Accueil Maison DIY Architecture De Haute Technologie – Helix Bridge à Singapour Par Cox Architecture&Architects...

Architecture De Haute Technologie – Helix Bridge à Singapour Par Cox Architecture&Architects 61

Le pont Helix est situé à Marina Bay à Singapour. Il relie la marina sud au centre de la marina. Avec le pont automobile Benjamin Sheares, le pont piéton complète la circulation autour de Marina Bay.

Le concept original comportait un pont incurvé en arc. Cependant, le projet présentait de nombreux défis et a subi différentes évolutions. Le résultat final devait être délicat et léger pour contraster avec le pont de véhicule lourd. Inspirée de la structure de l’ADN, la structure adaptée à cette tâche a pris la forme de deux hélices opposées en acier inoxydable. Cette structure a permis aux concepteurs de travailler dans des plans curvilignes avec facilité et efficacité. Elle offre également un abri aux piétons de manière sensible, avec des tôles perforées et des panneaux de verre. Le pont présente une autre caractéristique unique : quatre plates-formes d’observation stratégiquement placées à différents endroits qui offrent une vue imprenable sur la baie de la marina, la ligne d’horizon de Singapour et au-delà.

La vue nocturne du pont Helix est renforcée par l’utilisation de lumières LED, qui améliorent le mouvement et la dynamique de la structure. L’ouvrage mesure 280 m de long, avec une travée centrale de 65 m et deux travées de 45 m à chaque extrémité. L’hélice externe est composée de six tubes (273 mm de diamètre), qui sont placés à égale distance. Cinq tubes composent l’hélice interne, qui mesure également 273 mm de diamètre.

L’Helix est une merveille d’ingénierie. La structure est complexe et délicate, mais elle peut accueillir plus de 10 000 personnes. Il s’agit du premier pont à utiliser cette approche structurelle. Le chef de projet d’Arup était le Dr See Lin Ming.

Conclusion d’Homesthetics

Il est préférable de confier la plupart des projets de ponts à des ingénieurs plutôt qu’à des architectes, bien que les résultats puissent être étonnants lorsque des architectes sont impliqués dans la conception de telles structures. Le pont Helix à Raffles Avenue à Singapour est un exemple unique et stimulant de cette collaboration entre architectes et ingénieurs.

Les architectes responsables du projet étaient Cox Architecture et Architects 61. Le projet a été achevé en 2010 et a coûté SGD. La superficie totale du projet était de 1379,08 mètres carrés. L’équipe du projet comprenait Philip Cox, Michael Rayner, Hang Chung Ling, Spyros Barberis, Lynn Heng, Michael Ngu, Siti Suriah Taib et Sunita Menon.

Les consultants qui ont travaillé sur le projet étaient Arup Structural, Arup Consultant civil, Arup Consultant en mécanique et Arup Consultant en électricité. Tierra Design était le consultant paysager, tandis que Davis Langdon Seah était le consultant en coûts.

L’équipe de construction était Sato Kogyo (S) Pte Ltd. Les photographes du projet étaient Christopher Frederick Jones et Angus Martin.