Accueil Bowling Avis Wen 4208. Perceuse à Colonne à 5 Vitesses Pour Débutant Abordable

Avis Wen 4208. Perceuse à Colonne à 5 Vitesses Pour Débutant Abordable

Performance : polyvalence de perçage pour le bois et le métal.

Alimenté par un moteur à induction de 1/3 HP, le Wens 4208 peut atteindre des vitesses de broche d’environ 3140 tr / min. Cependant, ce moteur n’entraîne pas directement la broche. Au contraire, le mouvement rotatif est transmis à travers des poulies que vous pouvez fixer pour atteindre 5 réglages de vitesse différents : 740, 1100, 1530, 2100 et 3140 tr / min. Les côtés du moteur et de la broche ont chacun 5 poulies de 5 tailles différentes, allant de la plus grande à la plus petite.

D’autre part, la paire de poulies du moteur est organisée avec la plus grande en haut et la plus petite en bas, tandis que la paire de poulies de la broche est inversée, la plus petite étant en haut et la plus grande en bas.

Pour changer de réglage de vitesse, vous devez ajuster manuellement la courroie d’une poulie à l’autre, ce qui peut être un peu compliqué. Heureusement, un graphique de vitesse de courroie / poulie est fourni au bas du capot du compartiment de poulie pour vous aider à comprendre le processus.

Ces configurations de vitesse sont importantes car le perçage de différentes substances nécessite des vitesses de foret différentes. En règle générale, le perçage du métal nécessite des vitesses plus basses car la substance est dure, tandis que le perçage du bois dur nécessite des vitesses plus élevées car la substance est tendre.

Il convient de noter que, en raison du moteur de 1/3 HP, cet outil ne doit pas être utilisé pour des travaux très lourds car il n’est pas très puissant.

En plus de la vitesse, ce foret comprend une course de broche de 5 cm, ce qui signifie que la profondeur de perçage est limitée à 5 cm. Vous pouvez ajuster la profondeur de coupe à l’aide de la méthode de verrouillage intégrée, qui est située à côté d’une jauge d’épaisseur et vous permet de régler la profondeur de coupe à n’importe quelle valeur entre 0 et 5 cm. Cela vous permet d’effectuer des coupes répétitives précises sur plusieurs pièces.

Si votre pièce est trop épaisse, la table de travail peut être réglée en hauteur et peut également être inclinée jusqu’à 45 degrés vers la droite ou la gauche, ce qui vous permet de percer des trous inclinés.

Disposition : cadre robuste

La perceuse à colonne Wens 4208 est construite à l’aide d’un cadre robuste, principalement un pilier en métal robuste avec une base en fonte lourde. La table et la tête peuvent également être en fonte, ce qui vous donne une disposition robuste et durable conçue pour durer. Ces éléments produisent une perceuse compacte qui mesure 7,5 x 22,88 x 28 cm. L’appareil est également relativement léger, ne pesant que 155 kg, ce qui le rend facilement portable. Par conséquent, lorsque vous avez plusieurs travaux de forage sur différents chantiers, cette perceuse à colonne peut s’avérer plutôt utile.

Installation : prévoir un peu de temps

Cette unité est envoyée complètement démontée, il faut donc prévoir un peu de temps pour la mettre en place. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une clé à molette et un marteau ou un bloc de bois.

Après avoir déballé tous les embouts, commencez par fixer le pilier dans la base, puis serrez-les ensemble avec les boulons à tête hexagonale inclus. Ensuite, joignez la table à la colonne et placez-la sur la fondation.

Montez la tête de la perceuse à colonne sur le pilier, puis alignez-la avec la table et la fondation. Une fois alignée, serrez ses vis de mise en correspondance pour qu’elles soient fermement fixées sur le pilier. Ensuite, montez les 3 poignées d’alimentation et serrez-les dans leurs fentes.

Avec les éléments principaux en place, montez la perceuse à colonne sur un support ou un établi pour l’empêcher de basculer ou de glisser lorsque vous insérez le reste des pièces. Ensuite, mettez le mandrin, puis le foret.

Il est ensuite temps de faire quelques réglages, notamment en ajustant la vitesse, le ressort de rappel de la broche et la tension de la courroie. Ces instructions sont présentées en détail avec les schémas de configuration dans le manuel d’utilisation pour des conseils clairs.

Opération : assez simple

Comme il n’y a pas de fonctionnalité ni de lumière laser, il n’y a qu’un seul interrupteur qui met en marche le moteur. Mais vous devez d’abord insérer la clé de sécurité dans le commutateur d’origine, qui a été conçu pour éviter les lancements accidentels.

Cependant, vous devez suivre quelques directives pour une utilisation sécurisée. Par exemple, les pièces doivent être fixées sur la table de travail, mais si elles ne sont pas suffisamment maintenues, utilisez un étau. La table de travail comprend 4 fentes qui peuvent aider à ajuster la pince ou l’étau selon vos besoins.

Vous devez également indiquer l’emplacement de la perforation en frappant un clou à l’endroit souhaité, car cet appareil est équipé d’une lumière laser.

En termes d’alimentation, vous devez appliquer une pression légère. Une pression excessive peut faire caler le moteur, glisser la courroie, casser le foret ou endommager la pièce.

D’un autre côté, utiliser très peu de force peut entraîner une faible adhérence entre le foret et la pièce, entraînant une surchauffe. Cela peut endommager ou brûler la pièce.

Pour les pièces en bois, utilisez des mèches à pointe de brad, mais des pièces tournantes de perçage en alliage peuvent également être utilisées. N’utilisez pas de mèches de tarière, car leur perçage rapide peut faire tourner la pièce depuis le bureau.

Pour les alliages, utilisez des pièces de perçage en métal torsadées et placez le support au niveau le plus bas. N’oubliez pas de lubrifier la pointe, car cela réduira la friction et minimisera ainsi la surchauffe.

Remarque : pour le bois, n’oubliez pas d’utiliser une feuille de rebut en dessous pour éviter les éclats lorsque la pièce sort à l’extrémité opposée.

En termes de prix, le Wens 4208 est raisonnable et offre beaucoup, notamment avec ses 5 vitesses qui le rendent parfait pour percer le métal et le bois. Cependant, parmi les perceuses à colonne du marché, cette version est la moins chère et la moins performante.

Le modèle le plus proche en termes de coût et de fonctionnalités est le Wens 4210T, qui est une version plus récente du 4210 (sorti en 2014). Bien que moins cher, le 4210T offre des fonctionnalités similaires à la version 2014.

Toutefois, les modèles 4210T et 4210 sont bien meilleurs que le 4208 car ils disposent d’une plus grande capacité de perçage de 25 cm, d’un moteur plus puissant de 3,2 A, d’un laser, d’une lampe de travail, d’une table plus grande et d’une taille globale plus importante.

 

Verdict

UNE PERCEUSE À COLONNE FLEXIBLE ET ABORDABLE, EXCELLENTE POUR UNE UTILISATION D’ENTRÉE DE GAMME.

Bien que très économique, les performances à 5 vitesses de la Wens 4208 la rendent assez flexible, car elle peut être utilisée pour percer le métal et le bois. Cependant, étant donné qu’elle est alimentée par un moteur de 2,3 A, relativement moins puissant, cette perceuse à colonne n’est pas recommandée pour les travaux lourds. En outre, elle ne dispose pas de fonctionnalités clés telles que les guides laser et une lampe de travail. Pour cette raison, elle est mieux adaptée aux novices, car ils comprennent ce métier.

D’autre part, l’appareil présente une conception légère et compacte qui, associée à sa flexibilité, le rend pratique pour travailler sur des projets distants dans divers chantiers.

Spécifications:

  • Nom du produit: Wen 4208
  • Marque du produit: Wen
  • Moteur: 2,3 A (1/3 HP)
  • Vitesse: 740-3140 tr / min (5 taux)
  • Balançoire: 20 cm
  • Course de la broche: 5 cm
  • Capacité du mandrin: 1/5 cm
  • Taille de la table: 6-1 / 2 x 6-1 / 5 cm
  • Inclinaison de la table: 0-45° gauche et droite
  • Dimensions du produit: 7,5 x 22,88 x 28 cm
  • Poids: 155 kg
  • Garantie: 2 ans limitée

Principales Caractéristiques:

  • Configurations à 5 vitesses (740, 1100, 1530, 2100, 3140 tr / min) avec modification manuelle de la boucle.
  • Jauge de modification de profondeur pour un verrouillage précis de l’épaisseur.
  • Mandrin à clé 1/5 cm avec rangement intégré.
  • Tête, table à manger et cadre robustes en fonte.
  • Moteur à induction durable avec roulements à billes pour une durée de vie prolongée.
  • Table à fentes pour le montage des pinces et étaux.
  • Trous pré-percés à la base pour un montage rapide et facile.
  • Fournit une vaste gamme de pièces.
  • Table de travail biseautée (environ 45° des deux côtés).