Accueil Maison DIY Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Dommages Aux Fondations

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Dommages Aux Fondations

Des fissures dans les fondations de votre maison peuvent être alarmantes et pourraient indiquer qu’il y a des dommages importants à l’intérieur et autour de la structure.

Il est important d’identifier l’étendue des dommages afin de pouvoir prendre des mesures correctives pour éviter de futurs dommages. Vous remarquerez que toutes les fissures ne sont pas identiques.

Même si les fissures des fondations peuvent être plus dommageables que les petites fissures à la surface, il est possible qu’elles causent de graves dommages. Le dommage lui-même peut révéler sa source et les facteurs contributifs. Les dommages de fondation ne se réfèrent pas seulement aux imperfections évidentes; il comprend également les causes et les manifestations physiques d’entre eux.

Ce guide vous aidera à tout apprendre sur les dommages aux fondations.

Commençons!

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Dommages Aux Fondations

Différents Types De Fissures De Fondation

  1. Fissures Horizontales

Des fissures horizontales aux fondations de votre maison peuvent indiquer de graves dommages. Ces fissures sont généralement causées par un sol inégal et une pression hydrostatique poussant contre le mur de fondation. Des fuites d’eau peuvent se produire lorsque la fondation commence à se plier vers l’intérieur.

Des fissures horizontales peuvent se produire dans les fondations en blocs et coulées. Des fissures horizontales peuvent également se développer sous le niveau du sol dans certaines maisons, principalement en raison des cycles de gel et de dégel.

Notre conseil . Parlez à un professionnel de vos options de réparation. Les fissures horizontales peuvent être réparées de façon permanente si elles sont traitées correctement. Vous pouvez également revendre votre propriété sans perdre sa valeur.

  1. Fissures Capillaires

L’un des dommages aux fondations les plus courants dans les nouvelles constructions est une fissure capillaire. Ces fissures se développent généralement dans l’année suivant l’installation en raison du séchage et du tassement de la fondation. Cependant, les fissures superficielles telles que les fissures capillaires peuvent être facilement réparées.

Notre conseil . Appelez immédiatement votre constructeur si vous trouvez des fissures dans les fondations après avoir emménagé dans votre nouvelle maison.

Votre garantie peut couvrir les réparations. Vous devez également prendre des photos de la fissure pour surveiller toute progression.

  1. Fissures De Marche D’escalier

Les fondations en blocs ont souvent des fissures en marches d’escalier. Ces fissures peuvent causer de graves dommages à l’intégrité structurelle de la fondation en longeant les joints de mortier.

Deux facteurs sont souvent responsables des fissures dans les marches d’escalier :

  • Tassement ou fonçage de fondations à un endroit précis
  • Problèmes externes liés à l’humidité

Notre conseil . Bien que cela puisse sembler primitif, si vous êtes capable d’insérer plus d’un quart dans une fissure, il vaut la peine de faire appel à un constructeur professionnel pour une inspection et une réparation approfondies. Bien qu’une fissure capillaire à base de mortier ne soit pas une menace majeure, il vaut la peine de contacter immédiatement un constructeur pour inspecter tout problème plus grave.

  1. Fissures Verticales

Les fissures verticales ne constituent pas un danger pour la solidité structurelle des fondations. Ils sont plus courants dans les fondations qui ont été coulées et s’étendent sur toute la longueur du mur. Ils sont plus fréquents dans les sous-sols. Ces imperfections peuvent être causées soit par le durcissement naturel du béton, soit par le tassement des fondations.

Ces fissures peuvent généralement être réparées avec une injection d’époxy ou de polyuréthane. Vous avez deux options : soit acheter un kit professionnel, soit en trouver un à un prix raisonnable en fonction de la situation de votre mur.

Notre conseil . Vous pouvez être assuré que vous ne trouverez pas d’humidité ou que la fissure est trop petite pour tenir dans un quartier. Il n’y a pas de danger immédiat, vous pouvez donc surveiller la situation et prendre les mesures appropriées.

  1. Fissure De Retrait

Les fissures de retrait sont similaires aux fissures capillaires et peuvent affecter les fondations en béton. Ces fissures se forment lorsque la structure se dessèche et finit par perdre son humidité. En moins d’un an, les fissures de retrait sont courantes dans les bâtiments nouvellement construits.

Ces fissures ne sont pas susceptibles de causer des dommages structurels, alors ne vous inquiétez pas trop. Les fissures de retrait peuvent être dangereuses dans les zones où le gaz radon s’est accidentellement infiltré dans votre sous-sol.

Notre conseil . Vous pouvez demander une couverture de garantie si vous trouvez des fissures de retrait dans la nouvelle maison. Si cela n’est pas possible, une injection de fissure époxy peut être utilisée pour corriger le problème.

  1. Fissures Diagonales

Pour la plupart, les fissures diagonales comme les fissures verticales sont inoffensives. Ils n’affectent pas la durabilité de la fondation. Ces fissures sont à 30 degrés de la verticale, si vous faites attention.

Les mêmes facteurs qui provoquent des fissures diagonales, tels que le tassement vertical des murs de fondation ou le durcissement naturel du béton, contribuent également à la formation de fissures diagonales. Vous pouvez les réparer avec des injections de fissures époxy. Ils sont abordables.

Notre conseil. Prenez une photo du mur si vous remarquez une fissure diagonale. Vous n’avez pas à vous inquiéter s’il s’agit d’une petite fente capillaire. Si la fissure s’est agrandie ou élargie, vous devez inspecter la situation dans les 6 mois.

  1. Fissures De La Dalle De Fondation

  • Durcissement du béton

Ces fissures sont très probablement causées par cela. Les dommages de surface peuvent être causés par le séchage naturel, le durcissement et le tassement des dalles de béton. Mais ce n’est pas tout.

  • Tassement de la dalle

Il est très alarmant si une dalle de fondation qui a été posée récemment souffre de problèmes de tassement. L’affaissement peut être causé par de mauvaises conditions de sol et un compactage insuffisant du sol. Dans ce cas, l’assistance professionnelle est la meilleure option.

  • Soulèvement de givre

Les fondations des vides sanitaires posés au-dessus du niveau du sol sont plus sensibles au gel. Le béton peut se déformer lorsqu’il gèle à des températures glaciales.

Notre conseil .

Engagez un expert si les fissures semblent plus grandes qu’une racine des cheveux pour déterminer les meilleures options de réparation.

  1. Fissure De Fondation Structurelle

Ces fissures peuvent causer de graves dommages et peuvent même compromettre l’intégrité structurelle d’un bâtiment. Les fissures horizontales de plus de 1/4 de pouce de largeur sont le signe le plus évident de tels dommages.

Les fissures structurelles sont généralement causées par le mouvement. Cela peut inclure les fluctuations de température, le rétrécissement du sol ou la pression du sol.

L’époxy est une solution efficace et éprouvée à la fissure. L’époxyde seul pourrait ne pas être suffisant pour résoudre le problème, car c’est le stress des mouvements qui a causé ces fissures.

Pour le rendre plus sûr, vous aurez besoin d’un renfort supplémentaire. Nous recommandons des agrafes ou des sangles fraisées en fibre de carbone pour s’assurer que les fissures ne s’étendent pas ou ne s’approfondissent pas.

Notre conseil . Vous devez immédiatement prendre des mesures si vous voyez de l’eau ou de l’humidité s’infiltrer dans la fissure. Des conditions météorologiques qui changent rapidement peuvent causer plus de dégâts d’eau dans certaines régions, ce qui peut permettre aux fissures de se développer.

  1. Fissure De Fondation Non Structurelle

Les fissures de fondation ne sont pas structurelles et n’affectent pas la structure globale. Ils peuvent provoquer des fuites lors de fortes pluies ou de la fonte des neiges. Cela peut ne pas affecter la durabilité de la structure, mais l’eau dans votre sous-sol ne doit pas être ignorée.

Les fuites et l’accumulation d’eau peuvent endommager les murs, les sols et les biens. Ils favorisent également la croissance de moisissures, de mildiou et d’autres problèmes. Les fissures qui ne sont pas traitées rapidement peuvent s’aggraver. Vous trouverez bientôt plus d’eau dans votre maison si vous ne la réparez pas ou si vous la laissez sans surveillance.

Notre conseil. Les fissures cosmétiques mineures dans les murs du sous-sol en béton sont courantes en raison du processus de durcissement naturel. Les chances qu’elle soit structurelle sont faibles si la faille s’étend verticalement ou en diagonale sur plus de 1 à 2 millimètres.

  1. Fissure De Fondation Non Structurelle Humide

Ces fissures se forment lorsque l’eau s’évapore du béton. Ces fissures sont généralement visibles dans le mois suivant le mélange du béton. Cette règle empirique est que le retrait de la fondation sera plus important si le béton contient plus d’eau.

Par conséquent, les fissures sont plus susceptibles de se produire lorsque le niveau de retrait est plus élevé. Cependant, le durcissement naturel peut également provoquer des fissures.

L’uréthane est le meilleur scellant pour les fissures des fondations humides qui fuient activement. Il est flexible et facile à injecter. Il se dilate pour combler les lacunes lorsqu’il entre en contact avec de l’eau.

Notre conseil . Si vous remarquez que de l’eau ou de l’humidité s’infiltre dans votre maison, nous vous recommandons d’utiliser un scellant. Si vous ne savez pas si le scellant vous convient, consultez un expert.

Dommages Aux Fondations Irréparables ?

Des mesures correctives sont possibles pour renforcer la structure et éviter d’autres dommages en cas de problèmes de fondation mentionnés ci-dessus.

Il y a des situations où les dommages sont irréparables. Une fondation irréparable n’est pas recommandée. Il n’est pas courant que les fondations s’effondrent ou se déforment, mais cela peut arriver.

Ce sont des indicateurs que votre fondation peut avoir de sérieux problèmes et pourrait la faire s’effondrer si elle n’est pas traitée.

  • Fissures qui commencent à un point, puis changent de direction
  • Une pression d’eau excessive peut provoquer des murs lourds et des bombements.
  • Les fissures verticales deviennent plus larges en haut et plus basses qu’en bas
  • Planchers inégaux et inclinés au-dessus de la fondation
  • Insertion d’un quart à travers la fissure

Obtenez de l’aide professionnelle immédiatement si vous remarquez des signes de ces dommages à votre propriété. Votre fondation pourrait être en danger si les murs se gonflent en raison d’inondations ou de fortes pluies. Il est préférable de déménager pendant que des professionnels effectuent les réparations si cela apparaît ainsi. Il est possible de sauver la situation en intervenant rapidement.

Derniers mots

Tout ce qui nous est demandé.

Nous espérons que les informations sur les dommages aux fondations vous seront utiles. Nous tenons à souligner que parfois les correctifs cosmétiques ne suffisent pas à résoudre les problèmes structurels.

D’autres problèmes sous-jacents pourraient provoquer la réapparition de fissures. Il est préférable de demander à un professionnel d’examiner le problème et de fournir une solution viable et durable. Vous voulez que votre maison soit stable et solide avec une fondation durable et exempte de fissures.

Nous vous remercions de votre compréhension et prenons congé. Gardez la fondation solide jusqu’à la prochaine fois!