Accueil Outils Guide Du Jardin 17 Types De Paillis – Lequel Vous Convient Le Mieux?

17 Types De Paillis – Lequel Vous Convient Le Mieux?

Lorsque vous aménagez votre beau jardin, vous devez choisir le type de paillis à utiliser pour maintenir la terre suffisamment humide et vos plantes complètement exemptes de mauvaises herbes. De plus, une bonne couverture protégera les cultures tout en les taillant et en tondant la cour, en plus de les protéger de nombreux insectes.

Essentiellement, vous pouvez choisir du paillis inorganique ou organique, en fonction de vos préférences, du type de cultures que vous cultivez et du budget disponible. Quel que soit le type de paillis que vous choisissez, il va spécifier et décorer votre jardin ou votre pelouse et le rendre encore plus fonctionnel.

Choisissez Le Meilleur Type De Paillis Pour Votre Cour

Le paillage est une procédure assez simple, mais il est possible de la rendre plus rapide et plus facile si vous utilisez les outils appropriés. Essentiellement, vous aurez besoin d’une pelle carrée pour sélectionner et ramasser le paillis jusqu’à la brouette et de la fourche de paillage pour le charger et l’épandre.

En général, une couche de compost de 2 à 7,6 cm d’épaisseur sera une couverture adéquate en plus d’une excellente barrière contre les germes et les insectes nuisibles. Néanmoins, tous les paillis ne sont pas équivalents et vous devez choisir celui qui convient le mieux à votre pelouse. Voyons cela de plus près.

Paillage Organique

Il existe une large sélection de paillis organiques disponibles, tels que des copeaux de bois et d’écorce, des feuilles, des tontes d’herbe, des aiguilles de conifères, du compost et même du papier ou du carton. Ces matériaux se décomposeront au fil du temps, vous n’aurez donc pas à les enlever ou les nettoyer.

En tant que matière organique, ce type de paillis améliorera la fertilité du sol. Il favorisera également le développement des germes et des vers, stimulera le drainage et l’aération du sol lors de la décomposition. La seule chose que vous devrez faire est de reconstituer votre paillis fréquemment.

  1. Paille

Utilisez de la paille de blé, d’avoine ou d’orge pour pailler les cours ou jardins potagers nouvellement créés. Ce type de compost biodégradable n’est pas esthétique, mais il conserve l’humidité du sol, ajoute de l’azote dans le sol et empêche les graines semées de se laver.

Il y a d’autres avantages à utiliser de la paille. Elle régule les températures de la terre et protège vos cultures des mauvaises herbes, et son coût est réduit, mais il est recommandé d’acheter des ballots pour l’empêcher de s’envoler.

Sachez que la paille dure environ 2 saisons de croissance, en fonction de la profondeur de la surface. Cependant, si vous avez des problèmes avec les rongeurs, les crustacés ou les lapins, vous devriez choisir un autre type de paillis, en particulier si vous développez des plantes vivaces.

  1. Feuilles Déchiquetées

Il est possible d’économiser de l’argent en créant un superbe paillis biodégradable à partir de feuilles d’automne déchiquetées. Cette substance est absolument gratuite et ajoute de la matière organique essentielle comme le carbone, le phosphore et le potassium dans le sol.

Soyez prudent avec ce paillis si vous avez des limaces dans votre jardin, car elles se nourrissent de feuilles déchiquetées, ce qui rend ce type de paillis inapproprié dans de telles circonstances. Sinon, ce type de paillis arrêtera le développement des mauvaises herbes jusqu’à 2 saisons de croissance.

  1. Coupures De Gazon

Vous ne vous tromperez pas si vous optez pour les coupures d’herbe pour le paillage de votre jardin. La fine couche d’herbe se décompose rapidement et contient des nutriments essentiels pour le sol, comme l’azote.

N’utilisez pas de mauvaises herbes contenant des graines ou des coupures traitées avec des produits chimiques pour éviter toute contamination de la terre.

  1. Mousse De Tourbe (tourbe De Sphaigne)

La mousse de tourbe est une excellente source de carbone et est plutôt un type de paillis préféré de nos jours. C’est une substance durable qui crée une grande barrière entre l’atmosphère et la surface du sol après mouillage. Cela empêche l’eau de s’échapper. De plus, vous trouverez ce paillis dans des colis soigneusement emballés.

  1. Copeaux De Bois

Les copeaux de bois sont rugueux, peu coûteux, voire gratuits, mais tout à fait fonctionnels comme paillis. Cependant, vous devez les vérifier attentivement avant de les répandre dans votre jardin, car il y a un risque d’infestation d’insectes. De plus, les nouveaux copeaux de bois peuvent augmenter l’acidité du sol, ce qui n’est pas nécessairement une caractéristique souhaitée.

  • 6. Écorce de bois

L’écorce est probablement le paillis le plus attrayant pour votre jardin, car il ajoute de la couleur organique à votre pelouse. De plus, il est abordable et largement disponible. Le paillis d’écorce est également une excellente alternative, car il permet un flux d’air et une circulation d’eau sans entrave à travers le sol.

Paillis de cèdre : en raison des propriétés répulsives organiques de l’huile de cèdre, ce type de paillis éloigne les parasites et les insectes de votre jardin. Si vous avez des problèmes de termites dans votre région, il est conseillé d’utiliser ce paillis. Le principal inconvénient de ce matériau est qu’il se décompose lentement et n’a pas d’effets nutritifs favorables sur le sol. De plus, son odeur particulière peut décourager les insectes utiles dans votre jardin.

Paillis de cyprès : grâce à son arôme, cet insectifuge entièrement naturel est une excellente alternative pour votre jardin. Cependant, il est recommandé d’éviter d’utiliser ce paillis à partir de vieux arbres qui ne pourront pas se régénérer dans un avenir proche.

  1. Paillis d’aiguilles de pin (paillis de paille de pin)

Le paillis d’aiguilles de pin est une alternative abordable et largement disponible pour votre jardin. Vous pouvez le ramasser dans les bois ou l’acheter en serre sous forme de balles bien emballées. Ajoutez une couche d’aiguilles de pin d’environ 5 cm d’épaisseur sur les arbustes et les arbres qui préfèrent les sols acides. Le paillis d’aiguilles de pin durera environ deux décennies. De plus, ce paillis est une solution parfaite lorsque vous avez un problème avec les limaces, car elles ne peuvent pas ramper à travers les aiguilles de pin.

  1. Épis de maïs

Dans certaines régions des États-Unis, les épis de maïs sont populaires comme matériau de paillage. Après avoir été grossièrement broyés, ils peuvent être teints pour donner une couleur plus conventionnelle à votre jardin. Les épis de maïs moulus sont résistants au feu, abordables et dureront de nombreuses années avant de se décomposer. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de les remplacer trop souvent. Vous pouvez combiner des épis de maïs avec des coquillages au sol, des coques de graines de coton ou du paillis de bois pour ajouter de l’attrait à votre jardin. Choisissez la meilleure substance en fonction de votre région.

  • 9. Compost

De nombreux pêcheurs préfèrent utiliser du compost décomposé comme paillis écologique et abordable dans leurs jardins. De plus, la plupart d’entre eux créent leur propre compost rempli de nutriments essentiels qui améliorent la qualité du sol.

Sauf pour le compost de cuisine et de jardin, une excellente solution est d’utiliser du fumier, en particulier pour les plates-bandes récemment établies. Évitez d’utiliser du fumier neuf, car il pourrait brûler les racines des plantes. De plus, n’utilisez pas le fumier de porcs, de chiens et de chats, car il contient souvent des micro-organismes pathogènes.

Une option supplémentaire est le paillis organique laissé après le développement des champignons. Lorsque c’est possible, combinez-le avec de la litière de volaille ou de l’écorce de bois dur teintée trois fois avant l’application.

  1. Papier journal et carton

10 Journal et carton

Ne jetez pas les journaux en papier conventionnels noir et blanc et le carton organique. Le meilleur choix est de recycler les journaux en papier en les utilisant comme un suppresseur efficace des mauvaises herbes indésirables.

Créez deux couches à la fois et recouvrez-les d’herbe coupée ou de feuilles hachées pour maintenir l’ensemble de l’installation. Le paillis de papier journal protégera vos plantes par temps froid et gardera également le sol chaud et exempt de mauvaises herbes.

Cependant, évitez le carton couché et les magazines, car ils peuvent contenir des métaux lourds nocifs et des colorants toxiques. De plus, ils ne peuvent pas se décomposer rapidement.

Paillis INORGANIQUE

D’un autre côté, vous pouvez choisir des matériaux qui ne se décomposeront pas avec le temps. Ils n’apporteront aucun avantage aux plantes ou à la terre, mais vous n’aurez pas à les remplacer.

Bien que les pierres, les cailloux, le caoutchouc, la poussière de concassage et les matériaux de paysage ne soient pas biodégradables, ils sont assez décoratifs. De plus, ces substances sont très efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes et chauffer la terre, ce qui est vital au début du printemps.

  1. Pierres

La collecte de pierres de paysage vives de différentes dimensions, couleurs et formes est un passe-temps, mais cela peut devenir utile si vous les utilisez comme paillis décoratif pour votre jardin. Les pierres n’apporteront aucun nutriment au sol, mais elles sont utiles pour empêcher le développement des mauvaises herbes sans trop d’efforts.

Une fois répandues, elles ne peuvent pas être facilement enlevées. Ainsi, n’utilisez ce type de compost que pour les plantations permanentes.

Bien qu’elles puissent être belles, soyez prudent car les pierres peuvent refléter l’énergie solaire et conduire à un paysage chaud pendant la période estivale.

  1. Pierre Ponce

Les pierres ponces attrayantes se sont formées à la suite d’éruptions volcaniques. Ces pierres poreuses et légères offrent une aération suffisante et contiennent l’humidité essentielle pour le sol.

Étant donné qu’elles ne rouillent pas et ne se décomposent pas, vous obtiendrez un matériau durable, qui laisse suffisamment d’espace pour que les racines poussent et se dispersent. De plus, elles peuvent protéger vos cultures contre les insectes, les champignons et les moisissures.

  1. Gravier De Pois

Malheureusement, les pêcheurs n’utilisent pas souvent le gravier de pois comme matériau de paillage. Vous pouvez trouver ces petites pierres près des rivières. Elles peuvent avoir des formes et des tailles différentes, généralement dans une plage de 0,12 à 1 cm (0,3 à 0,9 cm).

Profitez de leur surface lisse et de leurs jolies couleurs entièrement naturelles (blanc, écru, gris, rouille ou translucide) pour créer un espace tout autour de vos plates-bandes, conteneurs ou arbres magnifiques.

Dans tous les cas, le gravier de pois empêchera le développement des mauvaises herbes et gardera le sol humide. Étant donné qu’il ne se décompose pas, il peut rester dans la même zone pendant de nombreuses années, que ce soit dans les parcs, les allées ou les terrasses.

  1. Verre De Paysage

En tant que matériau recyclé, le verre paysage peut avoir différentes couleurs et formes. Si vous choisissez d’utiliser ce type de paillis, vous trouverez une solution permanente pour votre pelouse.

Cependant, ce n’est pas une bonne idée de mettre du paillis de verre directement sur la surface du sol car les très petits morceaux risquent de s’enfoncer dans le sol. Il est toujours préférable de le placer sur un tissu paysager de qualité commerciale.

De nos jours, de nombreux hommes et femmes utilisent le verre paysager dans les aménagements de jardins modernes en xériscape.

  1. Vinyle

La housse en vinyle est une solution idéale pour maintenir votre jardin sans mauvaises herbes, protéger vos plantes de l’excès d’eau et chauffer le sol. Cependant, vous ne devriez pas l’utiliser à long terme.

Si vous choisissez d’utiliser ce type de paillis, vous devrez mettre en place un système d’irrigation adéquat en dessous. De cette façon, vous offrirez le bon degré d’humidité nécessaire à vos plantes tout au long de l’été.

Veillez à retirer le plastique rapidement après la saison de croissance et à le remplacer l’année suivante.

  1. Tissu de paysage (tissu de mauvaises herbes)

Le tissu de paysage est le plus souvent fait de polypropylène tissé. Comme il permet à l’air de passer à travers le sol, maintient le sol humide et supprime également les mauvaises herbes, c’est une excellente alternative pour une utilisation à long terme.

Associé à des copeaux de bois ou à un autre paillis organique, il peut être la solution idéale pour votre jardin, bien que cela soit très coûteux.

Utilisé avec de la pierre de paysage ou du verre, il peut durer plus longtemps. En fait, il existe différentes qualités de cet article et vous devez vérifier la date d’expiration sur l’étiquette.

La plupart des tissus de qualité commerciale incluent une garantie de 20 ans ainsi que des lignes colorées. Étant donné qu’elles sont espacées de 30 cm (30,5 cm), ces lignes peuvent vous aider à espacer les semis de manière appropriée.

Normalement, le tissu de paysage est suggéré pour les plantations permanentes, car vous pourriez avoir des problèmes pour transplanter des plantes qui poussent sur le tissu.

  1. Caoutchouc

Le paillis de caoutchouc est fabriqué à partir de la pratique du recyclage et ne peut pas se décomposer. Issu de pneus pulvérisés, ce type de paillis est économique et incroyablement durable. De nos jours, il est populaire pour recouvrir les terrains de jeux.

Le point positif est que le caoutchouc dure longtemps, ne se décompose pas sous la pluie et permet à l’eau d’atteindre rapidement les racines de vos plantes. De plus, cela peut empêcher la reproduction de ravageurs nuisibles (mais également bénéfiques), y compris les fourmis charpentières et les termites.

Cependant, il est peu probable que vous deviez utiliser du caoutchouc pour pailler votre jardin, car il y a de fortes chances que les racines des plantes s’infiltrent dans le matériau et donc dans votre sol et vos légumes. De plus, cette substance est extrêmement inflammable.

Tonusol Paillis de Chanvre Non traité. Paillage spécial Potager UAB 70 litres
  • Paillage de chanvre naturel pour potager et massifs fleuris.
  • Ce paillage spécial potager est constitué de paillis de chanvre non traité et...
  • Mélangé à la terre en hiver, il se dégrade en humus pour fertiliser le sol
  • Sac de 70 l pour 2,5 à 3 m² de paillis de 4 cm d'épaisseur
  • Issu de chanvre non traité, utilisable en Agriculture Biologique
Chanvre, paillis de jardin, 75 L
  • Sans herbicides et insecticides.
  • Le chanvre est naturellement biodégradable.
  • Résiste aux intempéries.
  • Facile à utiliser et doux pour les mains.
  • Aspect esthétique - fonctionne comme du paillis et ressemble à du paillage.
ALGOFLASH NATURASOL Paillis de chanvre, Utilisable en agriculture biologique, Prêt à l'emploi, 10 kg, NNCHA10
  • Paillis de chanvre à base d’éléments nutritifs recommandé pour limiter la...
  • Prêt à l’emploi: Épandre une couche de paillis après plantation, 5 cm pour...
  • Matière végétale, Utilisable en agriculture biologique
  • Formule à base de Chènevotte (paillis de Chanvre)
  • Contenu: 1 x Paillis de chanvre, ALGOFLASH, NNCHA10, Poids: 10 kg, Dimensions (L...
Zolux Paille Naturelle 240 L
  • Zolux Paille naturelle 240 L
Miscanthus Green Care - PAILLAGE Mulch + PROBIOTIQUE - Paillis de miscanthus - 125 litres
  • EVITE LES MAUVAISES HERBES : Il évite l’utilisation de désherbants...
  • AERE LA TERRE : Il fait barrage à la lumière pour limiter la...
  • ENRICHIT LA TERRE : Il aide aux développements des sols tout en...
  • FAVORISE L'ECONOMIE D'EAU : Il améliore l’infiltration de l’eau et...
  • Forte durabilité : Ce paillage fertile a une durée entre 2 à 3 ans.
5 pailles a sniffer renifleurs de 60 mm en acier inoxydable très hygiénique pour tabac à priser
  • Paille à sniffer renifleur en acier inoxydable hygiénique de qualité...
  • Un reniflement plus sûr évite les infections causées par la saleté,...
  • La paille à sniffer renifleur mesure 60 mm de longueur et a un diamètre de 5...
  • Produit en métal argenté classique qui attire l’attention