Accueil Outils Comment Planter De La Camomille Dans Votre Jardin Trucs Pour En Prendre...

Comment Planter De La Camomille Dans Votre Jardin Trucs Pour En Prendre Soin!

La camomille est probablement la plante médicinale la plus ancienne, et elle était bien connue des Grecs, des Romains et des Égyptiens, qui dédiaient cette plante merveilleuse à Ra, leur dieu du soleil. Son nom découle de la phrase grecque « Chamaimelon », signifiant que la pomme de terre, depuis le parfum de la fleur, ressemble à une pomme. Il existe deux types populaires de camomille : la camomille romaine et la camomille allemande.

Il est possible d’utiliser ces plantes ressemblant à des marguerites blanches pour produire du thé et de nombreux autres produits entièrement naturels. Les deux types contiennent des antioxydants et des huiles essentielles qui aident les gens à se sentir reposés. C’est un excellent remède en cas d’inflammation, de fièvre, de douleurs rhumatismales, de troubles gastro-intestinaux, de troubles menstruels, de spasmes musculaires, d’insomnie et de nombreux autres troubles.

 

Variétés De Camomille

Il existe deux variétés populaires de la magnifique fleur utile de camomille : la romaine et l’allemande.

Camomille Romaine

La camomille romaine (Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis) est une plante herbacée vivace d’une hauteur d’environ 4 à 30 cm. Originaire d’Europe occidentale, elle est appelée camomille britannique, camomille russe, plante Whig, pomme moulue, camomille d’arrière-cour, marguerite des mères ou camomille très faible.

Un botaniste allemand qui a vu cette fleur en visitant Rome lui a donné le titre de « romaine » au XVIe siècle. Cependant, son surnom commun est que les plantes guérissent en raison des nombreux résultats favorables sur les plantes poussant à proximité.

La camomille romaine produit des fleurs ressemblant à des marguerites, avec une très petite bractée de papier entre les fleurons, qui sont très aromatiques. J’apprécie les feuilles tendres gris-vert qui les entourent.

Cette plante résiste à la circulation piétonnière et à la tonte, et les pêcheurs utilisent souvent cette petite fleur blanche parfumée avec un centre jaune pour organiser une belle couverture végétale. Elle peut également être incorporée dans les fleurs et les jardins de rocaille ou plantée dans un récipient pour décorer les maisons. En Angleterre, les pêcheurs utilisent cette plante pour combler les fissures entre les pavés.

Personnellement, je préfère développer ma camomille comme une ligne à travers une allée, mais vous pouvez également la laisser tomber sur un mur de jardin. La meilleure chose est que cette plante revient pendant de nombreuses années grâce à ses rhizomes. C’est tout !

Camomille Allemande

La camomille allemande (Matricaria recutita, Matricaria chamomilla) est une plante annuelle qui peut atteindre 61 cm de haut. Son nom latin signifie « eau de l’enfance » et elle est originaire du sud de l’Europe et de l’Asie occidentale.

Elle est également appelée lavande sauvage, babuna, camomille italienne, kamilla hongrois, tête d’épingle et mayweed parfumée.

Dans l’Antiquité, les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient cette plante comme remède pour soulager les symptômes de fièvre, ainsi que la dépression, l’insomnie, les troubles gastro-intestinaux et bronchiques, et la fatigue musculaire. De plus, les fleurs séchées et les feuilles sont excellentes pour créer un thé relaxant.

La camomille allemande produit de délicates fleurs blanches ressemblant à des marguerites sauvages avec un cône jaunâtre et creux au milieu, ainsi que de jolies feuilles. Bien qu’elle soit adaptée pour se développer partout, il est préférable de ne pas la planter dans un récipient.

Comme elle fleurit abondamment et ne nécessite que quelques semaines pour recommencer à pousser après la récolte, il est possible de la récolter plusieurs fois au cours de la période de croissance. De plus, si vous la plantez dans un potager, elle peut servir de répulsif biologique contre les coléoptères du concombre. Après la récolte, il est possible de laisser la récolte précédente vieillir pour qu’elle se propage elle-même.

Camomille romaine

Cette variété de camomille nécessite un sol bien drainé et abondant pour s’épanouir. Après l’avoir plantée, il est possible de la laisser se propager par rhizomes pendant plusieurs années.

Propagation Par Graines à L’extérieur

Trouvez un endroit ensoleillé dans votre jardin pour planter de la camomille. Retirez les mauvaises herbes, les cailloux et les touffes d’herbe et préparez le sol avec un râteau en le labourant d’au moins 30 cm de profondeur.

Commencez à semer les graines à la fin du printemps ou au début de l’été après le dernier gel. Saupoudrez des poignées de graines sur la surface du sol et recouvrez-les légèrement d’une couche de terre douce d’environ 1 cm d’épaisseur.

Puisque les graines ont besoin de beaucoup d’eau, gardez le sol humide jusqu’à ce que les fleurs poussent. Si vous arrosez tous les jours avec des températures comprises entre 7 et 13°C, vous pouvez vous attendre à voir les premiers plants germer environ 7 à 14 jours plus tard.

Une fois que vos plants mesurent 5 cm de haut et ont également au moins 2 paires de feuilles, vous devez les éclaircir en les espaçant de 20 à 30,5 cm et en éliminant les plantes les plus petites et les plus faibles. Si vous souhaitez créer une plus grande surface de camomille, vous devez éloigner les plants d’au moins 10 cm les uns des autres.

Propagation Par Graines à L’intérieur

Le meilleur moment pour semer votre camomille à l’intérieur est d’environ six à sept mois avant le dernier gel dans votre région. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez choisir un pot rempli de terreau.

Comme les graines ont besoin de lumière pour germer, il suffit de les disperser sur la surface du terreau et de les enfoncer fermement à 1 cm de profondeur. Gardez le sol humide et placez le pot dans un endroit approprié une fois que la température est à 21°C. Vous verrez les premières graines germer en 7 à 14 jours.

Une fois que vos plants apparaissent, vous pouvez les transférer sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Une autre option consiste à les maintenir sous une lumière fluorescente, à une distance de 7,6 à 10 cm, environ 16 heures par jour. Évitez les ampoules à incandescence car elles peuvent être trop chaudes pour cet usage.

Après un mois, vous pouvez ajouter un engrais soluble dans l’eau pour plantes d’intérieur. Si vous constatez que le pot que vous avez sélectionné est trop petit, vous pouvez transplanter les plants dans un pot d’au moins 10 cm de diamètre avant de les transférer à l’extérieur.

Une fois que le danger de gel est passé, vous devez replanter les jeunes plants dans une zone agréable et ensoleillée de votre jardin. Les plants doivent avoir au moins deux paires de vraies feuilles. Certains jardiniers préfèrent garder les plants à l’abri après les avoir transférés à l’extérieur pour permettre aux plantes fraîches et délicates de s’acclimater.

Repiquage

Utilisez une excellente pelle à creuser et créez des trous suffisamment grands pour obtenir des sections tendres de vos semis. Mais veillez à ne pas leur laisser beaucoup d’espace, car la camomille peut faire pousser des racines profondes plutôt que des tiges et du feuillage. Par conséquent, vous obtiendrez beaucoup moins de floraison que prévu.

Après avoir positionné la motte de terre à plat sur le sol, remplissez les trous avec toute la terre meuble. N’oubliez pas de bien arroser, ce qui peut aider les branches à s’associer convenablement au sol.

Comment Entretenir La Camomille Dans Votre Jardin

Espacement

Lorsque vous commencez à planter de la camomille, laissez au moins 15 cm entre les cultures, car elles nécessitent un flux d’air approprié pour se développer en bonne santé et vigoureuses.

Sol

Les deux types de camomille fleuriront mieux si vous les cultivez dans un sol de jardin normal avec un pH neutre compris entre 5,6 et 7,5. Rappelez-vous qu’il est possible de cultiver cette plante à partir d’une terre plus faible, mais vous pourriez trouver des tiges souples.

Lumière

  • Camomille allemande : elle préfère la culture en plein soleil, mais elle aura également besoin d’ombre partielle, en particulier l’après-midi, même si vous résidez dans une zone chaude.
  • Camomille romaine : elle fleurira en plein soleil ou partiellement. La lumière du soleil que reçoit votre plante permettra une croissance plus rapide. Si vous cultivez de la camomille à l’intérieur, vous devez fournir suffisamment de lumière avec une lampe fluorescente standard.

Températures

La camomille fleurira dans presque toutes les conditions, sauf lorsque les températures estivales sont supérieures à 38°C (100°F).

Arrosage

Une fois établie, la camomille n’a pas besoin d’un arrosage trop régulier. Il est conseillé de laisser le sol sécher entre deux arrosages. Pendant la période chaude en été, utilisez des arroseurs aériens pour réchauffer l’eau qui fleurit fréquemment. En général, il faut environ 2,5 cm à 3 cm d’eau par semaine pendant la saison de croissance.

En revanche, vous devez arroser la camomille juvénile tous les jours avant l’apparition des premières fleurs. Veillez à garder le sol humide, mais pas détrempé.

Fertilisation

Évitez d’ajouter de l’engrais autour de votre camomille car cette plante n’a pas besoin de surplus de nourriture. Dans certaines régions, elle est même considérée comme une mauvaise herbe envahissante.

Paillage

Il est recommandé de couvrir la camomille à l’aide de paillis organique, de branches à feuilles persistantes, de feuilles déchiquetées ou d’écorce en hiver pour la protéger des températures réduites et des tempêtes intenses. Cela aidera également à empêcher l’humidité du sol et bloquer le développement des mauvaises herbes au printemps. Cependant, il faut garder le paillis éloigné des tiges pour éviter leur rouille.

Désherbage

Il est essentiel de désherber lorsque vous choisissez de cultiver de la camomille, en particulier si vous avez l’intention de l’utiliser pour faire du thé. Les mauvaises herbes peuvent priver la camomille de l’eau et des nutriments essentiels nécessaires à la production de fleurs.

Maladies Et Ravageurs De La Camomille

Malheureusement, la camomille attire les insectes comme n’importe quelle autre fleur. Mais un arrosage adéquat peut réduire les risques de maladie.

La Camomille Ne Prospérera Pas

La raison la plus probable pour laquelle votre plante ne fleurira pas est le manque de lumière solaire. Trop d’ombre tout au long de la journée aura un impact négatif sur la camomille.

La raison suivante est l’ingestion excessive, en particulier l’utilisation d’engrais qui contiennent une grande quantité d’azote. La meilleure chose que vous pouvez faire pour cette plante en particulier est de ne pas trop la choyer pendant la saison de floraison et de croissance.

Amortissement

C’est de loin le problème le plus fréquent avec les semis. Ils commencent à grandir et semblent en bonne santé au début. De manière inattendue, ils pourraient flétrir et mourir sans raison évidente.

En réalité, la cause est un champignon qui apparaît chaque fois que le degré d’humidité est élevé et que les températures du sol sont supérieures à 20 °C (68 °F).

Évitez cette maladie en évitant une alimentation excessive, en particulier avec un engrais riche en azote. De plus, évitez les arrosages excessifs et la surpopulation. Vos semis fleuriront si vous leur offrez une bonne circulation d’air et une faible humidité.

Brûlure Botrytique

Une fois que les champignons apparaissent, ils provoquent la pourriture des tiges et des feuilles plus anciennes de la fleur. Au tout début, vous observerez des taches imbibées d’eau sur les tiges en plus des marques brunes et des champignons gris flous remplis de spores sur le feuillage.

Retirez les fleurs infectées et brûlez-les pour éviter de propager la maladie. Fournissez une meilleure circulation de l’air pour vos cultures et utilisez du gravier de pois pour le paillage afin de réduire l’humidité.

Pourriture des racines et de la couronne

De nombreuses affections peuvent provoquer la pourriture des racines et des tiges de la camomille. Vous pourrez le constater avec l’apparition de feuilles jaunes, de pointes de feuillage qui se dessèchent et de tiges brunes. Vous pouvez éviter cette condition en assurant un bon drainage et en soignant vos cultures avec un fongicide adéquat.

Pucerons

Ces insectes suceurs se nourrissent de la face inférieure des feuilles et laissent des résidus collants, attirant les fourmis. Pour éliminer ces insectes, vous pouvez introduire leurs prédateurs naturels tels que les coccinelles et les guêpes dans votre jardin. Une fois que vous avez détecté leur présence, vous pouvez utiliser un vaporisateur et laver les feuilles avec un savon insecticide.

Cochenilles

Ces ravageurs forment des masses cotonneuses sur les tiges et les feuilles des plantes. Comme ils se nourrissent du jus du feuillage, cela entraîne un faible développement de vos fleurs. Vous pouvez résoudre ce problème en lavant les parties contaminées de vos cultures. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un pesticide approprié.

1000 Graines de Camomille Matricaire - plante aromatique médicinale méthode BIO
  • SemiSauvage Permaculture Installé près des Volcans d’Auvergne, toutes nos...
ONGH Pivoines jaunes marguerites de nombreux types de plantes Camomille Nature Mode Chaussettes longues Doux bas chauds 1 paire pour les femmes et les hommes Chaussettes de sport 11,8 pouces (30 cm)
  • Matériel: 97% polyester + 3% élasthanne
  • Taille: 8,5 cm / 3,3 pouces de largeur, 30 cm / 11,8 pouces de longueur, taille...
  • Technologie d'impression numérique pour les chaussettes, impression plein...
  • Les chaussettes ont une bonne absorption et un bon confort, sont légères,...
  • Les chaussettes conviennent à toutes les saisons, conviennent à la maison, au...
Fleur de camomille fleur plante botanique camomille Sweatshirt
  • Les fleurs de camomille ont un effet relaxant sur le tube digestif
  • Camomille allemande Matricaria chamomilla fleur de camomille plante botanique...
  • 241 g, coupe classique, col tissé
FORMULE NUIT | Mélatonine 1,9 mg + Plantes : Valériane, Mélisse, Camomille, Passiflore | Complément Alimentaire pour Dormir 100% Naturel | 60 nuits de Sommeil Naturel | Fabriqué en France
  • 1️⃣2️⃣3️⃣ TRIPLE EFFET SOMMEIL : Endormissement rapide, Sommeil...
  • BIENFAITS DE LA MÉLATONINE : La mélatonine favorise l’endormissement, elle...
  • PLANTES 100% NATURELLES : La Camomille et la Valériane favorisent un sommeil...
  • PURETÉ MAXIMALE : Formule Nuit est un complement alimentaire sans édulcorant,...
  • MADE IN FRANCE : Les Laboratoires Enova sont une entreprise 100% Française....
Étudiant Cartable,Sac à Dos Multi-Fonction,Planter de la Camomille, Gros Tracteur, rizière,Cartable College,cartables pour Enfants,Sac à Dos pour Ordinateur Portable,Sac Ados College
  • Taille du cartable: 28,5 cm x 40 cm x 17 cm / poids: 380 g / ouverture du...
  • Structure: 2 poches latérales + 1 poche zippée à l'avant + 1 compartiment...
  • Multifonction: il s'agit d'un sac à dos élégant et personnalisé, adapté à...
  • Matériel: Le sac d'école est fait de tissu Oxford léger et écologique, de...
  • Décompression: le sac à dos imprimé utilise des bretelles élargies pour...
Cintre de Bourse Crochet de Bourse Aromathérapie Blanc Alternative Thé à Base de Plantes de Camomille sur Table en Bois Arôme Jaune aromatique
  • Matériel: Fabriqué en alliage d'aluminium.Impression plein cadre.
  • Taille: Diamètre 4,5 cm.
  • Le crochet de sac à main est avec un design pliable à la mode, une mini taille...
  • Mantieni il desktop semplice e sicuro. Tieni la borsa lontana dal pavimento e...
  • Des supports en caoutchouc antidérapants sur chaque crochet permettent...