Accueil Chien À Quelle Fréquence Devez-vous Laver Votre Chien ?

À Quelle Fréquence Devez-vous Laver Votre Chien ?

Le nombre de fois que vous devez nettoyer votre chien dépend de sa race et de son mode de vie.

Normalement, les chiens à poils longs peuvent avoir besoin d’un lavage plus régulier que les chiens à poils courts, car les poils plus courts n’accumulent pas autant de débris ou de saleté.

Certains chiens peuvent passer des semaines sans salle de bain jusqu’à ce qu’ils commencent à puer. D’un autre côté, les races sans poils telles que le chinois à crête exigent des toilettes hebdomadaires.

Certaines races ont un pelage assez gras qui leur donne cette odeur de chien, ce qui nécessite donc un bain hebdomadaire à bihebdomadaire pour maintenir leurs propriétaires satisfaits.

Il pourrait être utile de faire une petite recherche sur la race de chien dont vous avez besoin pour en savoir plus sur son propre pelage et les exigences de toilettage spécifiques.

Les chiens qui participent souvent à des activités extérieures ont besoin de se baigner plus souvent pour des raisons évidentes. Personne n’a besoin que son chien traque la boue partout dans la maison, et nous, les humains, n’avons pas tendance à prendre plaisir à l’odeur de tout ce qui est sans vie dans lequel nos chiens ont réussi à s’enrouler.

Par exemple, emmener votre chien nager sera très amusant pour l’animal et le propriétaire, mais de nombreux lacs ne sentent pas le soleil et les marguerites – loin de là.

Conseils De Baignade Pour Les Races De Chiens Populaires

Bien que chaque chien diffère, voici quelques recommandations générales de baignade que j’ai trouvées sur différents sites pour les races chaudes :

  1. Labrador Retrievers – si sale.
  2. Bergers allemands – une fois par mois.
  3. Golden Retrievers – au moins tous les 45 jours.
  4. Bouledogues français – toutes les 1-2 semaines.
  5. Bulldogs – au moins tous les 6 mois dans la plupart des cas.
  6. Caniches – après un mois.
  7. Beagles – toutes les 3-4 semaines.
  8. Rottweilers – tous les quatorze jours, mais moins de temps s’ils sont plus énergiques.
  9. Pointeurs (allemand à poil court) – toutes les 4 à 6 semaines.
  10. Pembroke Welsh Corgis – toutes les 4 à 8 semaines.

N’oubliez pas qu’il existe une vaste gamme de recommandations pour chaque variété, alors ne vous y fiez pas complètement.

Si vous n’êtes pas certain de la fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chien, il est recommandé de le faire si votre chien est sale ou pue.

Pourriez-vous Trop Baigner Votre Chien ?

Il est important de garder à l’ esprit qu’il n’y a rien que trop de baignade. Si vous nettoyez votre chien trop fréquemment, vous risquez de sécher sa peau, ce qui peut causer un tout autre ensemble de problèmes.

Les chiens à la peau sèche peuvent souffrir de ce qui suit sur la base de l’AKC :

  • Pellicules
  • Fixation
  • calvitie
  • onctuosité augmentée
  • inflammation
  • démangeaisons
  • odeur
  • boutons
  • croûtes
  • mise à l’échelle

Pour le confort des chiens et aussi pour éviter une visite chez le vétérinaire, il vaut mieux ne pas en faire trop avec toutes les toilettes.

Il existe de nombreux produits disponibles, tels que des shampooings secs et des sprays désodorisants, que vous pouvez utiliser pour rafraîchir votre chien entre les sabots.

Toilettage De Votre Chien Après Une Toilette

Le temps de toilette ne devrait pas être uniquement autour du savonnage et du rinçage de votre lavage de chien. Alternativement, vous devriez profiter de l’occasion pour toiletter votre chien en général.

Voici quelques conseils de toilettage liés au temps passé dans la salle de bain :

Se Préparer à L’avance Bains

La fourrure de votre chien contient des huiles naturelles qui la maintiennent saine et exempte de débris et de saleté.

En réalité, brosser fréquemment votre chien peut augmenter le temps qu’il passera sans baignoire.

Nous proposons de brosser votre chien par semaine, mais de nombreux chiens pourraient en avoir besoin plus souvent en fonction de leur pelage comme les chiens à poils longs.

De plus, il peut être utile de brosser votre chien devant une salle de bain. Cela éliminera les cheveux lâches, ce qui signifie qu’ils finiront sur votre baignoire.

Mais si les poils de votre chien sont emmêlés et emmêlés, vous pouvez choisir de contourner cette étape.

Au lieu de cela, vous souhaiterez utiliser de la soudure sur la veste et essayer doucement de travailler les tapis. Lorsque le pelage d’un chien n’a pas été bien entretenu, ses poils sont plus simples à brosser après avoir été lavés et conditionnés.

Toilettage Après Les Bains

Il est normal d’avoir une baignoire pour desserrer davantage la fourrure de votre chien. C’est génial car cela signifie que vous pouvez facilement le retirer à l’aide d’une brosse plutôt que d’attendre qu’il tombe dans toute votre maison et vos vêtements.

Vous devrez attendre que le pelage soit sec, car il est beaucoup plus facile à laver.

Le port d’un pelage humide peut également être embarrassant pour le chien, car les brosses sont plus enclines à rester dans la fourrure et à tirer sur la peau.

Si nettoyer à la fois et après une salle de bain vous semble beaucoup, alors nous vous proposons de nettoyer après la baignoire.

Si votre chien a des oreilles tombantes au lieu d’oreilles dressées, vous pouvez choisir de prendre davantage soin d’eux après le bain.

Ceci est particulièrement important lorsque votre chien est sujet aux otites.

Il est possible de se laver les oreilles avec un remède (suivez les instructions sur l’article) ou vous pouvez utiliser une boule de coton pour retirer délicatement l’eau des oreilles.

L’infection peut se produire lorsque l’humidité est emprisonnée dans les oreilles, et c’est pourquoi il est important de s’en occuper.

Quel Est Le Meilleur Endroit Pour Laver Un Chien à La Maison ?

Si votre chien est trop grand pour tenir dans l’évier de la cuisine, l’heure du bain peut être difficile. Examinons les meilleurs endroits pour laver votre chien dans votre maison, et cela signifie qu’il est possible de découvrir le choix idéal pour vous.

De La Baignoire

Si vous vous trouvez avec un pulvérisateur à main, il est simple de nettoyer votre chien dans la baignoire. Vous pouvez même contrôler la température de cette eau pour être certain qu’elle est confortable (indice : vous devez utiliser de l’eau tiède mais pas chaude).

L’inconvénient de se laver dans la baignoire est le fait qu’il faut généralement beaucoup s’agenouiller et se pencher, donc il peut être très inconfortable. Si votre chien est un excréteur, vous pourriez constater que le drain est obstrué si vous ne prenez aucune précaution.

Dans Une Baignoire Statique

Si vous avez une baignoire statique dans votre propriété, cela peut être une excellente alternative pour laver votre chien. Les baignoires fixes sont surélevées du sol, vous n’aurez donc pas à vous pencher pour faire mousser votre chiot. Vous pouvez même acheter des pulvérisateurs qui se connectent à la buse de l’évier si la baignoire n’en a pas.

Tout comme avec la baignoire, vous devrez empêcher le drain de se boucher avec de la fourrure. Alors que les bains fixes sont parfaits pour laver les chiens de taille petite à moyenne qui peuvent être élevés, les chiens plus gros ne correspondront probablement pas.

De La Pelouse

L’avantage de laver votre chien à l’extérieur est le fait que cela ne signifie absolument aucun gâchis à nettoyer. Vous n’aurez pas à vous soucier que vos drains se bouchent avec des poils de chien. Mieux encore, votre chien aura des affaires à l’extérieur plutôt que sur le sol lisse de l’évier ou de la baignoire.

Laver le chien dans la cour n’est pas pour tout le monde. Certains chiens peuvent continuer à sortir de vous, même s’ils sont attachés. Vous ne pouvez pas contrôler la température de leur eau avec laquelle vous êtes, et vous aurez besoin d’une buse avec gestion du stress pour maintenir l’expérience douce. Vous courez également le risque que votre chien se roule dans la saleté dès la fin du bain.

Alternative : Dans Une Animalerie

De nombreuses animaleries ont des canaux de lavage de chien disponibles moyennant des frais. Ces canaux fournissent tous les outils dont vous avez besoin pour nettoyer votre chien, et la majorité d’entre eux sont augmentés afin que vous n’ayez pas besoin de vous pencher.

Ce choix pourrait ne pas être parfait pour les chiens qui peuvent néanmoins être facilement distraits. Chacun des sons, des images et des odeurs d’une animalerie achalandée peut empêcher le chien de rester immobile. Même si vous pouvez trouver des moyens de contention facilement disponibles, il peut être difficile de blanchir un chien obstiné.

Quel Shampooing Dois-je Utiliser ?

Vous pourriez vous demander si vous pouvez utiliser votre shampooing chez votre chien. Tout en faisant cela une fois dans une lune bleue ne va pas lui faire de mal, vous devriez avoir des shampooings spécifiques aux chiens disponibles. C’est uniquement parce que la peau humaine et la peau de chien ont des niveaux de pH différents. Par conséquent, notre shampooing peut provoquer des irritations cutanées chez nos chiens.

Les prochains fabricants de shampoings pour chiens sont les favoris du public :

Wahl

  • Les produits sont antiallergiques et durables
  • Offre des shampooings pour un certain nombre de fonctions telles que la peau sensible et la gestion des odeurs
  • Vend des produits désodorisants à utiliser entre les salles de bain

Décision Sur La Fréquence à Laquelle Vous Devez Laver Votre Chien

Comme mentionné, le nombre de fois pour nettoyer votre chien varie selon la race de votre chien et ses actions.

De manière générale, les chiens à poils longs ont besoin d’un lavage plus régulier que les chiens à poils courts.

Les races à pelage plus gras ou qui participent à des activités extérieures peuvent nécessiter des bains plus réguliers.

De plus, il existe des races spécifiques telles que le chinois à crête qui ont généralement besoin de toilettes hebdomadaires.

Quelle sorte de chien avez-vous et à quelle fréquence les lavez-vous ?