Accueil Outils Compost Red Wiggler Contre Earthworm. Quel Ver Est Le Meilleur Pour Le Compostage

Red Wiggler Contre Earthworm. Quel Ver Est Le Meilleur Pour Le Compostage

S’il y a un endroit où les vers de terre sont les travailleurs les plus acharnés, c’est bien dans votre jardin. Même si vous pouvez semer plusieurs graines et les arroser, ce sont les vers qui passent de longues heures, voire des nuits entières, à travailler dur pour vous assurer une récolte abondante.

Les vers de terre sont également extrêmement utiles à la maison, car ils peuvent réduire considérablement le travail nécessaire pour transformer vos déchets de cuisine en compost. Cependant, avec autant de types de vers disponibles sur le marché, lequel choisir ? Nous examinerons ici les principales différences entre le ver rouge et le lombric, et nous vous aiderons à déterminer lequel convient le mieux au compostage.

Vers Du Jardin

Les vers de terre jouent un rôle essentiel dans le bien-être de nos jardins. Ils exécutent de nombreuses fonctions spécialisées qui maintiennent notre sol en bonne santé et favorisent la croissance de nos plantes. Que ce soit les vers rouges ou les lombrics, vous bénéficierez d’un groupe complet de travailleurs acharnés qui s’occuperont de nombreuses tâches désagréables au jardin, sans que vous ayez à lever le petit doigt.

L’un de ces vers est un excellent fouisseur, capable de creuser des galeries à des profondeurs de 1,8 mètre ou plus ! Ils travaillent sans relâche dans votre jardin, aérant le sol et favorisant le développement des précieuses bactéries et des racines de vos plantes. L’autre est un grand consommateur de déchets de cuisine et d’autres déchets organiques. Il peut consommer jusqu’à la moitié de son poids en nourriture chaque jour et la transformer en un précieux engrais naturel grâce à un processus appelé lombricompostage.

Même s’il peut être difficile de les différencier simplement en les regardant, avec une petite compréhension de leurs caractéristiques distinctes, vous pourrez choisir les vers appropriés pour répondre aux besoins de votre jardin en un rien de temps.

Vers De Terre Communs: The Nightcrawler

Après un orage, il se peut que vous constatiez la présence de vers de terre communs dans votre pelouse. Aussi connus sous le nom de nightcrawlers, ces vers brun rougeâtre (Lumbricus terrestris) sont bien connus pour leur capacité à creuser et à se nourrir de la terre lors de leurs déplacements.

Ils trouvent toute la nutrition dont ils ont besoin dans le sol, laissant derrière eux des excréments très riches qui nourrissent vos plantes. Leurs tunnels profonds permettent également à l’air de pénétrer dans le sol, oxygénant ainsi les racines des plantes ainsi que les micro-organismes qui contribuent à maintenir la santé de votre sol.

Ces vers ont tendance à être solitaires et à se loger à environ un demi-pied de profondeur dans le sol. Non seulement vous pouvez les trouver dans votre pelouse après la pluie, mais en raison de leur grande taille, ils sont également souvent utilisés comme appâts dans les magasins spécialisés.

Voici quelques théories sur les raisons pour lesquelles les vers de terre apparaissent lors d’une tempête de pluie :

  • Les vers de terre respirent à travers leur peau, et lorsque celle-ci se remplit d’eau de pluie, ils doivent remonter à la surface pour pouvoir respirer.
  • La pluie facilite leur rencontre et leur reproduction lorsqu’ils émergent à la surface.
  • La surface humide leur permet de se déplacer plus rapidement, ce qui leur permet de parcourir de plus grandes distances pendant la pluie.

Wigglers Rouges

Wigglers Rouges

Ces vers segmentés peuvent ressembler beaucoup à des vers de terre, cependant, ils sont généralement plus petits et ont une couleur rouge-violet sur leur peau.

Le régime alimentaire et le comportement des wigglers rouges (Eisenia fetida) en font un excellent ajout à un tas de compost. Contrairement aux nightcrawlers, ils aiment se nourrir de fumier et de matières végétales en décomposition, et ils consommeront tous les restes de votre cuisine.

Les wigglers rouges peuvent supporter des températures plus élevées et vivent souvent plus près de la surface en groupes plus importants. Ils sont capables de se reproduire rapidement et peuvent former de grandes populations en quelques semaines.

Que Les Vers Font Le Mieux Dans Un Tas De Compost?

Alors que les vers rouges (wigglers rouges) et les vers de terre (nightcrawlers) sont précieux pour les jardiniers du monde entier, seuls les vers rouges conviennent réellement à la compostière. Contrairement aux vers de terre, les vers rouges se nourrissent de matière organique en décomposition à la surface du sol, tandis que les vers de terre se nourrissent de sol déjà composté qui se trouve sous terre.

Cela signifie que si vous utilisez un composteur avec des vers rouges, vous pouvez simplement déposer tous vos déchets de cuisine et autres débris végétaux à la surface et les vers se chargeront de les consommer. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de retourner le compost, car ces vers se nourrissent en surface et dispersent leurs excréments dans le tas. Malheureusement, les vers de terre ne survivront pas dans un composteur à vers, car ils manqueront de nourriture.

Les tas de compost peuvent devenir très actifs. Les organismes qui travaillent ensemble pour décomposer les déchets peuvent générer beaucoup de chaleur, ce qui maintient le processus en marche. Cependant, les vers de terre ne supportent pas bien les environnements chauds et peuvent être blessés lorsqu’ils essaient de fuir la chaleur. Ils creuseront de plus en plus profondément, cherchant une échappatoire hors du composteur, pour finalement se heurter à un fond scellé. Les vers rouges, en revanche, tolèrent bien la chaleur et préfèrent rester à la surface de leur composteur.

Le lombricompostage avec des vers rouges peut même produire du compost utilisable beaucoup plus rapidement que d’autres méthodes. Vous n’aurez pas à attendre que les déchets se décomposent naturellement grâce à la chaleur et aux micro-organismes. Vos vers s’occuperont de tout le processus pour vous, et vous obtiendrez un compost utilisable en seulement 3 à 6 semaines.

Combien De Wigglers Rouges Est-ce Que Je Veux?

Combien De Wigglers Rouges Estce Que Je Veux

La quantité de vers de compost avec laquelle vous devez commencer dépend de la taille de votre propre composteur et de la quantité de déchets alimentaires que vous souhaitez composter. Les vers rouges peuvent composter environ la moitié de leur poids corporel chaque jour, ce qui signifie qu’une livre de vers compostera environ une demi-livre de nourriture chaque jour. Donc, si vous avez une livre de vers, c’est une bonne quantité, ce qui équivaut à environ 800-1000 vers !

Mesurer la quantité de déchets alimentaires générés quotidiennement par votre foyer vous donnera une idée approximative du nombre de vers dont vous aurez besoin. Si vous constatez que la nourriture n’est pas consommée assez rapidement, réduisez la quantité que vous leur donnez et ajoutez plus de vers. Si les vers consomment votre nourriture plus rapidement que vous ne générez de déchets, vous pouvez en retirer quelques-uns et les donner à des amis.