avérer très destructeurs lorsqu’ils s’ennuient.

Paradoxalement, le bull terrier fait partie des races de chiens qui sont le plus souvent suspectées de montrer des caractéristiques d’autisme canin. Il y a beaucoup de débats autour du problème (certaines autorités pensent même qu’il n’y a rien de tel) ; nous avons déjà écrit sur la question de l’autisme des chiens, alors consultez notre article et décidez par vous-même.

9. Grand Danois

De nombreux enfants adorent les grands chiens, en particulier ceux qui aiment les câlins. Le Grand Danois, qui répond à ces deux critères, est donc une bonne option.

Oui, ce sont des chiens gigantesques, ce qui signifie que vous devrez avoir de l’espace (et un budget alimentaire adéquat) pour les accueillir, mais ils sont également intelligents, affectueux et incroyablement loyaux.

La taille d’un Grand Danois présente plusieurs avantages. L’importance que ces chiens peuvent apporter à un enfant autiste est difficile à surestimer. Le Grand Danois serait l’un de mes premiers choix.

10. Terre-Neuve

Si un chien doux et colossal semble être le compagnon idéal pour votre enfant, vous devriez envisager le Terre-Neuve.

Ce sont essentiellement des Labradors de grande taille, super moelleux et super doux, et ils sont facilement parmi les meilleurs chiens pour les enfants – en particulier pour les enfants autistes.

Attention: je ne plaisante pas quand je dis que ce sont des chiens colossaux. Beaucoup dépassent 45 kg et atteignent parfois 68 kg – leurs longs poils les font paraître encore plus grands. Mais il est souvent préférable de choisir un grand chien pour un enfant autiste.

Comme de nombreuses grandes races, ils perdent leurs poils et bavent beaucoup. Mais cela n’aura pas d’importance lorsque vous verrez votre enfant se lier d’amitié avec son tout nouveau Newfie (comme on les appelle souvent).

Si j’ai l’air de promouvoir les Newfies, c’est parce que je pense qu’ils sont tout simplement incroyables et qu’ils méritent d’être considérés pour les parents d’enfants autistes.

11. Rottweiler

Tout comme les beagles, j’inclus les Rottweilers car ils pourraient être un choix parfait pour certains enfants, malgré le fait qu’ils ne conviennent certainement pas à toutes les familles.

Les Rottweilers – même les plus petits qui peuvent peser environ 36 kilos – sont de gros chiens. Ils sont très puissants et construits comme des défenseurs. Ils ont tendance à tester les limites de leur propriétaire. Ils ne conviennent pas aux personnes qui n’ont jamais eu de chiens auparavant.

Cependant, ceux qui sont prêts à prendre le contrôle, à entraîner leur chien et à offrir de nombreuses opportunités d’entraînement seront probablement récompensés par un niveau de dévouement et d’amour difficile à égaler. Les Rottweilers sont également assez intelligents et faciles à dresser – ils feront presque tout pour obtenir de l’affection et de l’amour de leurs propriétaires.

De plus, les Rottweilers sont des chiens extrêmement câlins qui aiment le contact physique. Cela sera très apprécié par certains enfants autistes.

12. Pit Bull

Il y a beaucoup d’hystérie à propos de cette race, mais la vérité est que les Pit Bulls peuvent faire d’excellents animaux de compagnie pour les enfants, y compris ceux qui sont atteints d’autisme.

Énumérer les traits positifs des Pit Bulls prendrait des jours. Ils font partie des races les plus amicales sur terre (en réalité, ils sont largement considérés comme trop amicaux et ouverts pour la fonction de chien de garde) et ont énormément d’amour à donner. Ils sont intelligents, faciles à dresser et absolument adorables.

Soyons clairs : je ne vous suggère pas de prendre un chien Pitbull mélangé avec un passé trouble et de dire à votre enfant de jouer avec.

Cependant, je vous suggère d’envisager de vous procurer un beau petit chien Pitbull auprès d’un éleveur réputé, et – comme vous le feriez avec n’importe quel autre chien – de l’entraîner et de le socialiser correctement. Si vous le faites, vous serez probablement heureux de l’avoir fait – ce sont des chiens géniaux.

Il est prouvé que les chiens offrent une valeur substantielle à de nombreux enfants autistes, et comme mentionné précédemment, cela va dans les deux sens. Assurez-vous simplement de réfléchir si votre enfant pourrait bénéficier d’un chien d’assistance, d’un chien de thérapie ou tout simplement d’un compagnon.

Suivez les instructions ci-dessus. Dès que vous aurez trouvé la réponse à cette question, et si vous considérez qu’un animal de compagnie est la meilleure alternative pour votre enfant, pensez à l’une de ces races.