Accueil Maison DIY Série De 100 Maisons D’architectes. #4 #4.

Série De 100 Maisons D’architectes. #4 #4.

Gunnar Asplund est né en 1885. Ses créations combinent le meilleur de l’architecture classique et moderne. Il a créé un certain nombre de projets importants entre 1918 et 1928 qui ont toujours une importance dans l’architecture scandinave moderne, tels que la villa Snellman (Villa Snellman), les palais de justice du comté de Lister (Listers hrads tingshus), la petite chapelle du cimetière forestier (skogskapellet), et le théâtre Scandia à Stockholm. Les principaux projets d’Asplund ont été influencés par le style néoclassique au cours du 20e siècle.

Erik Gunnar Asplund est la personne qui a introduit l’architecture fonctionnaliste en Suède. C’est pourquoi le fonctionnalisme est né en Suède. Vous pouvez voir que le style de l’architecte suédois a changé au fil du temps et s’est adapté aux tendances internationales. Cependant, toutes les conceptions reflètent les interprétations individuelles des idées modernes de la forme.

Asplunds maison d’été privée à Stennas, Hastnasviken, Lison, à 50 kilomètres au sud de Stockholm reflète un certain confort et une simplicité que vous pourriez ne pas trouver dans une maison d’architecte. Le design exprime une atmosphère conviviale, ouverte et accueillante avec son dos reposant sur une falaise et l’avant donnant sur les belles vues de la baie. Le beau vert de la pelouse et le blanc immaculé de la façade en planches de bois se rencontrent dans une élégante synergie contraposée par un toit plat en tuiles brutes. Les influences scandinaves sont très présentes dans la conception globale, mais vous devez admettre qu’un certain sens de l’élégance et de la sophistication se dégage de cette pièce architecturale, même vous n’arrivez pas tout à fait à en trouver à première vue la source.

Les espaces sociaux relient l’intérieur et l’extérieur en se connectant à l’entrée principale via la terrasse intime en bois. La grande pièce exposée au sud est dessinée à l’ouest, puis tournée vers l’est par la terrasse d’entrée. Ces détails fins sont si remarquables qu’ils donnent à la pièce un air d’élévation.

L’escalier vernaculaire large, carrelé, rouge et vernaculaire relié à une cheminée est l’une des caractéristiques les plus frappantes d’Erik Gunnar Asplund. Il est situé dans la plus grande pièce de la maison, le dessin. Viennent ensuite les chambres des enfants, puis la cuisine et les chambres de bonne. Cela permet de séparer le travail et les loisirs dans un style fonctionnaliste. Les vues sur la baie, la touche de forêt et le contraste saisissant entre l’insertion et l’ambiance naturelle racontent l’histoire d’une famille chaleureuse et conviviale et de belles soirées passées à profiter de la beauté et de la chaleur du feu.

La maison semble étrangement orientée vers la lumière du soir. Ses façades extérieures sont traitées avec plus d’élégance en contraste avec les plafonds bruts des espaces intérieurs. Cela reflète un effet important d’extériorisation et de priorisation de la nature sur la vie quotidienne.

Cette maison aux allures de chalet simple, qui rappelle une époque victorienne, s’intègre parfaitement dans son environnement. Bien qu’Asplund n’ait pas accordé beaucoup d’importance à la beauté, le résultat de la conception en est un d’élégance et de chaleur. L’intégration parfaite de la maison dans le paysage et son exposition à la forêt voisine sont visibles depuis la baie et la falaise au-dessus. Le design général est scandinave avec une touche moderne.

Erik Gunnar Asplunds Principaux Projets Architecturaux

Villa Snellman 1917-1921

Asplund a construit une villa à Djursholm en 1917-18 pour Snellman, un directeur de banque. La structure était simple mais complexe, avec une aile principale accessible depuis deux niveaux et une cuisine côte à côte. Cela ressemble à un bloc et la maison a une petite profondeur. Toutes les chambres donnaient sur le jardin à cause de cela. Le hall s’étend sur toute la longueur de la maison pour maintenir une liaison entre le côté jardin et le côté entrée. Cette pièce a reçu une porte vitrée qui a des sections de verre sur les côtés de l’entrée principale. Cette solution permettait une entrée standard été et toutes saisons. Bien que les portes soient assez différentes, elles sont toujours reliées par une section d’escalier commune. Au dernier étage se trouve une pièce ovale qui sert de base à un couloir rectiligne. Les murs de la pièce ne sont pas parallèles. Les murs ne sont pas parallèles.Le parement est simple et lisse avec des rangées de fenêtres grillagées. L’un a deux fois plus de barres que l’autre. Vous remarquerez également que la rangée inférieure de fenêtres se déplace progressivement vers celle du dessus.
La maison a été construite à partir de bois transformé. Les parements de la maison sont gris clair avec des sections de fenêtres et de portes blanches.

Alors que certains peuvent trouver les irrégularités du parement un peu provocantes, elles sont dans leur raffinement largement pratiques et reflètent les connexions entre les pièces du bâtiment.

Cimetière Woodland 1915-1940

Stockholm a accueilli un concours international d’idées concernant l’élargissement d’Enskede. Asplund a été rejoint par Sigurd Lewerentz, son ancien camarade de classe. Leurs conceptions pour le crématorium de la chapelle d’Helsingborg avaient beaucoup attiré l’attention lors de l’exposition baltique de Malm. Ensemble, ils ont créé Tallum, qui met l’accent sur la forêt et son fort sentiment romantique nordique. Leur plan comprenait également des gravelanes classiques et des visions antiques. Le jury leur a décerné le premier prix pour leur contribution en raison de leur caractère respectueux et exceptionnel. Le jury a également apprécié l’utilisation du paysage existant et la connexion à Skogskyrkogrden, la station de métro locale.
Cette contribution a servi de base à un développement futur, qui s’est finalement avéré assez long. Les deux ont travaillé ensemble sur l’aménagement paysager jusqu’en 1934, mais ils avaient auparavant travaillé séparément avec la chapelle des bois et la chapelle de la résurrection. Asplund travaille désormais seul avec la chapelle principale, la chapelle Sainte-Croix et le crématorium. Asplund est décédé peu de temps après l’achèvement du projet en 1940. Lewerentz, de l’autre côté, s’était concentré sur le développement ultérieur du paysage, y compris des détails tels que la section d’entrée, les murs d’enceinte, les routes et les cimetières. Ils avaient déjà soumis une première version pour leur entrée en 1916. Ce fut un travail long, difficile et peu satisfaisant, mais c’est le plus impressionnant et donnera certainement au cimetière le caractère qu’Asplund énonça en 1921.

Palais De Justice Du Comté De Lister 1919 1921

Le palais de justice a été construit en 1919. Ce bâtiment relativement petit présente un grand parement. C’est le large pignon avec la section vitrée en forme de segment qui encadre la porte d’entrée. Ce placement particulier a été fait pour créer un environnement majestueux et digne.
La salle d’audience est conçue dans un format circulaire. La lumière du soleil brille à travers la fenêtre de toit circulaire et les fenêtres carrées et rondes de chaque côté. Cette lumière combinée se concentre sur les membres du tribunal et les négociateurs, juste à côté du banc. Cette palette de couleurs est puissante et lourde.

Asplund a rendu les murs jaune-brun dans la conception originale. La section publique et le banc sont peints en noir avec une couche supérieure de gris. Les escaliers ont été habilement utilisés pour gérer le trafic intérieur à l’intérieur de la maison. Ils sautent entre les doubles murs entourant la salle principale du tribunal. Asplund a pu créer un lien direct entre le jardin et les quartiers des juges au deuxième étage sans interrompre la connexion avec les bureaux au rez-de-chaussée. Semblable à la chapelle des bois, Asplund a également travaillé à façonner l’architecture afin qu’elle exprime une approche, une attente et une préparation. Enfin, Asplund a créé l’effet fort des salles d’audience. On pourrait dire que le cortège de Slvesborg commence à la gare. Le travail d’Asplunds est toujours influencé par le mouvement et vous pouvez le voir dans plusieurs de ses autres œuvres. L’architecture d’Asplund a un élément unique.Le tribunal n’est plus utilisé aujourd’hui.

Chapelle Des Bois 1917 1920

La grande chapelle du crématorium était en construction, mais il fallait encore une petite chapelle dans le cimetière forestier. Asplund a soumis des projets pour la petite chapelle en 1918, qui ressemblait à la chapelle principale. Cependant, le comité de construction voulait une chapelle plus petite en bois. Asplund a été en mesure de fournir de nouvelles ébauches peu de temps après. La chapelle était petite et de forme carrée. Il comportait des piliers soutenant un dôme au sommet. Le toit couvert de secousses dominait l’extérieur. Il était soutenu par de minces colonnes de soutien. Un dôme avec une entrée lumineuse au sommet surplombe le toit du bâtiment. La chapelle est entourée d’un mur de béton de mauvaise qualité. Un portail est situé devant la chapelle et est accessible par un long chemin à travers la forêt. Les secousses du toit révèlent l’ange de la mort en cuivre de Carl Milles.Les portes blindées s’ouvrent et révèlent la salle lumineuse de la chapelle à travers la grille en grille. Il s’agit du cimetière forestier qu’Asplund et Lewerentz ont créé ensemble. Ils ont conçu une chapelle au cours des 4 877 cm. Cependant, lorsque la chapelle principale et le crématorium devaient être construits en 1934, ils étaient en partie basés sur de nouvelles conceptions qui comprenaient deux chapelles plus petites. L’intention était qu’ils collaborent à ce sujet. Ces conceptions ont été réalisées par Asplund, pour diverses raisons.Ces conceptions ont été réalisées par Asplund, pour diverses raisons.Ces conceptions ont été réalisées par Asplund, pour diverses raisons.

Cinéma Skandia 1922-1921

Un cinéma a été construit au cours de la période 1922-23 dans le bâtiment Warodellian de Stockholm. Il a été construit dans les 4 699 cm. Alors que la cour a été construite à l’excès, l’entrée faisant face à Drottninggatan a reçu un grand soin. Ragnar Hjort a dessiné les plans de la superstructure de la cour, tandis qu’Asplund a cartographié l’intérieur. Il avait comme point de départ la conviction des entrepreneurs que le public voulait un environnement amusant, surréaliste et dramatique pour regarder le film. Asplund a conçu l’intérieur du cinéma. Le vestibule est construit dans des couleurs grises avec du métal noir, du calcaire et du cuir. L’horloge était également faite en noir et avait des chiffres en émail blanc. L’horloge était également noire avec des chiffres en émail blanc. L’auditorium lui-même était complètement rouge. Le velours a été utilisé dans les sièges ainsi que sur les balcons latéraux et la galerie arrière.Cette splendeur festive contrastait avec le ciel nocturne du plafond. Les lampes en forme de boule recouvertes de velours s’élèvent dans la nuit noire. Les façades de balcons en velours brodés sur mesure sont un trésor textile inégalé à son époque. Il comporte des fils de soie, d’argent et de laine, ainsi que des applications en relief. Asplund et Axel Munthe ont conçu les motifs. L’intérieur étonnant de Skandia comprend à la fois la sculpture et la peinture. Asplund a choisi des artistes connus et inconnus pour travailler sur ce projet. Einar Forseth et Leander Engstrm étaient derrière les peintures, tandis que Gunnar Torhamn, Gunnar Engberg, Stig Blomberg et Ivar Johansson étaient responsables des reliefs et des sculptures. Asplund entretient une relation étroite avec les artistes suédois les plus en vue de l’époque, comme dans de nombreux autres projets futurs.des lampes en forme de boule s’envolent dans la nuit noire. Les façades de balcons en velours brodés sur mesure sont un trésor textile inégalé à son époque. Il comporte des fils de soie, d’argent et de laine, ainsi que des applications en relief. Asplund et Axel Munthe ont conçu les motifs. L’intérieur étonnant de Skandia comprend à la fois la sculpture et la peinture. Asplund a choisi des artistes connus et inconnus pour travailler sur ce projet. Einar Forseth et Leander Engstrm étaient derrière les peintures, tandis que Gunnar Torhamn, Gunnar Engberg, Stig Blomberg et Ivar Johansson étaient responsables des reliefs et des sculptures. Asplund entretient une relation étroite avec les artistes suédois les plus en vue de l’époque, comme dans de nombreux autres projets futurs.des lampes en forme de boule s’envolent dans la nuit noire. Les façades de balcons en velours brodés sur mesure sont un trésor textile inégalé à son époque. Il comporte des fils de soie, d’argent et de laine, ainsi que des applications en relief. Asplund et Axel Munthe ont conçu les motifs. L’intérieur étonnant de Skandia comprend à la fois la sculpture et la peinture. Asplund a choisi des artistes connus et inconnus pour travailler sur ce projet. Einar Forseth et Leander Engstrm étaient derrière les peintures, tandis que Gunnar Torhamn, Gunnar Engberg, Stig Blomberg et Ivar Johansson étaient responsables des reliefs et des sculptures. Asplund entretient une relation étroite avec les artistes suédois les plus en vue de l’époque, comme dans de nombreux autres projets futurs.Il comporte des fils de soie, d’argent et de laine, ainsi que des applications en relief. Asplund et Axel Munthe ont conçu les motifs. L’intérieur étonnant de Skandia comprend à la fois la sculpture et la peinture. Asplund a choisi des artistes connus et inconnus pour travailler sur ce projet. Einar Forseth et Leander Engstrm étaient derrière les peintures, tandis que Gunnar Torhamn, Gunnar Engberg, Stig Blomberg et Ivar Johansson étaient responsables des reliefs et des sculptures. Asplund entretient une relation étroite avec les artistes suédois les plus en vue de l’époque, comme dans de nombreux autres projets futurs.Il comporte des fils de soie, d’argent et de laine, ainsi que des applications en relief. Asplund et Axel Munthe ont conçu les motifs. L’intérieur étonnant de Skandia comprend à la fois la sculpture et la peinture. Asplund a choisi des artistes connus et inconnus pour travailler sur ce projet. Einar Forseth et Leander Engstrm étaient derrière les peintures, tandis que Gunnar Torhamn, Gunnar Engberg, Stig Blomberg et Ivar Johansson étaient responsables des reliefs et des sculptures. Asplund entretient une relation étroite avec les artistes suédois les plus en vue de l’époque, comme dans de nombreux autres projets futurs.Einar Forseth et Leander Engstrm étaient derrière les peintures, tandis que Gunnar Torhamn, Gunnar Engberg, Stig Blomberg et Ivar Johansson étaient responsables des reliefs et des sculptures. Asplund entretient une relation étroite avec les artistes suédois les plus en vue de l’époque, comme dans de nombreux autres projets futurs.Einar Forseth et Leander Engstrm étaient derrière les peintures, tandis que Gunnar Torhamn, Gunnar Engberg, Stig Blomberg et Ivar Johansson étaient responsables des reliefs et des sculptures. Asplund entretient une relation étroite avec les artistes suédois les plus en vue de l’époque, comme dans de nombreux autres projets futurs.

La Bibliothèque Municipale De Stockholm 1928

L’administration de Stockholm a pu offrir à l’habitant une bibliothèque régionale grâce à un don. C’est quelque chose qui n’avait jamais été possible en Suède.

Il était initialement prévu d’organiser un concours d’architectes sur le projet dans le cadre de la planification initiale. Cela n’a pas fonctionné de cette façon car EG, l’homme qui a planifié le concours, n’a pas pu participer. Asplund a été chargé de faire des suggestions. Asplund a conçu la bibliothèque comme un temple introspectif de la connaissance. Il lui a fallu beaucoup de temps pour atteindre le bâtiment, puis y pénétrer. Il a créé l’anticipation, la préparation et l’opportunité de se débarrasser de la clameur de la rue avant d’entrer dans la vaste salle principale. L’architecture a permis de créer une procession bien organisée pour les visiteurs. L’ensemble du projet consistait en un espace intérieur, qui était contrôlé par les parements. Le parement principal est le chemin qui mène à l’entrée principale, car tous les parements sont très similaires dans leurs conceptions.

L’élément signifiant original de la salle centrale était un dôme visible au-dessus des ailes inférieures. Cependant, le dôme a été remplacé par un cylindrique avec des fenêtres verticales. Pour obtenir plus de lumière dans le verre brut du dôme, Asplund en a fait un cylindre avec des fenêtres verticales. Cela a créé une illusion d’une plus grande échelle et magnificence. L’œuvre la plus longue d’Asplund est la bibliothèque municipale, qui s’est lentement développée à partir de la planche à dessin. Les travaux ont progressé lentement sur une période de près de 10 ans. En raison de l’agrandissement prévu, y compris les ruelles du bazar sous le parement de l’entrée, il était de retour sur le projet presque immédiatement. Aussi, les ailes de stockage qui étaient déjà dans les plans originaux. Cela a abouti à une solution complète de plan carré pour le bâtiment. C’est le premier pas d’Asplund sur la voie du design international moderne.

Extension De La Mairie De Göteborg 1913 37

En 1913, un concours est lancé pour l’agrandissement de la mairie de Göteborg. En raison du processus lent et long impliqué dans la réalisation de ce projet, il y a eu de nombreux changements tout au long de sa vie. Le travail a finalement été entrelacé et comprenait des conceptions pour la place Gustav Adolfs, qui était située à côté de la mairie. Asplund a également été chargé de concevoir ce projet après un autre concours en 1918. Bien que sa suggestion soit révolutionnaire pour l’époque, elle s’est d’abord tournée vers le canal et non vers la place comme on pourrait s’y attendre. Cependant, la poursuite des travaux sur la place a fourni une raison pour déplacer l’entrée de la mairie vers elle. Maintenant, l’agrandissement a été conçu comme un bâtiment indépendant avec sa propre entrée. Après plus de 20 ans de recherche, Asplund a fourni des schémas. Il, sur demande,a utilisé la façade existante de la mairie et l’a étendue à l’agrandissement. La coulisse cachait un bâtiment moderniste destiné à semer la confusion et l’incertitude parmi les membres du comité de construction. Le projet a été retardé tandis que de nouvelles conceptions de parement ont été développées. Finalement, les résultats finaux du projet ont été atteints. Asplund a pu modifier les visages même si la construction avait déjà commencé. Le public a hué le résultat final après le démontage des échafaudages.Asplund a pu modifier les visages même si la construction avait déjà commencé. Le public a hué le résultat final après le démontage des échafaudages.Asplund a pu modifier les visages même si la construction avait déjà commencé. Le public a hué le résultat final après le démontage des échafaudages.

Le Crématorium De La Chapelle 1935-1940

Dans le travail conjoint avec la conception du paysage comprenait la mise en place du monument de la résurrection de John Landqvist, qui a été acheté lors de l’exposition de Stockholm en 1930. Il a traversé l’entrée en demi-rond classique de Lewerentz reliée à la porte principale, donnant sur le paysage, et a été enfin placé sur un obélisque. Enfin, elle atteignit le porche de la chapelle principale. Chaque pas a entraîné une appréciation accrue de l’importance grandiose et planifiée du paysage. Au fil des années, la chapelle principale a été déplacée du haut de la crête vers l’est pour rehausser le panorama paysager. Asplund avait longtemps pensé à faire construire le bâtiment en briques comme les porches à colonnes quadratiques. Des briques aux matériaux souples mettraient ainsi en évidence la parenté avec l’environnement naturel.

Asplund a choisi des plaques de marbre pour couvrir les visages. Celles-ci contrastent avec le paysage et accentuent l’effet. Sa vision était soutenue par les formes et les traditions modernistes. La chapelle reflète le souci d’Asplund pour la fonction à bien des égards. La chapelle a des angles arrondis. Pour vous aider à vous détendre, il y a une mosaïque de pierre avec des ornements taillés. Un banc pour trois est incliné pour que la troisième personne puisse également participer pleinement. Des sections anachroniques du crématorium sont utilisées à des fins d’orientation. Des participants internationaux ont participé à un concours pour créer un nouveau crématorium.