Accueil Homme Conseils Quelle Scie Dois-je Utiliser? – Coupes Et Onglets Parfaits

Quelle Scie Dois-je Utiliser? – Coupes Et Onglets Parfaits

Chaque fois que quelqu’un pense aux applications et aux boîtes à outils, il envisage souvent le contenu de ces boîtes à outils. Ils pensent souvent aux marteaux, aux clous, aux tournevis et au ruban à mesurer, mais il existe un autre type d’outil essentiel pour une trousse à outils polyvalente : une montre. Cet outil spécifique est utilisé depuis plus de 5000 ans et reste un ajout très important à la trousse d’outils de chaque artisan.

Il existe de nombreux types de scies sur le marché, mais notre coup de cœur préféré est la scie à onglets. Le type de scie que vous utilisez dépendra du travail que vous souhaitez effectuer. Avec cette liste, nous espérons vous fournir autant de détails que possible sur les types de scies disponibles sur le marché actuel, leur fonctionnement et la manière dont elles sont le plus couramment utilisées. Nous n’allons pas entrer dans les détails techniques des engrenages coniques doubles ou simples, mais nous allons décomposer les différents types de scies par type et les classer davantage. Continuez à lire pour en savoir plus sur les scies !

La scie est l’un des instruments d’artisanat les plus couramment utilisés et se compose d’une lame solide faite de fil, de métal, de ficelle ou, dans certains cas, même de diamants et de pierres ! Les scies sont utilisées pour couper à travers des objets tels que le plexiglas, le plastique, le verre, le bois et d’autres substances qui ne peuvent pas être facilement coupées ou démontées à la main.

1. Scie Mécanique

1 Scie Mcanique

Ces outils mécaniques nécessitent la majorité des engrenages manuels habituels et des courroies sur les moteurs alimentés à l’essence ou à l’électricité pour fournir plus de puissance et une plus grande facilité d’utilisation. Voici quelques-unes des nombreuses scies mécaniques que vous pouvez rencontrer dans les quincailleries locales.

La scie circulaire est également un outil électrique très puissant et polyvalent qui utilise des disques métalliques horizontaux ou des lames avec des bords ou des dents abrasifs pour couper le matériau. Ce type de scie est l’un des outils électriques les plus courants utilisés par les menuisiers amateurs et professionnels. Beaucoup sont légers et faciles à utiliser, contrairement à de nombreuses scies à onglets qui nécessitent des supports de scie volumineux.

Ces scies sont entrées dans les scieries à la fin du XVIIIe siècle et sont devenues des outils couramment utilisés aux États-Unis au XIXe siècle. Elles peuvent être utiles pour couper une vaste sélection de matériaux – du bois au plastique ou en métal – et permettent une coupe rapide et efficace de substances pour des applications personnelles, commerciales ou industrielles.

Les scies à table, également appelées bancs de scie, sont des outils assez volumineux composés d’une scie circulaire généralement entraînée par un moteur à engrenages avec une courroie. Il existe des scies à table plus légères et plus petites, connues sous le nom de scies de chantier, car elles sont conçues pour être mobiles et faciles à utiliser. D’autres types de scies à table incluent la scie de l’entrepreneur ainsi que la scie d’armoire – également construites en utilisant des armoires plus grandes et plus épaisses que les scies de chantier. La scie de chantier est le type de scie le plus couramment utilisé par les menuisiers amateurs car les circuits électriques de nombreuses maisons peuvent supporter sa capacité de fonctionnement, et son coût est donc moins élevé que les autres versions.

La scie à bras radial est l’ancêtre de la scie à onglets motorisée actuelle. Cet outil, développé par Ray DeWalt, est composé d’une scie circulaire montée sur un bras coulissant horizontalement. Elle a été utilisée au début des années 1900 avant l’apparition de la scie à onglets électrique. La scie à bras radial permettait de réaliser des coupes longitudinales sur de longues pièces de bois, mais elle pouvait également être modifiée en utilisant une lame à dado pour créer différentes formes de jointures, telles que le demi-tour, la feuillure et le dado. Cependant, en raison de problèmes de prix et de sécurité, cette scie est tombée en désuétude.

Les scies à béton sont préférées par les entrepreneurs et les travailleurs du bâtiment en raison de leurs lames robustes, qui peuvent être fabriquées à partir de diamants en raison de leur puissance de coupe énorme et incassable. Ces scies ne sont généralement pas recommandées pour les amateurs, car elles sont principalement destinées à couper le béton ou l’asphalte.

Comme mentionné dans l’introduction, la plupart des outils mentionnés sont des variantes motorisées d’outils manuels qui existent depuis des centaines, voire des milliers d’années. Dans ce contexte, la scie pendulaire sera probablement familière aux amateurs, car elle est une alternative idéale pour la coupe transversale du bois ou la coupe sur la glace pour l’extraction. Le pendule, dans ce cas, est le bras oscillant auquel est attachée la lame de scie circulaire, et il peut être tiré vers la substance à couper. Cela le distingue des autres outils, tels que la scie à bras radial, car l’opérateur introduit la lame dans la substance, au lieu d’amener la matière dans la lame.

Enfin, la scie à fosse n’est qu’un autre outil que les amateurs connaîtront probablement. Comme son nom l’indique, cet outil est généralement doté de dents métalliques ou d’un revêtement abrasif pour couper des trous droits dans la substance. Si vous avez déjà eu besoin de modifier une porte en bois d’un certain type, vous avez peut-être utilisé cet outil ! Ils sont normalement fixés à votre perceuse électrique pour une coupe rapide et sans effort.

2. Scie Alternative

Tout ce que les humains peuvent faire, les machines peuvent toujours faire mieux, et les scies alternatives sont un excellent exemple de cette idée. Ce type de scie utilise un mouvement alternatif de haut en bas ou d’avant en arrière pour couper de nombreuses substances, et est disponible sous forme manuelle comme les scies à cadre ou les scies à glace, ou comme des outils électriques, à essence ou à air comprimé, comme ceux présentés dans ce segment.

Recommandé : Avis sur les scies alternatives

Les scies sauteuses sont parfaites pour sculpter des formes étranges car elles comportent des lames minces. Cet outil est une autre option fantastique pour le menuisier amateur, car il est efficace pour créer des formes de forme libre au-delà du cercle conventionnel ou des traces droites de différentes scies. De plus, il s’agit d’un autre nom pour ce qui était auparavant appelé la scie à chantourner, et ce sera un outil qui sera utilisé pour créer des courbes complexes à partir de bois, de métal et d’autres matériaux.

La tronçonneuse était le moyen préféré de couper du bois avant la Seconde Guerre mondiale, avant que la tronçonneuse ne devienne populaire. Elles ont ensuite été utilisées pour couper la roche. Ces engins ont été les toutes premières scies mécaniques à être utilisées sur le marché du bois. Propulsées par la vapeur puis l’essence, elles ont permis de couper les grumes beaucoup plus rapidement et de manière plus uniforme que d’essayer de les scier à la main. Bien que ces tronçonneuses étaient censées être mobiles, elles pesaient souvent plus de 91 kg, ce qui les rendait peu pratiques pour tout le monde sauf pour l’industrie forestière spécialisée et commerciale qui commençait tout juste à se développer. L’industrie du bois doit beaucoup à cette petite machine qui finira par se transformer en tronçonneuse.

3. Scie à Dos Ou Scie à Tenon

Ce type de scie à métaux est similaire à la scie à refendre typique, mais elle comporte souvent une barre ou une colonne vertébrale le long de la bordure opposée à ses dents de coupe pour aider à fournir une plus grande durabilité et une meilleure prise en main. Ce sous-type se divise encore plus loin en fonction de l’usage au sein de l’entreprise. Examinons les différentes façons d’utiliser ce type de scie.

La scie de joaillier ou scie à perle est souvent utilisée par les fabricants de bijoux pour découper des feuilles de métal pour la fabrication de bijoux. Cette scie fine et délicate n’est généralement utilisée que sur les métaux les plus tendres. Cette scie est comparable à une scie d’établi, car elle retient sa lame à un cadre de déformation. Aussi appelée scie à découper, elle est dotée d’une poignée tournée pour une utilisation facile.

Un autre type de scie à dos est la scie d’élagage, qui est le plus souvent utilisée pour couper du métal en plus du bois. La pointe de la scie possède généralement un crochet mis en place afin que l’opérateur puisse accrocher le pouce de la machine à main levée pour une stabilité supplémentaire. De nos jours, ces engins sont souvent alimentés à l’électricité plutôt que par de la force humaine.

Si vous avez déjà vu l’expression «carcasse regardée» et que vous vous êtes demandé d’où elle venait ou pourquoi vous ne l’aviez jamais entendue auparavant, ne vous inquiétez pas ! Le terme «carcasse surveillée» était le titre utilisé depuis le début du 20e siècle pour désigner la plupart des types de scies à dos utilisant une lame d’une longueur comprise entre 10 et 36 cm. Aussi appelé «carcasse trouvée», cet outil spécifique est particulièrement utile lorsque vous souhaitez effectuer des coupes précises dans le sens du fil du bois. Cette scie est un excellent compagnon de la scie à queue d’aronde, qui est une autre scie figurant sur cette liste !

La scie à queue d’aronde est une autre sorte de scie à dos dont la lame ne dépasse pas 6 à 25 cm de longueur. Son utilisation la plus fréquente est pour les tendons de pointe (ou même les « queues d’aronde ») lors de la création de cheminées.

La scie de plombier était souvent employée par des personnes travaillant sur les bouchons et les instances pour le câblage électrique. Ces scies étaient généralement assez petites. Elles ont été remplacées par des scies électriques dans les années intermédiaires, mais la scie reste un compagnon de confiance pour les artisans du monde entier.

Pour les amateurs de bricolage ou les professionnels bien nantis, la scie à onglets sera probablement familière. Même la boîte à onglets ou le plateau peut aider à maintenir un morceau de bois en place (souvent avec l’aide de pinces pour le fixer) tandis que l’opérateur utilise une scie à onglets pour couper le bois lui-même. Cette boîte de scie à onglets comprend des fentes où vous pouvez faire correspondre la scie en position et des rainures dans la base qui vous permettront de couper tout le chemin à travers le morceau de bois. Même s’il existe des versions électriques du type de scie, la variante manuelle permet plus de précision et de contrôle lors des coupes. Normalement, la scie à onglets elle-même est souvent brève, avec des dents fines, et dispose également d’une colonne vertébrale renforcée pour éviter que la lame ne se plie ou se casse. Les scies à onglets sont particulièrement utiles pour les coupes d’angle, les morceaux de bois minces, comme une couronne ornementale ou une moulure quart de rond. Pour des coupes rotatives de précision, la scie à onglets composée est une excellente option, bien que la scie à onglets coulissante offre le meilleur des deux mondes : les capacités d’une scie à onglets composée ainsi que la capacité de déplacer la scie d’avant en arrière, un peu comme une scie à bras radial.

Pour tout menuisier, charpentier ou ébéniste, la scie à tronçonner est juste le ticket pour produire des coupes de bois directes, précises et carrées. Ce type de scie est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de créer des armoires et des meubles, car ce type de travail du bois nécessite souvent des coupes parfaitement droites et uniformes. La scie à tronçonner peut être considérablement plus rapide que la scie circulaire, ce qui offre un grand avantage pour les professionnels et les amateurs.

Les engrenages à guillotine sont, comme la scie à carcasse, un retour aux premiers jours de fabrication avec des outils à main. Ces anciennes scies arrière mesuraient généralement entre 14 et 41 cm de longueur et 2 1/5 cm à 3 1/10 cm de profondeur. Les scies de ce type auraient normalement 10 ou même 11 points de déchirure par pouce, alors que les scies à tenon en ont maintenant 10. Même s’il pourrait y avoir quelques scies à tenon qui correspondent à cette description utilisée maintenant, elles ne sont plus connues sous ce titre. Ces engrenages étaient souvent enregistrés comme membre de la trousse à outils d’un ébéniste de la fin du 18e au milieu du 19e siècle.

Les scies à tenon sont souvent des scies à dos de taille moyenne qui sont utilisées pour créer des joints à tenon et à mortaise. Ces joints sont utilisés par les charpentiers et les menuisiers depuis des siècles et sont particulièrement utiles pour assembler fermement deux pièces de bois là où les deux pièces se connectent dans un angle de 90 degrés. Ces engrenages ont contribué à créer tout, des bateaux aux meubles en passant par le revêtement en bois pour les puits d’eau. À tout moment, vous devez créer un joint solide et puissant sans aucune griffe, c’est une excellente scie à considérer….

4. Scie à Cadre

4 Scie Cadre

Lorsque votre travail nécessite des coupes plus précises que des lignes droites, les scies à cadre sont votre meilleure option. Que votre projet utilise du bois ou une autre substance, ces outils aident à créer des contours au-delà des coupes verticales ou horizontales basiques.

La scie à arc ou à dos comporte une lame fine maintenue à un cadre de pression. Elle peut avoir des dents d’un seul côté ou des deux côtés de sa lame. Ces outils étaient le choix des menuisiers en Europe jusqu’à l’avènement de machines beaucoup plus précises. Ce type de scie serait souvent utilisé avec un chevalet pour couper à la dimension, un processus appelé tronçonnage, qui est à l’origine de son nom.

Les scies à chantourner comportent généralement une lame étroite maintenue en place avec un cadre métallique qui permet à l’opérateur de faire pivoter la lame pour couper des motifs dans le bois. Cette scie est souvent portable et peut être utilisée pour créer des coupes complexes à l’extérieur ou à l’intérieur, selon le travail. Ces outils sont également utilisés pour créer des formes pour les instruments à cordes, comme les guitares, les basses et les violons. Ce n’est pas la meilleure option pour les matériaux plus minces, mais elle est efficace pour créer des coupes légèrement incurvées dans la substance.

La scie à marqueter est le grand frère de la scie à chantourner et peut réaliser des tâches spécifiques que la scie à chantourner ne peut pas, comme créer des coupes complexes dans des courbes serrées pour obtenir des résultats beaucoup plus délicats. Cette scie présente un cadre de forme inhabituelle et une lame qui a des lames fines et peu profondes supplémentaires, avec jusqu’à 32 dents par pouce. L’épaisseur du cadre lui-même peut varier de 10 à 51 cm. En raison du cadre particulièrement grand, cette scie est généralement maintenue verticalement lors de la coupe pour aider à contrer le poids du cadre de la scie.

Comme son nom l’indique, les générateurs de poutres sont des scies à métaux qui sont construites à l’aide d’un cadre profond pour permettre la découpe de poutres à des fins de construction ou d’autres tâches de construction lourdes à grande échelle. Ce n’est peut-être pas un outil indispensable pour le menuisier amateur ou le bricoleur, mais il est toujours bon de comprendre quels outils sont à votre disposition.

La scie à archet comprend une lame à coupe transversale large et à dents fines fixée à un cadre de pression, ce qui en fait un excellent choix pour le travail du bois afin de créer des coupes droites ou courbes. Pour garantir que la tension de cette scie est correcte, le tendeur – un bout de corde étroitement tordu – peut être ajusté. Cette scie spécifique a également été connue sous le nom de scie suédoise ou de scie à dollar, en fonction de la substance qu’elle est utilisée pour couper.

La scie à fosse ou à fouet comporte souvent un grand cadre en bois qui est utile pour transformer le bois brut en bois d’œuvre. Ces outils peuvent avoir des lames d’une longueur allant jusqu’à 3,0 m et ont été fréquemment utilisés avec une fosse (d’où leur nom vient) pour faciliter la découpe de grosses bûches ou de chevalets surélevés. Tout comme d’autres scies de cette liste, ce n’est pas un outil pour le menuisier amateur à domicile ou peut-être pour les menuisiers professionnels, mais dans le cas où vous travaillez dans une entreprise d’abattage d’arbres, cette scie spécifique peut être pratique.

Semblable à l’utilisation de scies à fosse et d’autres outils mentionnés dans cette liste, la scie à main est un outil pour une industrie du marché : en particulier, la découpe de portées pour créer des tonneaux ou des barils en bois. Aussi appelé cylindre trouvé, les anciennes versions de l’outil se sont avérées assez grandes et ont pris beaucoup d’espace, ce qui était logique étant donné qu’elles étaient utilisées pour traiter d’énormes morceaux de bois. Pour découper autour ou pour faire des bâtons « bombés », une autre version de cette scie à chantourner – appelée la scie à bile – pourrait être utilisée. En outre, il existe également une scie de coupe inférieure, qui peut être utilisée pour couper les contours appropriés au fond des fûts et des barils. Si vous ne travaillez pas dans une cave ou dans un endroit où des barils ou des tonneaux sont utilisés, il y a de fortes chances que vous n’utilisiez pas tous ces outils, mais nous essayons de créer une liste aussi complète que possible pour ce type d’équipement.

5. Scie à Main

5 Scie Main

Les scies à main sont l’instrument de choix pour un large choix d’entreprises ; tout le monde, des charpentiers et techniciens aux bûcherons, utilise des scies dans le cadre de son travail quotidien. Une scie à main consiste souvent en une lame métallique conique avec des dents dentelées et un manche en bois ou en résine fixé sur l’aspect le plus large de la lame. Pour utiliser ce genre de scie, vous le tenez fermement par le manche, en maintenant le bord de la lame contre le bord de la substance que vous aimeriez couper, et appliquez n’importe quelle pression lorsque vous faites glisser la lame vers l’avant le long du plan avec un angle, puis retirez-le pour terminer votre coupe.

Des scies d’artillerie ont été distribuées aux soldats de l’armée tout au long du 19e siècle afin de dégager les arbres et les branches afin que leur artillerie puisse avoir une vue claire de l’ennemi. Ces scies étaient souvent entraînées par chaîne, bien que d’autres étaient minces et ressemblaient à des épées avec des dents dentelées pour un transport beaucoup moins encombrant.

Les engrenages de boucher sont, comme le titre l’indique, utilisés dans la pratique de la coupe ou de la division des os. Aussi appelées scies à cadre, ces outils comportent une lame longue et mince entourée d’un solide cadre rectangulaire en bois. La lame elle-même est placée perpendiculairement à la surface en cours de coupe afin qu’elle puisse passer par le milieu du cadre de la scie.

Une coupe croisée ou «contre-fil» est exactement ce qu’elle dit sur l’étain et peut être utilisée pour couper du bois dans le sens du fil. Ces scies sont plutôt polyvalentes et leur disposition peut affecter leur utilisation pour les travaux de détail fins sur la sculpture sur bois. Une scie à tronçonner aura probablement des dents plus grandes et plus rapprochées, même si une scie à tronçonner utilisée pour traiter de grands arbres aura des dents plus grandes et espacées plus loin. Ces scies spécifiques sont idéales pour couper des grumes à portée. De plus, il existe des variantes de grande taille de cette scie à coupe transversale qui ont été créées pour une ou deux personnes et peuvent mesurer entre 30 et 152 cm de longueur ! Ces types de scies sont généralement utilisés pour couper du bois plus jeune et plus tendre en plus du bois plus ancien et plus rugueux. Ce sont aussi des outils assez flexibles, car une seconde poignée peut être ajoutée dans l’extrémité opposée de la scie afin que deux personnes puissent travailler la scie en même temps pour une arête de coupe combinée plus rapide.

Les générateurs d’amarrage sont des outils similaires à des scies à tronçonner qui sont souvent utilisés dans des situations où des coupes rapides et nettes doivent être effectuées. Ces outils sont couramment utilisés dans des chantiers navals, des projets de construction de ponts et de routes, ou dans d’autres zones encombrées où aucune autre scie ne conviendrait normalement.

Les scies de surveillance du fermier ou du mineur ont des dents rugueuses et robustes et sont utilisées pour diverses tâches, telles que l’élagage d’arbres ou la coupe de branches dures.

La scie felloe, également appelée camarade, était utilisée pour créer des pièces en bois incurvées, telles que des morceaux de roues incurvées ou des bras et des jambes courbes pour les meubles. Cette scie a une lame fine et peut mesurer jusqu’à sept pieds de long.

Les générateurs de plancher ou de plancher sont des scies compactes et sans colonne vertébrale, dont les dents s’étendent vers l’arrière de l’orteil de la scie sur une certaine longueur. Ces scies sont utiles pour les charpentiers qui doivent scier des planches sans endommager les planches à côté.

La greffe ou la scie à table est l’un des outils les plus reconnaissables de cette liste. Cette scie a une lame conique qui peut mesurer de six pouces à environ 76 cm de long. De nos jours, de nombreuses scies à table sont des outils électriques coûteux et robustes qui nécessitent des lunettes de sécurité ou d’autres protections oculaires pour empêcher les éclats ou la sciure de voler vers le visage de l’opérateur.

Si vous êtes un amateur de pêche sur glace ou si vous avez regardé le film Frozen récemment, vous avez peut-être vu une scie de glace en action. Ces scies ont souvent des lames allongées avec de grandes dents grossières qui sont détachables ou perpendiculaires au manche, ainsi que des poignées longues et minces. Ces lames spéciales sont utilisées pour ramasser de la glace ou créer un trou dans la glace épaisse afin que l’eau en dessous puisse être récupérée pour la pêche.

La scie à tirer ou à scie japonaise, également appelée nokogiri, fait les choses un peu différemment par rapport à votre scie à main typique. Plutôt que de couper le matériau lorsque la lame est poussée vers l’avant contre l’avion, cette scie coupe parce qu’elle est tirée vers l’arrière. Ce type de scie est également assez courant dans des pays tels que la Turquie, le Népal et l’Irak. Malheureusement, contrairement aux scies à force de poussée conventionnelles, ces scies nokogiri ne fonctionnent pas bien pour couper des bois durs.

Ces engrenages sont également à double face, utilisant une lame de scie à déchirer des deux côtés et une lame de scie croisée d’autre part. D’autres types de scies dans cette catégorie incluent le Douzukinoko, le cousin japonais de la scie à dos. Il y a aussi le Ryouba, qui a un couteau de coupe à double tranchant pour la coupe transversale des deux côtés ainsi que des coupes déchirées de l’autre. Un autre type de Ryouba, l’Azebiki, est courbé et conçu pour couper à la surface du bois au lieu de commencer à la frontière. Le Mawashibiki est le regard éloigné de la scie cloche, qui signifie « coupe par rotation », et décrit la coupe de formes courbes sur le bois. Il existe une version japonaise de cette scie circulaire, appelée Oga, qui peut être utilisée par 2 personnes dans le but de créer des coupes en déchirure de grandes parties de bois avant la mise en service des générateurs d’électricité.

La boussole ou la scie à guichet comporte une lame effilée étroite fixée à une poignée. Ce type de scie est particulièrement utile lors de la création de courbes.

Pour les personnes qui n’aiment pas les outils à usage unique, le nid de générateurs peut être une sélection fantastique pour vous. Cette scie comportera souvent trois ou même quatre formes distinctes de lames de scie attachées à une face avec des écrous pour un retrait rapide et sans effort.

Le tapis trouvé est de construction similaire à la boussole vue car il comporte souvent une lame longue et étroite avec des dents fines. Mais, plutôt qu’un fermoir coudé, ces engrenages comportent généralement une poignée en forme de couteau directement. Ces scies spécifiques n’ont pas de cadre, se composent souvent de nombreuses lames et peuvent être utilisées par lesquelles une scie commerciale n’aurait pas la capacité de s’adapter. Les scies à ruban sont particulièrement utiles pour diviser les trous de serrure.

Les scies à panneaux sont une version plus légère de la main, mesurant le plus souvent moins de 61 cm de longueur et avec une denture plus fine. Ces scies sont particulièrement utiles pour effectuer des coupes longues et droites dans des pièces massives de matériau. Elles peuvent être utilisées pour créer des coupes transversales (dans le sens de la largeur sur la feuille) ou des coupes de déchirure (dans le sens de la longueur).

Les scies à contreplaqué sont, comme leur nom l’indique, particulièrement utiles pour couper le contreplaqué à la taille voulue. Elles comportent des dents fines pour éviter de déchirer ou d’éclater les feuilles qui ont été collées ensemble pour créer la feuille de contreplaqué.

Pour les jardiniers ou les amateurs de jardinage, la scie d’élagage est un compagnon utile. Ce type de scie comporte fréquemment une lame incurvée bordée de dents, mesurant de 12 à 71 cm de longueur. Ces scies peuvent être à double face, avec un côté fin pour obtenir des branches plus délicates et un côté plus grossier pour le bois plus dur. La scie d’élagage aura normalement une construction pliable ou pliante, mais peut également être montée sur une tige pour étendre la portée de la scie et couper des branches plus hautes.

La scie à main est la forme de scie que la majorité des gens ont tendance à associer avec le terme « scie ». Ces scies sont le plus souvent utilisées pour créer des coupes de déchirure ou des coupes qui sont créées parallèlement au fil du bois. Les dents de la scie sont inclinées vers l’arrière et utilisent une bordure avant plate. Ce type de scie se trouve le plus souvent dans les scieries, ainsi que les scies rondes, annulaires et alternatives.

Une scie à onglet ou une scie à coupe d’onglet est similaire à une simple scie à main, mais avec une différence : elle comporte une échelle graduée sur son arrière et permet de créer un carré de 90 degrés en conjonction avec la bordure mesurée. Si vous cherchez une scie polyvalente pour commencer à créer votre trousse à outils, celle-ci pourrait être la meilleure pour commencer.

Le sel observé ici est un type qui n’est plus très courant – du moins en Amérique. Cette scie comportait souvent une lame courte en aluminium ou en zinc qui n’était pas aussi sujette à la rouille et qui était utilisée pour couper des blocs de sel destinés aux cuisines industrielles ou institutionnelles. Bien sûr, cela remonte aux temps anciens, avant que le sel ne soit largement disponible dans des petits magasins bleus.

La « scie combattante » est une scie compacte qui utilise une lame à côtés parallèles conçue pour couper sur le retour au lieu de pousser vers l’avant, semblable à la nokogiri du Japon qui a été mentionnée précédemment.

Comme son nom l’indique, la scie à placage a été spécialement conçue pour couper du placage de bois délicat. Avec une disposition à double vitrage, ces scies comportent souvent une poignée incurvée et inclinée pour permettre à la lame de couper de chaque côté d’une feuille de placage. Une autre disposition courante est similaire à celle d’un couteau à pâte, avec des doubles lames maintenues ensemble avec une poignée sur le dessus.

Les scies à câble sont des scies très compactes de ce type, généralement équipées de deux poignées ou poignées de sécurité pour permettre à l’opérateur de les saisir. Pour utiliser cette scie, enroulez-la simplement autour du matériau que vous souhaitez couper, saisissez les poignées ou les extrémités, puis travaillez vos mains d’avant en arrière pour commencer à couper. Ces outils sont particulièrement utiles lors de randonnées pédestres ou à tout autre moment où vous ne voulez pas transporter de matériel lourd ou encombrant.

6. Scierie

Comme indiqué précédemment, toutes les scies de cette liste ne seront probablement pas celles que le menuisier à domicile ou même le bricoleur voudrait utiliser, en grande partie parce qu’elles sont assez grandes et coûteuses pour des opérations de coupe de bois basées. Cependant, vous trouverez des choix plus petits et moins chers qui se rapprochent. À cette fin, les scies à ruban et les scies à chaîne sont également disponibles en différentes tailles et types. Les scies à anneaux continus consistent normalement en une lame qui coupe parallèlement au grain du bois, entraînée en permanence par un moteur. Une autre variante, entraînée par des arbres électriques rotatifs, était d’usage courant au même stade, mais est finalement devenue obsolète à partir du début du XXe siècle.

Les scies à chaîne, quant à elles, se composent d’une barre manuelle entourée d’une chaîne de dents en métal. La barre manuelle – et, en réalité, la tronçonneuse – pourrait mesurer entre 15 cm pour les versions électriques et environ 51 cm pour les versions à essence plus épaisses. Les scies à chaîne plus petites sont idéales pour les travaux légers, tels que la taille des arbustes ou de petites branches, tandis que les scies à chaîne plus grandes peuvent abattre un arbre énorme avec seulement quelques coupes prudentes aux endroits parfaits. Ces scies peuvent également faire partie des outils les plus courants que vous verrez dans le garage d’un amateur, car elles sont pour la plupart incroyablement flexibles et simples à utiliser.

Les tronçonneuses peuvent être alimentées à l’essence, à l’électricité et à la batterie, même si chaque type d’alimentation présente des avantages et des inconvénients. Vous voudrez peser vos choix et décider de celui qui vous convient le mieux. Pour les petits travaux, la scie électrique sans fil est probablement la meilleure alternative car elle offre une meilleure liberté, mais pour les travaux plus importants ou les travaux nécessitant des performances plus longues ou une puissance de coupe plus longue, la scie à essence commune est probablement votre meilleur choix.

Les tronçonneuses sont également plutôt utiles pour travailler avec de la glace – que ce soit pour découper un trou dans la glace pour aller à la pêche ou à la piscine, ou même pour créer de l’art avec des cubes de neige ou de glace ou des créations terreuses avec des morceaux de charpente !

Conclusion:

Les scies sont une partie importante de l’artisanat – que ce soit avec du bois, de la pierre, de la glace pour le hockey ou bien d’autres matériaux – car les hommes des cavernes ont ramassé des pierres et ont appris à les affûter ensemble pour créer une arête vive. Nous espérons que cet article aura fourni des informations utiles concernant la vaste collection de scies que l’on peut trouver sur le marché, ou qui ont existé par le passé.

Quel que soit votre outil préféré, assurez-vous de suivre les instructions de sécurité à la lettre, notamment en portant des lunettes de protection et des bouchons d’oreilles si nécessaire, et en gardant un téléphone à proximité en cas d’urgence. Ces outils sont incroyablement puissants, mais ils peuvent aussi être incroyablement dangereux. Par conséquent, choisissez votre scie et votre équipement de sécurité avec soin, et suivez toutes les instructions du manuel d’utilisation aussi étroitement que possible.

Scie Sauteuse Électrique, Meterk 6 Vitesse Variable Scie-sauteuse avec 4pcs Lames de Coupe En Bois&4pcs Lames de Coupe en Acier
  • 【400W Puissance et Poids Léger】Moteur de 3,5A avec puissance de sortie...
  • 【8 lames et 6 Vitesse Variable】4 lames pour coupe en bois, 4 lames Lames en...
  • 【Bouton de coupe en biseau et de verrouillage】Il peut verrouiller la coupe...
  • 【Remplacement des lames sans outil】Changer rapidement la lame sans outils...
  • 【Vous pouvez obtenir】1 * 400W scie sauteuse électrique, 4 * Lames de scie...
Hiveseen Mini Scie à Main Bois Set, 15-in-1, Multifonctionel, avec 8 HSS Lames Divers d'égoïne, Cadre réglable, Petite Scie à Métaux Manuelle Universelle pour Bois/Verre/Métal/PVC/Tuile avec Mallette
  • TOUT EN UN- HIVESEEN 15-en-1 jeu de scie à main magique est livré avec des...
  • MULTIFONCTION : Pour le bois en général& bois, plastique, caoutchouc, bambou,...
  • CONVENANCE- Le design ergonomique et confortable de la poignée résiste au...
  • Facilité d'utilisation et sécurité : le design ergonomique et confortable de...
  • UNIVERSEL : Coupe en ligne droite et en courbe. Réglable pour la direction de...
Promo
Stanley 2-15-288 Scie Égoïne JetCut Fabriquée en France - Coupe de Débit moyenne Section 550 mm - 7dents/Pouce - Traitement HardPoint - Poignée Bi matière - Traçage de 45° À 90°, multicolore
  • Made in France: Ce produit est fabriqué en France dans le Doubs et bénéficie...
  • Denture JetCut 7 dents/pouce ayant fait l’objet d’un traitement HardPoint...
  • Qualité d’exécution : sa lame de 0,85 mm permet à l’utilisateur de...
  • Résistance et durabilité : avec une lame en matériaux de qualité...
  • Poignée ergonomique bi matière : conçue en plastique résistant aux chocs et...
Promo
Scie Sabre, TECCPO Professional 1050W Scie Alternative, 2500 RPM, Profondeur de Coupe: 150mm (Bois), 5mm (Métal), Course de Coupe 28mm, 3 Lames de Scie Remplaçables -TARS24P
  • 【Efficace et Rapide 】Le puissant moteur en cuivre pur 1050W garantit une...
  • 【Vitesse Élevée et Ajustable】Vitesse variable de 0 - 2500 RPM pour la...
  • 【Changement Rapide de Lame】La pince à changement rapide facilite le...
  • 【Confortable et Pratique】La poignée antidérapante est de conception...
  • 【Cadeaux de Bricolage】1 x TECCPO Scie Sabre, 3 x Lame, 1 x Clé Hexagonale,...
Stanley 1-15-122 Scie À métaux 300 mm - 10 dents/ cm - Poignée Révolver Ergonomique Antidérapante - Lame Haute Qualité Bimétal - 2 Angles de Coupe - Vis Papillon -Tension de Lame Jusqu'à 100 kg
  • Haute capacité : propose une tension de lame réglable jusqu’à 100 kg et...
  • Flexibilité : la lame orientable offre 2 angles de coupe de 90° et 180°...
  • Résistance et durabilité : pourvue d'une poignée robuste et d'un arc plein...
  • Poignée revolver : dispose d'un revêtement strié antidérapant pour une...
  • Design compact et léger : avec un poids de 520 grammes seulement, la scie à...
Promo
Scie Sabre sans Fil TACKLIFE 18v, 2Ah Batterie et Chargeur, Vitesse Variable 0-3000spm, Scie électrique pour Coupe de Branches, Bois, Métal - RES004
  • TOUT FAIRE AVEC LA MÊME BATTERIE: La batterie TACKLIFE 18V est compatible avec...
  • ACTION SPÉCIALE PENDULE: Le léger mouvement circulaire de la scie sabre sans...
  • VITESSE DE COUPE VARIABLE: Coupe différents matériaux à différentes vitesses...
  • EXCELLENTE CAPACITÉ DE COUPE ET 2 LAMES: Équipé de 2 lames (1 * lame pour le...
  • PLAQUE RÉGLABLE ET SAC PORTABLE: La plaque spéciale qui peut être ajustée de...
Mossy Oak Scie à Elaguer, Scie Pliante, Scie à Métal 3 En 1 Multifonction pour Emondage, Jardinage, Couper Bois, Tuyaux, PVC, Métal Non-ferreux, Usage de Camping
  • 【Utilitaire et pratique】 Cette scie pliante est facile à couper le bois,...
  • 【Poignée ergonomique】 Poignée de revêtement en TPR douce, confortable et...
  • 【Système de verrouillage】 2 Positions d'angle différentes pour une coupe...
  • 【Spécifications de lame】 3 Types de lame tranchante, lisse et rapide, ce...
  • 【Application large】Cette scie multifonctionnelle est un outil indispensable...
Stanley 2-15-595 Scie Égoïne JetCut Coupe Fine 450 mm Fabriquée en France - 11 dents/ Pouce - Traitement HardPoint - Lame en Acier - Poignée Bi matière - Traçage À 45° et 90
  • Made in France: Ce produit est fabriqué en France dans le Doubs et bénéficie...
  • Multi usages : la scie égoïne de STANLEY 450 mm, 11 dents/pouce, peut-être...
  • Traitement de la denture : elle bénéficie de la technologie HARDPOINT 2x...
  • Confort : la poignée de la scie égoïne est composée de deux matières dont...
  • Solide : l’outil est équipé d’une lame de qualité suédoise d’une...
GRÜNTEK Scie à Élaguer Pliante 180mm. Lame egoine pliable en acier trempé profil 3d japonais. Scie à main pour bois
  • Scie d’élagage légère présentant une lame pliante droite de 180 mm,...
  • Denture spéciale permettant de réduire les efforts à fournir. Pour une coupe...
  • Scie à main facile à utiliser, adaptée aussibien aux droitiers qu’aux...
  • Longue poignée bi-composant, ergonomique et incurvée – pour une bonne prise...
  • Longueur totale : 400 mm ; Lame : 180 mm ; Poids 248 gr. Conçue pour garantir...
Scie Sauteuse Électrique, Ginour 800W 3000SPM, 6 Lames, 7 Vitesse Variable, Angle ±45 °, Guide Laser, une Sortie de Poussière, Boîte de rangement, Couper Bois, Métal (vert)
  • 【7 Vitesses et 4 Position Orbitale】Puissance de 800W, cette scie sauteuse a...
  • 【Guide Laser et Angle Max 45°】Equipé guide laser et guide échelle, vous...
  • Bouton de Verrouillage et Port de Vide】Interrupteur de verrouillage permettant...
  • 【Design ergonomique】Poids léger, avec poignée antidérapante, design...
  • 【CE QUE VOUS OBTENIREZ】1x Ginour 800W Scie Sauteuse, 1x Clé hexagonale, 4x...