Accueil Chien Puces GPS Pour Chiens. Existent-ils Et Des Alternatives ?

Puces GPS Pour Chiens. Existent-ils Et Des Alternatives ?

Votre chien s’est-il déjà perdu à l’extérieur de votre maison ?

Ne voudriez-vous pas augmenter les chances que votre chien soit découvert dans une situation comme celle-ci ?

C’est assez anxiogène lorsque vous ne comprenez pas où se trouve votre chien.

De nombreuses personnes recherchent en ligne le mot puces GPS pour chiens.

Mais techniquement, cette technologie n’existe pas car les processeurs (alias micropuces) fonctionnent par radiofréquence plutôt que par GPS.

Dans cet article informatif, je vais passer en revue tout ce que vous voulez apprendre et quelles options existent pour vous aider à localiser votre chien.

Aperçu Rapide Des Puces GPS Pour Chiens

Vous pouvez probablement comprendre ma déception une fois que j’ai découvert qu’un implant GPS qui surveille votre chien est un fantasme !

Un implant de surveillance GPS est la meilleure réponse pour les chiens qui aiment s’enfuir de chez vous.

Bien que cette technologie n’existe pas pour le moment, nous possédons les alternatives suivantes :

  • Processeurs implantés (alias micropuces)
  • Traceurs GPS

Jetons un coup d’œil rapide à ce qu’ils doivent donner.

Comment Fonctionnent Les Puces Implantées Pour Chien ?

Une puce électronique est placée sous la peau de votre chien, normalement autour de l’épaule, pour aider à identifier votre chien en cas de perte.

Le processeur est inclus dans un cylindre en verre ou en plastique de 11-14 millimètres et implanté sur votre chien. Il pèse environ 0,025 g.

Les puces électroniques fonctionnent si votre animal perdu est retrouvé par un samaritain fantastique et attiré par le vétérinaire qui a un scanner pour voir l’identité. Si tout se passe bien, le vétérinaire pourra obtenir vos coordonnées et vous téléphoner.

Pour que le processeur fonctionne, il doit être enregistré auprès d’un registre Internet.

Il n’y a pas un seul registre mondial, mais vous pouvez inscrire votre processeur auprès de nombreux registres tels que ceux qui ne sont pas ceux du fabricant.

D’un autre côté, le vétérinaire ou le tuteur devra savoir inspecter ces registres et pas seulement le registre des fabricants de puces.

Il existe un certain nombre de bases de données qui sont recommandées par exemple :

  • HomeAgain Base de données nationale de récupération des animaux de compagnie
  • Récupération d’animaux de compagnie AKC
  • Plantes trouvées
  • AVIDE
  • PetKey

Une puce électronique peut vous aider à retrouver votre chien disparu uniquement lorsque :

  • Une personne a un scanner pour voir les données intégrées dans le processeur
  • Au cas où vos coordonnées sur le processeur sont en place jusqu’à présent

Leur utilisation est très limitée.

Dans quelques pays, la loi exige que vous fassiez une puce électronique pour votre animal de compagnie.

En Quoi Les Traceurs GPS Diffèrent-ils Des Puces ?

Les traceurs GPS surveillent l’emplacement en direct de votre chien et sont connectés à un collier de chien.

Les trackers utilisent une technologie GPS similaire à celle utilisée par votre téléphone et doivent rester connectés à un réseau GSM. Quelques-uns de ces trackers ont des fonctionnalités intéressantes telles que la surveillance des actions, la surveillance du sommeil, la surveillance du comportement, etc.

Vous pouvez même utiliser la géo-clôture pour définir une zone de sécurité. Si votre chien quitte cet endroit, vous en serez immédiatement informé.

L’avantage de ces appareils est que vous comprenez où se trouve votre chien (ou l’appareil) en temps réel. Cela vous permet d’économiser beaucoup d’anxiété et de temps dans des conditions où Fido se perd.

Le problème le plus important avec les traceurs GPS est qu’ils sont de grande taille, ce qui signifie qu’ils doivent être attachés au collier de votre chien. Si un chien s’enfuit sans appareil , ou s’il tombe, vous pourrez alors surveiller sa position.

Comment Votre Chien Se Fait-il Implanter La Puce ?

Le vétérinaire utilise une aiguille pour placer la très petite puce sous le revêtement de la peau du chien, généralement près de l’omoplate.

Habituellement, l’implantation ne nécessite pas d’anesthésie, en plus de la puce comprend un applicateur stérile.

La procédure n’est pas longue ou extrêmement douloureuse, elle prend juste autant de temps qu’un tir normal. Bien que la pratique de l’implantation ne nécessite que quelques secondes, vous devez vraiment consacrer un peu de temps à la rédaction de la paperasse.

Tout spécialiste qualifié peut implanter la puce électronique. Cependant, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour éviter les complications.

Dès que votre chien est micropucé, vous devez également attacher une étiquette à son collier pour que les gens sachent qu’il est micropucé.

Combien Coûte La Puce électronique De Mon Chien ?

Micropucer votre chien coûte environ

Vous devriez juste avoir à annuler une puce pendant la durée de vie de votre chien car le processeur ne tombe pas en panne.

Si vous avez embrassé votre chien, il y a de fortes chances que votre chien soit déjà micropucé.

Avantages Et Inconvénients Des Puces électroniques Pour Chiens

Jetons un coup d’œil rapide à quelques-uns des avantages de la micropuce de votre chien :

  • Permanent : La puce implantée est placée à l’intérieur de votre chien, ce qui signifie qu’elle ne peut pas tomber à moins d’être retirée chirurgicalement.
  • Pas de piles : comme le processeur utilise les technologies RFID, il ne manquera jamais d’autonomie contrairement aux traceurs GPS. Il continuera à faire son travail encore longtemps !
  • Résistant : Vous n’avez pas à vous soucier des dommages causés par la pluie, les blessures, etc. car la puce est implantée sous la peau.
  • Tranquillité d’esprit : Toutes ces puces augmentent la probabilité que votre chien soit retrouvé en cas de disparition. En réalité, la vitesse de retour au propriétaire est 2,5 fois plus importante pour les chiens avec puces que sans.

Maintenant pour les inconvénients :

  • Scanner insuffisant : De nombreux programmes sont incapables de lire la puce électronique.
  • Chien à découvrir : Votre chien doit être trouvé pour que le processeur soit lu.
  • Complications : J’ai vu qu’il y a une petite probabilité que les puces puissent entraîner une inflammation, mais vérifiez auprès de votre vétérinaire.