Accueil Maison DIY Apprenez à Nettoyer Brillamment Les Pinceaux Acryliques

Apprenez à Nettoyer Brillamment Les Pinceaux Acryliques

Les pinceaux acryliques doivent être nettoyés une fois chaque peinture terminée.

Nous étudierons les causes et comment les éviter.

Commençons par décrire le processus de remise en état d’origine de votre pinceau.

Ensuite, nous discuterons des causes courantes des dommages causés par les broussailles et de la façon de les minimiser. Nous répondrons également à quelques questions courantes sur le nettoyage et l’entretien. Commençons!

Instructions étape Par étape Sur La Façon De Nettoyer Les Pinceaux Acryliques

Après avoir lu cette section, vous ne reviendrez pas à vos anciennes méthodes de nettoyage à moins qu’il n’y ait de très bonnes raisons. Vient ensuite la procédure pas à pas.

Méthode 1 : pas de savon, juste un chiffon/une serviette en papier avec de l’eau

  1. Utilisez une serviette en papier ou un chiffon sec pour éliminer toute trace de peinture.

Cette étape n’est pas nécessaire, mais elle peut vous éviter des dommages futurs. Cette étape peut prendre un certain temps, mais cela en vaudra la peine pour prendre soin de vos pinceaux. Enroulez la serviette ou le chiffon sec autour de votre pinceau pour enlever toute trace de peinture.

Cela devrait être fait dès que vous avez fini de peindre. Il est important de se rappeler que cela ne doit pas être retardé car cela pourrait s’avérer coûteux.

  1. Faites glisser doucement la surface du pinceau avec une serviette en papier ou un chiffon en tissu

Brossez les poils avec une serviette en papier ou un chiffon. Cela enlèvera tous les restes de peinture.

  1. Utilisez une tasse d’eau pour nettoyer la brosse

Cette étape n’est pas nécessaire, mais elle rendra votre pinceau plus propre. Gardez les poils redressés et la brosse droite. Si vous avez utilisé de l’eau pendant le brossage, il suffit d’éliminer l’excès d’eau.

Méthode 2 – Nettoyage à Base De Savon Et D’eau

Méthode 2  Nettoyage à base de savon et d'eau

  1. Nettoyer le pinceau à l’eau tiède

Le pinceau doit être placé sous un robinet moyennement puissant, avec des robinets chauds et froids. Cela permettra à l’eau de se réchauffer. Rincez ensuite le pinceau à l’eau tiède pendant une dizaine de secondes. Faites tourner la brosse pour atteindre tous les côtés des poils. Vous pouvez utiliser une pression pour enlever toutes les peintures qui sont restées du nettoyage à sec de votre pinceau.

  1. Pincez doucement les poils avec vos doigts ou un pinceau fin pour enlever la peinture

Vous devez utiliser une brosse à dents fines pour éliminer les taches de peinture du pinceau. Malgré le fait que cela puisse sembler tel qu’il est, la peinture n’est pas complètement propre. Vous pouvez continuer avec le nettoyage à l’eau décrit à l’étape 1.

  1. Pour bien nettoyer les poils de votre pinceau, utilisez un savon doux

Fermez tous les robinets et prenez du savon ou du shampoing au pH neutre. Ensuite, mettez-vous au travail en massant doucement les poils. Si vous avez des poils plus gros, assurez-vous que le savon est uniformément réparti sur toutes les tailles de poils.

La virole, qui est la partie métallique qui relie les poils au corps de votre pinceau, doit être atteinte lorsque vous travaillez le savon à travers le pinceau. Vous devez nettoyer la virole régulièrement pour éviter que les poils ne durcissent avec le temps, ce qui peut les rendre cassants et changer de forme.

  1. Utilisez de l’eau tiède pour laver à nouveau le pinceau

C’est la dernière étape du processus de nettoyage. Continuez à travailler vos doigts dans le jet d’eau jusqu’à ce que le savon soit complètement rincé des poils et des viroles.

  1. Utilisez du savon pour frotter doucement sur les poils

Tout en tenant la brosse dans une main, vous devez la faire tourbillonner dans le savon. Cela vous permettra de reproduire les mouvements de votre pinceau pendant la peinture. Vous devez également atteindre les poils près de la virole.

  1. Rincer la brosse

Vous devez effectuer cette étape sous la même température d’eau courante que celle dont nous avons discuté plus tôt. Cela devrait garantir qu’il ne reste plus de poils contenant du savon.

  1. Brosser soigneusement mais doucement

La brosse a tendance à garder la même forme pendant de longues périodes de sécheresse ou d’humidité. Vous devez sécher votre pinceau à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon doux pour éliminer toute trace d’eau. Une fois que votre pinceau a complètement séché, il est temps d’arrêter. Vous avez réussi à nettoyer votre pinceau !

Ceci conclut notre discussion sur la façon de nettoyer correctement votre brosse. Nous passons maintenant à la section suivante, qui discutera des pièges et des erreurs courants à éviter lors de l’utilisation de pinceaux acryliques.

Évitez Les Erreurs Courantes Lorsque Vous Travaillez Avec Des Pinceaux Acryliques

Évitez les erreurs courantes lorsque vous travaillez avec des pinceaux acryliques

Cette section vise à éviter les erreurs courantes lors de l’entretien des pinceaux.

Commençons par le premier :

  1. Laisser sécher la peinture acrylique sur un pinceau

C’est l’une des infractions les plus graves que vous puissiez commettre contre vos pinceaux. Lorsqu’il touche la peinture, votre pinceau doit être au moins légèrement humide. Il est plus difficile d’enlever tout résidu de peinture qui s’est accumulé sur les poils ou près de la virole si le pinceau est sec.

Gardez une tasse d’eau à proximité pour éviter cela. Cela aidera à garder votre pinceau humide, mais pas complètement mouillé. Gardez le pinceau sur le bord de votre tasse si vous ne l’utilisez pas. Ce n’est pas comme si les pinceaux croustillants étaient inutiles. Il y a juste quelques travaux nécessaires pour remettre le pinceau dans son état d’origine.

  1. Mettre sa brosse et ses poils dans l’eau

C’est une erreur courante que les gens commettent lorsqu’ils peignent. C’est la façon la plus simple de dire au revoir à votre tout nouveau pinceau. Cela peut rendre les cheveux crépus et instables, et il est impossible de les réparer. Nous ne recommandons pas de le faire avec des brosses moins chères.

  1. Peinture qui colle à la virole

Une autre situation problématique à éviter est la virole. La virole, qui est une pièce métallique argentée d’une brosse qui relie les poils au corps (en bois ou non), est ce que vous voulez éviter. Le problème avec la peinture qui colle à la virole est que la peinture peut coller entre les poils ou près du joint.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont les artistes emportent leurs pinceaux avec eux lors d’un aller simple à la poubelle. Ceux-ci sont évitables si vous participez activement à l’entretien de vos outils.

Passons maintenant à la dernière partie de la discussion d’aujourd’hui. Nous allons maintenant aborder certaines des questions les plus courantes que se posent les artistes sur les brosses et le nettoyage.

Nous commençons avec des pinceaux en ruine.

Question Fréquemment Posée

  1. Dois-je jeter mon pinceau s’il est endommagé ?

Non! Même les pinceaux les plus collants et croustillants peuvent être utilisés de plusieurs manières. Ces pinceaux peuvent être utilisés à des fins grossières si vous essayez de créer de l’art abstrait ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est.

Ces pinceaux peuvent être utilisés pour des illustrations qui ne nécessitent pas de détails complexes ou compliqués.

  1. Que se passe-t-il si je dois faire face à une urgence pendant que je peins ?

Après 10 secondes, plongez votre pinceau dans l’eau. Ensuite, essorez tout excès de peinture sur une serviette en tissu ou une serviette en papier. Ensuite, agitez doucement la brosse dans la tasse d’eau. L’ensemble du processus prend entre 5 et 10 secondes.

Le sujet d’aujourd’hui se concentre sur la façon de nettoyer correctement les pinceaux et d’en prendre soin. Le soin supplémentaire que vous donnez à vos pinceaux les fera durer plus longtemps et sera plus utile. Profitez de votre peinture!