Accueil Chien Comment Prévenir Ou Surmonter La Peur De Se Baigner Chez Votre Chien

Comment Prévenir Ou Surmonter La Peur De Se Baigner Chez Votre Chien

Le chien a-t-il peur de l’heure du bain?

Ou peut-être que vous baignez votre chien pour la toute première fois.

Cet article de blog décrira comment empêcher votre chien d’avoir peur de se baigner et aussi ce qu’il faut faire lorsqu’il a déjà peur.

Nous proposons également des stratégies pour faire de l’heure du bain une expérience plus confortable pour le chiot.

Bien que ce guide soit destiné aux chiens, l’information fonctionne pour les chiens de tous âges.

Comment Empêcher Votre Chien D’avoir Peur De Se Baigner

La socialisation est une étape importante dans l’amélioration d’un chiot.

Ce terme entoure la présentation de votre chien non seulement aux personnes et aux animaux domestiques, mais aussi aux sons, aux images et aux objets.

Le but est de fournir à votre animal de compagnie de nombreuses expériences positives, afin qu’il n’ait pas peur des objets plus tard dans sa vie.

De plus, vous devrez le faire en vous baignant. Si vous commencez à les vaporiser avec un tuyau de douche sans aucune socialisation au préalable, ils pourraient avoir peur de se baigner.

Lors de l’introduction de votre chien dans la baignoire, lent et régulier gagne la course.

En réalité, vous ne devriez même pas faire tourner l’eau jusqu’à ce que votre chiot soit à l’aise avec la baignoire elle-même.

Le célèbre entraîneur de chiens, Zak George, partage un film merveilleux où il montre la bonne façon de présenter un chiot à la baignoire avec de l’eau qui coule (Avis : Avance rapide vers

À partir du film, il partage de nombreux conseils et mesures pour rendre son chien plus à l’aise dans les toilettes. Voici un résumé du film :

  1. Il la met dans la baignoire sans eau et la laisse gémir.
  2. A l’aide d’un clicker, il lui offre de nombreuses petites friandises et l’empêche de sauter hors de la baignoire.
  3. Il essaie de la faire asseoir à 1 endroit en lui donnant des friandises plus rapidement pour un renforcement positif.
  4. Il l’introduit dans l’eau mais exceptionnellement progressivement en mettant quelques gouttes d’eau de la baignoire à partir d’une bouteille d’eau.
  5. Il ouvre ensuite légèrement le robinet en utilisant une infime quantité d’eau provenant de la baignoire.
  6. Au moment où elle devient stressée, il coupe l’eau instantanément.
  7. Il la récompense pour avoir regardé et interagir avec tous les robinets au fur et à mesure que l’eau en sort.
  8. Il augmente le débit de l’eau alors qu’il tente de la désensibiliser.
  9. Il prône l’eau tiède pour les salles de bain.
  10. Il recommande de faire des pauses lorsque les chiens s’inquiètent.
  11. Tout en ayant un tapis licky pour diminuer le stress de son chien, il verse de l’eau d’une bouteille d’eau.
  12. Il se met à verser de l’eau et à la laver à chaque instant.
  13. Ensuite, il utilise un shampooing et agit progressivement.
  14. Enfin, il la sèche et la sort de la baignoire.

Alors que la partie bain du film dure environ 10 minutes, la séance de bain a vraiment duré 35 minutes d’après Zak George.

Pour cette raison, prévoyez suffisamment de temps pour vos séances de bain avec votre chiot.

Si vous êtes patient, attentif et utilisez beaucoup d’avantages lors de l’interaction avec votre chiot dans la baignoire, alors il est possible de leur dire que le bain n’est pas une rencontre négative.

Cela peut empêcher votre chien d’avoir peur ou d’avoir du mal à se laver.

Comment Vaincre Le Stress De Votre Chien Lors Du Bain

Si votre chien est actuellement terrifié à l’idée de se baigner, alors ce segment est fait pour vous.

Une erreur courante est de ne pas socialiser correctement un chiot dans la baignoire, ce qui le rend craintif. Cela peut être un vrai problème s’il n’est pas ajusté.

Non seulement il est difficile de maintenir un chien craintif dans la baignoire, mais lorsque la panique n’est pas traitée, elle pourrait simplement s’aggraver. Cela pourrait provoquer la défécation et la miction ou l’agression.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour indiquer à un chien craintif que la baignoire n’est pas un endroit si effrayant. Gardez à l’esprit que lent et régulier gagne la course.

1. Rendez Votre Chien Confortable Dans La Baignoire

Votre chien peut être terrifié par la baignoire parce qu’il l’associe à des rencontres désagréables. Vous pouvez les aider à surmonter cette anxiété en leur offrant des expériences positives dans les toilettes.

Certaines méthodes pour ce faire incluent nourrir votre chien avec ses aliments dans les toilettes (ou dans la baignoire elle-même s’ils sont préparés) en plus de jeter des friandises sur le sol ou dans la baignoire.

Laissez la porte ouverte pour que votre chien ne se sente pas piégé. Si vous avez utilisé une friandise en guise de pot-de-vin pour amener votre chien dans la baignoire, il aurait pu apprendre que la friandise est un indice pour le sortir de la baignoire.

Pour cette raison, ils pourraient refuser de sortir des toilettes même pour trouver de la nourriture.

Se retirer dans la région peut souvent donner à votre chien le courage dont il a besoin. Dès qu’ils savent qu’ils ne sont probablement pas verrouillés, vous pouvez et devez rester. Vous voulez que votre chien soit plus à l’aise avec les toilettes et votre existence à l’intérieur.

2. Insérez L’eau

Dès que votre chien peut manger sa nourriture ou ses friandises paisiblement dans la baignoire, vous pouvez apporter de l’eau à l’équation. Mais n’en versez pas encore une partie sur votre chien. Puisque Zak George montre avec son chiot dans le film, il est préférable de commencer par verser de l’eau dans la baignoire et évaluer la réaction de votre chien.

Pour les chiens qui sont déjà terrifiés par la baignoire, il est préférable d’effectuer votre premier versement d’eau pendant qu’ils sont occupés à dîner ou même à un KONG. Au cas où votre chien ne pense pas que vous versez de l’eau dans une tasse, vous pouvez essayer de tourner le robinet, mais gardez-le dans un filet pour commencer.

Vous pouvez progressivement vous frayer un chemin jusqu’à ce que le robinet soit à fond. Si votre chien semble nerveux une fois que vous avez tourné l’eau, c’est bien de l’éteindre. Procédez à la vitesse de votre chien et augmentez progressivement le temps pendant lequel vous quittez l’eau. Avec de la patience, de la patience et du renforcement positif, votre chien comprendra que l’eau courante n’est pas une grosse affaire.

Si vous utilisez un accessoire de tuyau avec un pulvérisateur à main, vous devez faire exactement les mêmes mesures : faites couler l’eau sur un réglage doux dans tout le pulvérisateur afin que votre chien s’y sente à l’aise.

Dès que votre chien va bien avec toute l’eau qui coule, vous devriez essayer de verser ou de pulvériser de l’eau. Encore une fois, faites-le tout en les détournant avec des aliments ou des friandises, et soyez doux.

Gardez à l’esprit que lent et régulier gagne la course. Commencez par de brèves éclaboussures d’eau à proximité de votre chien et progressez jusqu’à un débit constant.

3. Faites Mouiller Votre Chien

C’est la deuxième que vous attendiez. Votre chien n’est pas nerveux dans la baignoire et se calme lorsque l’eau coule. À ce stade, vous pouvez essayer d’obtenir votre chien humide.

En fonction du niveau de crainte de votre chien, vous pouvez décider de simplement vous mouiller les mains et de les frotter sur votre chien pour commencer. Sinon, vous pouvez vaporiser ou coudre (sur le potentiel de réglage le plus doux) une très petite quantité d’eau sur la fourrure de votre chien chaque fois qu’il mange de la nourriture ou des friandises.

En fonction de sa réponse, vous pouvez choisir de vous arrêter ici jusqu’à une session ultérieure. Si votre chien semble aller bien, vous pouvez continuer à verser de petites quantités d’eau dans son pelage tout en le récompensant pour qu’il reste calme.

À un moment donné, vous pouvez arriver à utiliser un jet d’eau constant et doux circulant dans le corps de votre chien. Une fois que vous avez atteint l’heure, vous devez observer ! Bien que vous deviez encore travailler à augmenter le niveau de l’eau, votre chien peut tolérer suffisamment que vous puissiez lui fournir une salle de bain complète.

Stratégies Pour Créer Une Expérience De Bain Confortable

Maintenant que vous connaissez les mesures de base pour aider votre chien à vaincre son anxiété à propos du bain, vous trouverez ci-dessous quelques idées utiles pour rendre l’expérience un peu plus simple pour vous et votre chien.

1. Utilisez De L’eau Chaude

L’une des raisons pour lesquelles votre chien peut mépriser l’heure du bain est la chaleur de cette eau qui la met mal à l’aise. L’épiderme du chien est considérablement plus sensible à l’eau chaude que le nôtre. Bien que nous puissions nous délecter d’une salle de bain humide, votre chien aura l’impression d’être brûlé. L’eau de l’utilisateur qui est chaude, mais pas sexy.

2. Essayez Un Tapis à Lécher

2 Essayez un tapis à lécherLes tampons à lécher sont des tapis bon marché qu’il est possible de coller au mur des toilettes et de garnir de beurre de cacahuète.

Si vous n’avez pas besoin de débourser de l’argent pour un tapis de poêle, vous pouvez simplement disperser le beurre de cacahuète sur le mur de votre salle de bain. Mais, les tampons à lécher ont tendance à avoir des arêtes et des rainures plus grandes par rapport à votre carrelage de toilette, ce qui garde votre chien occupé plus longtemps.

Même si votre chien tolère assez bien la baignoire, un tapis à lécher peut rendre l’expérience plus gratifiante pour lui. Si votre chien reçoit une délicieuse gâterie à chaque fois qu’il est dans la salle de bain, il pourrait même commencer à en profiter !

3. Utilisez Un Chiffon Pour Nettoyer Le Visage De Votre Chien

Si une personne tirait au hasard sur un tuyau et vous frappait au visage, vous ne l’apprécieriez probablement pas beaucoup.

Vous n’aimez pas non plus que quelqu’un ait besoin d’une tasse d’eau et s’en souvienne non plus.

Un gant de toilette est un instrument doux pour laver le visage de votre propre chien.

Pour les chiens qui détestent particulièrement l’heure du bain, un gant de toilette sur le visage rendra probablement l’expérience un peu moins pénible.

4. Donnez De La Traction à L’aide D’un Tapis De Douche

4 Donnez de la traction à l'aide d'un tapis de douche

Si vous utilisez déjà un coussin de baignoire ou des bandes adhésives plutôt qu’un tapis, vous devez en acheter un si vous baignez votre chien.

De nombreux chiens ont tendance à craindre si le sol de la baignoire est glissant. Un tout petit peu d’adhérence rendra l’heure du bain beaucoup plus confortable pour le chien.

5. Utilisez Des Contraintes Au Besoin

Les dispositifs de retenue sont parfaits pour les situations d’urgence où votre chien a roulé dans quelque chose de dégoûtant et où une baignoire est inévitable.

Si vous choisissez d’emprunter cette voie, assurez-vous que le contrôle de votre chien ne lui fera pas de mal.

De nombreux toiletteurs professionnels utilisent des dispositifs de retenue à des fins d’échappée afin que lorsqu’un chien tombe ou saute de la vanité, il ne risque pas de s’asphyxier.

En Résumé

Il est tout à fait normal que les chiens aient peur d’avoir une baignoire. Ainsi, il est préférable d’éviter la peur en interagissant soigneusement avec votre chien pour se baigner alors qu’il est encore un chiot.

Malheureusement, tous les propriétaires de chiens ne peuvent pas le faire. Heureusement, même un chien craintif pourrait apprendre que l’acquisition d’une baignoire ne doit pas être une expérience effrayante.

Tout ce dont vous aurez besoin est de la patience, de l’amour et beaucoup de délicieuses friandises pour chiens !