Accueil Chien Article Diagnostic et traitement du pyomètre chez le chien

Diagnostic et traitement du pyomètre chez le chien

La première étape du diagnostic et du traitement du pyomètre canin consiste à confirmer la présence de kystes dans le vagin. Afin de poser un diagnostic précis, le vétérinaire effectuant l’examen physique doit observer le chien affecté pour des symptômes tels que la léthargie, la soif et les pertes vaginales. De plus, l’animal doit être admis à l’hôpital pendant une journée pour assurer les meilleures chances de guérison.

  • Les antibiotiques peuvent-ils guérir le pyomètre chez le chien ?
    Comment traite-t-on le pyomètre? « Le traitement préféré est l’ablation chirurgicale de l’utérus et des ovaires infectés » Le traitement préféré est l’ablation chirurgicale de l’utérus et des ovaires infectés en effectuant une ovariohystérectomie (stérilisation). Les chiens diagnostiqués aux premiers stades de la maladie sont de très bons candidats à la chirurgie.
  • Les chiens peuvent-ils survivre au pyomètre ?
    Le pyomètre chez le chien peut-il être traité avec des antibiotiques? Non, l’inflammation du bassinet du rein ne peut pas être traitée avec des antibiotiques seuls. La quantité de pus dans l’utérus empêche tout antibiotique oral ou sous-cutané de pénétrer dans l’infection.
  • Quels médicaments sont utilisés pour le pyomètre chez le chien?
    Le pyomètre est extrêmement grave et peut mettre la vie en danger s’il n’est pas traité. Plus votre chien est traité tôt, meilleures sont ses chances de survie. La bonne nouvelle est que de nombreux chiens se rétablissent complètement après le traitement si la maladie est détectée tôt. N’hésitez donc pas à les emmener chez le vétérinaire si vous êtes inquiet.
  • Pouvez-vous traiter le pyomètre sans chirurgie ?
    La prostaglandine F2-alpha est le médicament le plus couramment utilisé pour le traitement médical du pyomètre chez le chien.

L’infection est causée par des bactéries présentes dans l’utérus des chiennes. Les bactéries qui causent l’infection peuvent traverser le col de l’utérus dans l’utérus pendant les chaleurs d’un chien. Lorsqu’un chien ressent de la chaleur, son col de l’utérus se ferme, empêchant le liquide de s’écouler de l’abdomen. Au fur et à mesure que le pus s’accumule, il provoque l’expansion de l’abdomen. De plus, les pyomètres libèrent des toxines dans le système circulatoire. L’infection chez les chiennes peut progresser rapidement, entraînant anorexie, vomissements, diarrhée et même déshydratation. Dans les cas graves, un chien peut mourir de complications.

L’état d’un chien atteint de pyomètre est souvent une urgence reproductive potentiellement mortelle. Pendant le cycle de chaleur, l’utérus subit des changements qui se traduisent par un épaississement. La doublure est également moins efficace pour combattre les infections et peut être modifiée de façon permanente. Cela provoque l’épaississement de l’utérus au cours du dernier cycle d’oestrus. La doublure affaiblie rend également le pyomètre vulnérable au début d’une grossesse ultérieure.

  • Comment prévenir le pyomètre chez le chien ?
    Le pyomètre est une infection secondaire qui survient à la suite de changements hormonaux dans l’appareil reproducteur féminin. Après l’oestrus (chaleur), l’hormone progestérone reste élevée jusqu’à deux mois, ce qui provoque l’épaississement de la paroi de l’utérus en vue de la grossesse.
  • Comment les chiens obtiennent-ils le pyomètre ?
    La meilleure et la seule prévention du pyomètre est de faire stériliser votre chien. La stérilisation (soit en enlevant l’utérus et les ovaires ou seulement les ovaires) supprime la stimulation hormonale qui provoque à la fois les cycles de chaleur et les changements utérins qui permettent au pyomètre de se produire.
  • Quels sont les premiers signes de pyomètre ?
    Pourquoi les chiens attrapent-ils le pyomètre ? Le pyomètre est causé par une infection bactérienne, le plus souvent E. coli, et survient souvent chez une femme quelques semaines après la fin d’une saison. En effet, le corps de l’animal subit des changements hormonaux au cours de la saison qui rendent le risque d’infection beaucoup plus probable.
  • Qu’est-ce qui cause l’infection utérine chez le chien ?
    Les symptômes du pyomètre comprennent des signes avant-coureurs d’inconfort chez l’animal, tels que des vomissements, un refus de se nourrir, une léthargie, une soif accrue et des mictions fréquentes. Elle semble également malade, car le pyomètre est une affection particulièrement douloureuse pour les chiens, alors qu’elle l’est un peu moins pour les chats.

Bien que les premiers symptômes du pyomètre chez le chien puissent être subtils, la maladie comporte généralement un risque élevé de progression vers une septicémie. Cela se produit lorsque les bactéries de l’infection pénètrent dans le sang et se propagent dans tout le corps. Un vétérinaire peut effectuer une numération globulaire complète, une radiographie et une échographie pour déterminer si la cause sous-jacente de la maladie est un kyste. La maladie est le plus souvent traitée par l’ablation chirurgicale de l’utérus.

Les symptômes du pyomètre chez le chien sont légers. Un écoulement vaginal léger est le signe le plus courant de pyomètre chez le chien, mais aucun autre symptôme ne peut apparaître avant plus tard dans la maladie. Un vétérinaire peut également vérifier les taux sanguins de bactéries dans le vagin et l’utérus pour confirmer un diagnostic. Si l’infection affecte l’utérus de la femme, un vétérinaire peut donner au chien des médicaments qui arrêteront les infections.

Les symptômes du pyomètre chez le chien peuvent varier. Les signes cliniques du pyomètre chez le chien dépendent de l’ouverture du col de l’utérus. Dans ce cas, le col de l’utérus est ouvert et le pus s’écoule vers l’extérieur. D’autres symptômes du pyomètre chez le chien comprennent l’anorexie, la léthargie et la dépression. Si le col de l’utérus est perméable, un vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour éliminer l’infection.

  1. Les antibiotiques peuvent-ils guérir le pyomètre chez le chien ?
    Comment traite-t-on le pyomètre? « Le traitement préféré est l’ablation chirurgicale de l’utérus et des ovaires infectés » Le traitement préféré est l’ablation chirurgicale de l’utérus et des ovaires infectés en effectuant une ovariohystérectomie (stérilisation). Les chiens diagnostiqués aux premiers stades de la maladie sont de très bons candidats à la
    chirurgie.
  2. Les chiens peuvent-ils survivre au pyomètre ?
    Le pyomètre chez le chien peut-il être traité avec des antibiotiques? Non, l’inflammation du bassinet du rein ne peut pas être traitée avec des antibiotiques seuls. La quantité de pus dans l’utérus empêche tout antibiotique oral ou sous-cutané de pénétrer dans l’infection.
  3. Quels médicaments sont utilisés pour le pyomètre chez le chien?
    Le pyomètre est extrêmement grave et peut mettre la vie en danger s’il n’est pas traité. Plus votre chien est traité tôt, meilleures sont ses chances de survie. La bonne nouvelle est que de nombreux chiens se rétablissent complètement après le traitement si la maladie est détectée tôt. N’hésitez donc pas à les emmener chez le vétérinaire si vous êtes inquiet.
  4. Pouvez-vous traiter le pyomètre sans chirurgie ?
    La prostaglandine F2-alpha est le médicament le plus couramment utilisé pour le traitement médical du pyomètre chez le chien.

Continuer

  1. https://www.anicura.fr/conseils-sante/chien/metrite-chez-le-chien-pyometre/ Métrite chez le chien (pyomètre)
  2. https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-105-metrite-pyometre-chienne.html Métrite ou pyomètre de la chienne : symptômes, diagnostic, traitement et prévention
  3. https://www.vetality.fr/blog/le-pyometre-chez-la-chienne/ Le pyomètre chez la chienne