Accueil Outils Coupe D'arbres Comment Affûter Une Tronçonneuse? Conseils Et Vidéo Contenus

Comment Affûter Une Tronçonneuse? Conseils Et Vidéo Contenus

Une tronçonneuse peut s’émousser étonnamment rapidement, et chaque fois que cela se produit, vous avez trois choix: vous pouvez la remplacer, la faire affûter professionnellement ou vous affûter. Le premier de ces choix est cher, et le prix du choix suivant s’additionne également rapidement. Cela signifie généralement que le faire vous-même peut économiser beaucoup d’argent à long terme.

Nous examinons comment affûter une tronçonneuse dans votre maison pour vous offrir toutes les informations dont vous souhaitez exécuter le fonctionnement en toute sécurité et efficacement.

Comment Les Lames De Scie à Chaîne Peuvent-elles Faire Le Travail?

Comment les lames de scie  chane peuventelles faire le travail

Avant de regarder comment les affûter, examinons le corps de la scie à chaîne pour comprendre comment ils fonctionnent. Cela peut être une information importante si vous souhaitez comprendre comment les affûter correctement.

Que vous ayez une tronçonneuse à essence, une tronçonneuse à batterie ou un autre type, les lames de scie à chaîne comprennent deux composants principaux, les dents de coupe ainsi que les rakers (également appelés jauges de profondeur).

Comme vous pouvez probablement l’imaginer d’après le titre, la dent de tranchant est le composant qui fait le tranchant, mais le raker est au moins aussi important. Des rakers sont placés devant chaque dent de coupe pour contrôler à quel point la dent mord le bois.

Dans le cas où le raker est trop grand, l’émail se glissera sur le bois sans le couper, ce qui réduira la puissance de la tronçonneuse.

Mais si le raker est trop bas, l’émail mordra trop profondément dans le bois. Cela pourrait coincer la dent dans le bois et entraîner de violents rebonds.

Chaque émail de coupe est livré avec une lame inclinée, avec les dents sont organisées avec toutes les lames placées dans des directions alternées, donc 1 lame est inclinée vers la gauche de cette scie, une autre vers la droite, la suivante vers la gauche et ainsi en avant.

Le concept d’affûtage d’une tronçonneuse

Aujourd’hui, nous avons remarqué comment les scies à chaîne sont installées, nous pouvons comprendre notre objectif en les affûtant.

Pour obtenir une tronçonneuse à couper facilement, le but est d’affûter chaque dent à la même hauteur et exactement au même angle. S’ils ne sont pas tous enregistrés sous la même forme exacte, la scie ne coupera pas facilement et vous augmenterez la possibilité de pots-de-vin.

Exactement au même moment, vous devrez également garantir que les rakers sont limés à une élévation uniforme qui n’est pas si haute que trop basse, pour garantir que la scie coupe facilement et minimiser les risques de rebond.

Voyons maintenant comment l’exécuter.

Différentes Approches

Gardant à l’esprit que notre objectif est d’aiguiser les dents et de documenter les rakers aussi uniformément que possible, jetons un coup d’œil aux deux méthodes principales pour le faire, avec une main et en utilisant une meuleuse électrique.

1. Utiliser Une Lime à Main

Affûter votre tronçonneuse à la main est le moyen le plus simple et le moins cher de le faire, mais cette méthode nécessite également de la pratique à maîtriser. Si vous effectuez un affûtage à l’aide d’un document, vous pouvez le faire soit en utilisant la série encore de la scie retirée et stockée dans un étau d’établi.

Étant donné que toutes les chaînes possèdent un angle optimal par rapport à votre lame de coupe de leurs dents, la toute première chose à faire est de connaître les spécifications de votre propre chaîne.

Par exemple, si vos dents de tranchant doivent être affûtées à 25, vous devez vous assurer qu’elles sont affûtées précisément à cet angle. De plus, vous devez être certain d’avoir le document de la bonne taille sur votre lame.

Lors de la soumission manuelle, examinez le sommet de la dent. Normalement, il y aura une ligne là-bas qui indique le bon angle pour la netteté, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser comme un manuel.

Si vous limez à l’aide d’un étau d’établi, vous pouvez même mesurer l’angle approprié, puis le marquer au niveau de l’étau pour vous fournir quelque chose à suivre.

Lors de la soumission, vous devez être certain de maintenir le niveau du document, il doit être parfaitement plat comme travail possible.

Étant donné que les lames ont été alignées dans des directions alternatives, vous devez faire tout le tour de la corde pour affûter chaque dent. Lorsque vous avez terminé, inversez la chaîne et faites exactement la même chose dans une autre direction.

Lorsque cela est terminé, vous devrez également limer chaque raker afin qu’il soit conforme au sommet de chaque dent. Vous pouvez le faire à l’œil nu, mais il est beaucoup plus conseillé d’utiliser une jauge de profondeur distinctive qui permet d’enregistrer plus correctement.

Voici une vidéo qui vous montre un certain nombre de ces techniques en action.

2. Utilisation D’un Grinder Motorisé

Le concept de l’ affûteur de tronçonneuse motorisé est exactement le même, il s’agit simplement d’une méthode plus efficace et plus sophistiquée pour obtenir exactement le même résultat.

Avec ces machines, vous réglez la chaîne à l’intérieur, puis vous placez la meuleuse conformément aux spécifications de cette corde que vous affûtez.

Lorsque la ficelle est mise en place avec la meuleuse, vous affûtez la ficelle en employant la meuleuse rotative à chaque émail à son tour. Encore une fois, pour commencer, vous affûtez les dents d’une autre manière avant de déplacer la meuleuse pour affûter les dents alternées dans une autre direction.

Cela est démontré très clairement dans le film près du sommet de l’article lorsque vous avez du mal à le visualiser.

La clé est de broyer chaque dent délicatement différemment et vous pouvez broyer les dents. Vous pourriez même les surchauffer, ce qui les rendrait fragiles.

Puisque le but est d’enregistrer toutes les dents, une autre astuce importante consiste à localiser la dent la plus ébréchée au départ et à commencer par celle-ci. Après cela, vous pouvez utiliser cet émail comme manuel pour affûter tous les autres.

Économisez De L’argent Et Maintenez Votre Scie Dans Le Meilleur état

Comme nous l’avons mentionné au début, les lames peuvent s’émousser très rapidement, il est également crucial de les affûter pour les performances et la sécurité.

Étant donné que l’achat de nouvelles chaînes ou leur utilisation professionnelle pourrait être coûteux, le faire vous-même sera probablement un choix beaucoup moins cher et ce guide, nous avons clarifié tout ce dont vous aurez besoin pour en savoir plus sur les principes de base pour y parvenir.