Accueil Matelas Éducation Comment Laver Une Couverture Lestée

Comment Laver Une Couverture Lestée

Les couvertures lestées sont remplies d’un matériau lesté, d’où le nom. Ils sont également très lourds, pesant entre 12 et 7 kg. Cette taille s’accompagne également de beaucoup de pression, ce qui vous aide à dormir. Cette literie a des propriétés calmantes.

Si vous recherchez un sommeil plus détendu, une couverture lestée peut être utilisée à la place d’une couverture traditionnelle. Cependant, cela nécessite un engagement. Il est important d’apprendre à laver les couvertures lestées. Pour garder votre couverture sûre, propre et confortable pendant une longue période de temps, vous devriez en faire une habitude.

Ce n’est qu’une petite bosse sur la route, malgré tous ses avantages. Si vous parvenez à vaincre cette tâche, vous pourrez développer votre mémoire musculaire afin de pouvoir la refaire sans aucune difficulté. Êtes-vous prêt à relever le défi de laver et nettoyer une couverture?

Comment Laver Une Couverture Lestée

Comment Laver Une Couverture Leste

Comment Laver Une Couverture Lestée

Il existe de nombreuses façons de laver une couverture qui est lestée en fonction de sa conception. Voici les principales étapes à suivre :

Vérifiez l’étiquette

De nombreux produits de literie sont livrés avec des instructions de nettoyage. Ces instructions vous indiqueront comment laver et entretenir votre literie. Cette information devrait être incluse sur les étiquettes des couvertures lestées. Les instructions spécifiques à la marque peuvent différer. Vous devrez peut-être faire particulièrement attention au tissu. Vous pouvez vérifier si le tissu nécessite des soins particuliers.

Vérifiez s’il y a des dommages ou des taches

Il est possible que vous n’ayez pas remarqué de taches sur votre couverture dans le passé. Il est maintenant temps d’être attentif à chaque endroit. Les taches trop profondes dans le tissu peuvent être traitées avant le lavage.

Vous pouvez toujours enlever les vieilles taches en utilisant des méthodes spécifiques.

Qu’en est-il de la nourriture, des boissons ou de l’huile renversée ? Pour nettoyer ces problèmes, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle. Évitez de mettre de l’eau de Javel sur le tissu car cela peut causer d’autres dommages et une décoloration. Utilisez l’alternative douce et non chlorée.

Pour éviter que les dommages ne s’aggravent, il est important de les réparer avant de nettoyer.

Rincer les taches

Vous pouvez traiter les taches en les plaçant sous l’eau froide courante. Placez les zones humides où vous trouvez les taches nouvelles ou séchées. Cela aidera à desserrer le tissu et permettra à la saleté d’être soulevée. Le tissu doit être face à l’eau courante et vers le bas pour éviter qu’il ne pénètre dans la couverture.

Détachant en aérosol pour fluides

Les nettoyants en aérosol qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs sont recommandés pour les taches causées par des déversements ou des fluides corporels. Vous devriez en chercher un spécialement conçu pour les couvertures. Vous recherchez peut-être un produit détachant en spray qui est hypoallergénique, non toxique et sûr à utiliser sur les tissus doux.

Rincez soigneusement votre couverture avant d’appliquer le spray. Utilisez votre doigt pour frotter les zones touchées ou une brosse douce.

Lavez votre couverture

Après le prétraitement, rincez et séchez immédiatement votre couverture. Si vous ne parvenez pas à le laver à la main, placez-le dans de l’eau froide.

Laver Une Couverture Lestée Zippée

De nombreuses couvertures lestées ont une couche extérieure qui peut être ouverte et lavée. Il est important de laver la couverture afin qu’elle protège le remplissage. Voici les étapes :

Retirer la couche externe

Votre couverture lestée pourrait être la variété à fermeture éclair. La couche externe peut être retirée du remplissage.

S’il n’y a pas de fermeture éclair sur la partie extérieure, il y a probablement des boutons-pression. Pour retirer le matériau lesté, dézippez ou désengagez soigneusement les boutons-pression.

Cela vous permettra de laver uniquement la couche extérieure et de garder le matériau intérieur propre et sûr.

Laver la couche extérieure

En règle générale, il est préférable de laver votre couverture à l’eau froide avec un cycle délicat. L’eau chaude peut causer des dommages permanents à votre produit. Reportez-vous à l’étiquette pour toute instruction spéciale. Si la couche extérieure est épaisse, vous pouvez la laver toute seule. Vous pouvez également le mélanger avec des serviettes ou d’autres accessoires pour dormir.

Vous ne devez pas utiliser d’eau de Javel ou d’autres agents blanchissants. Utilisez plutôt la fente supérieure du chargeur frontal pour ajouter une petite quantité de détergent liquide. Est-ce votre première tentative de lavage de la couverture ? Les couleurs sont-elles trop vives ou coulantes ? Du sel peut être ajouté au tissu pour aider à fixer les couleurs.

Baisser le feu à doux et sécher par culbutage

La couche extérieure peut être séchée au sèche-linge à basse température. Il est important de le sortir de la sécheuse avant la fin du processus de séchage. Cela empêche le matériau de se froisser. Pour sécher complètement, suspendez-le à l’extérieur. Étalez le drap si vous avez une étagère ou une corde à linge pour un séchage facile.

Laver à La Machine Une Couverture Lestée

Identifiez le tissu utilisé pour fabriquer votre couverture

Il est important de connaître les matériaux et la construction de votre couverture. Y a-t-il une couche externe ? Est-ce la couverture sans housses zippées ? Les deux peuvent être lavés de différentes manières. Vérifiez les instructions pour le matériau de la couverture.

Assurez-vous de connaître la taille et le poids de votre couverture

Prenez note du poids et de la taille de votre couverture.

Il doit être lavé dans des laveuses commerciales de grande capacité s’il pèse plus de 5 kg ou 5,5 kg. Il peut ne pas être possible de le laver dans la capacité de votre laveuse. Vérifiez ce détail.

Si la charge dépasse ce que votre laveuse peut supporter, elle doit être apportée à une laverie ou à un fournisseur de services professionnel. Veuillez communiquer les exigences en matière de matériel de couverture. Ceci est aussi important que la bonne température et le bon détergent pour votre tissu. Cette literie ne convient pas au nettoyage à sec.

Trouvez la bonne laveuse pour votre couverture

Votre couverture doit être traitée avec les soins appropriés. Vous pouvez utiliser un cycle chaud ou froid selon le tissu. Utilisez le réglage le plus léger lors du lavage. Évitez l’eau de Javel et les nettoyants blanchissants et utilisez un détergent doux.

Ce sont les détails que vous devez savoir sur les couvertures lestées.

  • 100% coton (intérieur), laver à l’eau tiède ou froide, cycle délicat et avec un détergent doux
  • Utilisez un détergent doux pour laver le molleton ou le minky, mais pas d’assouplissant. Cela peut endommager les fibres courtes.
  • Flanelle cycle froid, moyen ou chaud avec assouplissant. 1 tasse de vinaigre blanc peut être ajoutée au rinçage pour l’adoucir.
  • Chenille (ultradouce) Eau froide ou tiède avec détergent doux
  • Utilisez de l’eau tiède pour faire des perles ou des polypellets, mais pas chaude.
  • L’eau chaude ou tiède imperméable est très bien. Cependant, n’utilisez pas d’eau de Javel.

Laver à La Main Une Couverture Lestée

Vous pouvez laver la couverture à la main si le tissu est délicat.

Lavez-le dans un grand bassin ou une baignoire

Pour laver votre couverture, vous aurez besoin d’une grande baignoire ou d’un bassin et d’eau tiède. Il doit être suffisamment grand pour que vous puissiez immerger la couverture dans le récipient. Vous devez laisser quelques centimètres entre le bord de la baignoire et le bassin lorsque vous le remplissez d’eau. Il est important de laisser suffisamment d’espace pour que la couverture puisse être déplacée sans fuite d’eau.

Utilisez un détergent doux pour laver

Utilisez un détergent doux, comme dans le processus de lavage en machine. Le tissu et le rembourrage de votre couverture peuvent être endommagés par l’eau de Javel, les agents blanchissants et d’autres produits chimiques agressifs. Selon la taille et la forme de votre couverture, vous pouvez utiliser des tasses de détergent à moitié ou pleines.

Mélangez-le avec de l’eau tiède pour faire de l’eau savonneuse. Pour vous assurer que votre couverture est uniformément couverte pendant le lavage, répartissez la mousse.

Agenouillez la couverture

Mettez la couverture dans suffisamment d’eau pour l’immerger. Toutes les pièces doivent être recouvertes d’eau savonneuse. Une fois que vous avez fait cela, commencez à pétrir chaque section de la couverture. Une fois que vous êtes convaincu que chaque zone a été nettoyée, placez la couverture dans la baignoire d’eau. Vidangez ensuite l’eau du récipient.

Bien le rincer

Ajouter de l’eau dans le bassin ou la baignoire. La couverture doit être vidée de toute mousse. Ensuite, videz à nouveau l’eau du récipient et recommencez. Rincez la couverture jusqu’à ce que vous ne voyiez aucun résidu de savon. Pour vous débarrasser du savon plus rapidement, vous pouvez utiliser une pomme de douche. Lorsque l’eau est claire, vous saurez que vous l’avez soigneusement rincée.

Se débarrasser de l’excès d’eau

Ensuite, essorez l’excès d’eau de la couverture. Cela peut être fait en roulant la literie plus serré qu’en l’essorant. Cela peut endommager le matériau et la forme de la couverture. Continuez à presser jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau soit partie. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas complètement parti.

Sèche le

Il est maintenant temps de sécher votre couverture. Maintenant, sortez-le pour le sécher.

Si vous en avez un, accrochez-le à une corde à linge ou à une étagère. Soyez prudent avec le dernier. Ensuite, secouez le tissu toutes les 30 minutes pour éliminer l’excès d’eau et l’égaliser.

Sécher Une Couverture Lestée

Apprenez à sécher une couverture lestée par le poids.

Utilisez une sécheuse

Vous devez faire correspondre la capacité de votre sécheuse à la taille de la couverture, tout comme votre laveuse. Votre sécheuse doit être capable de manipuler et d’essorer la couverture la plus lourde. Ce travail n’est pas possible avec tous les séchoirs ménagers.

Une fois que vous avez décidé qu’il est sécuritaire de mettre l’article dans la sécheuse de votre sécheuse, allumez le feu doux ou utilisez de l’air duvet. Si vous séchez en machine, choisissez un réglage inférieur. Si vous souhaitez ajouter ou restaurer du duvet, placez une serviette dans votre sèche-linge pendant que vous séchez votre literie.

Une chaleur basse est idéale pour sécher le coton, la polaire et la chenille. Ceci est particulièrement sensible, et une exposition répétée à une chaleur élevée peut le faire rétrécir.

Pour les couvertures en poly-pellets, vous pouvez choisir entre des réglages bas ou moyens. Les couvertures imperméables peuvent être lavées à l’eau tiède ou chaude, mais elles ne doivent être séchées qu’à basse température.

Il peut être utilisé dans les modes de séchage au soleil et à l’air

Placez la couverture dans un grand espace ouvert. Placez votre couverture sur un grand espace ouvert. Sortez des chaises de cuisine et alignez-les. Ensuite, placez la literie sur la surface plane. Cela aidera à répartir uniformément le poids de la couverture, la rendant douce et confortable. L’air peut bien circuler et la lumière du soleil peut atteindre toutes les zones.

Vous devez vous assurer que votre corde à linge est suffisamment solide pour la couverture que vous utilisez. Votre couverture peut être endommagée si elle est suspendue.

Si vous faites attention, cela peut aider à sécher complètement la couverture. Pour éliminer l’excès d’eau, secouez la couverture une fois toutes les 30 minutes. Vous pouvez également répartir le poids uniformément sur la couverture.

Conclusion

Il est essentiel que votre couverture soit maintenue propre et en bon état pour éviter qu’elle ne devienne une distraction. Ce n’est pas comme laver une couverture ordinaire. Vous devez prendre certaines précautions.

Il est important de prêter attention à chaque détail. Il est important de s’assurer qu’il reste confortable et soulage pendant une longue période de temps. Cela a également contribué à créer une chambre confortable.

Nous avons partagé 5 façons de laver une couverture lestée. Ces étapes devraient vous aider à voir que c’est possible. Pour laver et sécher votre couverture, vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière. Cependant, vous devrez vous engager si vous voulez bien faire les choses.

Consultez notre guide de nettoyage pour plus d’informations.
Comment nettoyer un matelas.