Accueil Outils Jointoiement Et Rabotage Du Bois 7 Conseils Pour Utiliser Une Raboteuse à Main Comme Guru

7 Conseils Pour Utiliser Une Raboteuse à Main Comme Guru

Les raboteuses sont utilisées depuis l’époque romaine pour créer des planches de bois horizontales, mais obtenir d’excellents résultats peut être compliqué.

Nous discutons ici des sept meilleures recommandations pour utiliser une raboteuse en bois de palmier. Découvrez-les et préparez-vous à générer une finition parfaite sur le projet de menuiserie suivant.

1. Choisissez La Meilleure Raboteuse Pour Votre Travail

Les raboteuses à main sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes. Facilitez-vous la vie en choisissant celui qui convient le mieux à l’emploi.

Le type le plus fréquent de raboteuse manuelle est communément appelé raboteuse de siège. Cela vient dans une sélection de différentes tailles, d’origine déterminée par l’entreprise emblématique Stanley Rule & Level. Les dimensions sont numérotées, le numéro faisant référence à la période de la fondation. Plus le nombre est élevé, plus la fondation est importante.

Si vous souhaitez créer une finition lisse sur un petit morceau de bois, procurez-vous une raboteuse avec un nombre minimal. La No 1 est la plus petite raboteuse.

Si vous souhaitez coudre la face d’un morceau de bois massif, sélectionnez un chiffre 8 ou 7. Plus il y aura de fondations pour que la raboteuse puisse franchir les pics et les creux sur la planche. Par conséquent, il sera beaucoup plus simple de trouver une surface plane.

2. Assurez-vous Que Votre Couteau De Rabot Est Bien Aiguisé

2 Assurezvous Que Votre Couteau De Rabot Est Bien Aiguis

La lame d’une raboteuse est communément appelée un couteau, et pour obtenir de bons résultats, elle doit être tranchante. Vérifiez cela jusqu’à ce que vous commenciez à travailler en appuyant doucement sur la lame sur l’ongle de votre pouce. Lorsqu’il saisit votre ongle, il est suffisamment tranchant pour effectuer le travail.

Quand ce n’est pas net, passez du temps à régler cela correctement.

Commencez par retirer le fer à repasser. C’est le composant qui recouvre la lame. Vous devez juste soulever un levier en métal sur le dessus et il glissera. Il est attaché au brise-copeaux, vous devrez donc diviser les deux en éliminant une vis. Vous aurez alors la possibilité de glisser les morceaux de côté.

Le couteau serait le plus long de ces 2 pièces. Assurez-vous que c’est celui que vous affûtez!

Il n’y a que deux biseaux sur la lame. Vous voulez une pente de 25 degrés sur le biseau principal, ainsi qu’une pente de 30 degrés sur le biseau secondaire. Il existe quelques outils experts pour l’affûtage, mais vous pouvez tout aussi facilement utiliser une pierre à eau ou une pierre à perles.

Jetez un œil à ce film YouTube de Matt Eastlea pour observer exactement comment c’est fait.

3. Adoptez Votre Posture

Votre position concernant le bois peut faire une différence majeure dans l’efficacité de votre avion.

Ne vous tenez pas devant la planche sur laquelle vous travaillez. Si vous le faites, vous finirez par tordre votre colonne vertébrale à chaque mouvement. Vous n’obtiendrez pas trop d’électricité dans votre course, vous risquez également d’endommager votre dos.

Plutôt, tenez-vous derrière le bois avec un seul pied bien avant l’autre. Poussez la raboteuse du corps, redressant votre colonne vertébrale pendant que vous vous penchez dans l’action. Cela créera plus d’énergie, en plus de vous donner un plus grand contrôle.

4. Voir La Position De Votre Coude Et De Vos Paumes

Le fait de placer votre coude au mauvais endroit peut signifier que vous finissez par planer dans un angle, ce qui, naturellement, signifie que vous n’obtiendrez pas une finition uniforme.

Assurez-vous que votre coude, votre poignet et votre avion sont en ligne directe. Rentrer votre coude dans votre corps vous aidera même à le maintenir stable pendant que vous opérez.

Alors faites attention à vos paumes. Ne froissez pas les quatre doigts de la main autour de la poignée de cet avion. Vous ne serez jamais à l’aise, vous n’aurez donc pas autant de mains.

Au contraire, redressez votre indicateur et vos paumes. En posant votre index sur le dos de la grenouille, la pièce qui tient le couteau vous fournira une bien meilleure prise en main.

5. Optez Pour Le Tarif Idéal Pour Le Travail

Ne vous précipitez pas! Dans le cas où vous travaillez sur un travail qui demande une belle fin, prenez votre temps.

Cela va double si vous travaillez sur une feuille de bois brut de sciage. Au début, l’avion n’éliminera pas le bois. C’est comme ça va simplement frapper les hauts lieux laissés par la scie.

N’hésitez pas à agrandir la lame! Vous finirez par prendre des boules du bois et vous retrouverez probablement une surface irrégulière. Et vous développerez également une sueur.

Laissez plutôt l’avion faire son propre travail. Après un moment ou deux, cela aura supprimé ces points forts. Les morceaux de bois seront remplacés par des copeaux agréables, et vous aurez une belle fin uniforme.

6. Utilisez De La Cire De Bougie Pour Réduire La Friction

La base d’une fantastique raboteuse à main doit être lisse et agréable, ce qui la maintiendra fléchie dans le bois, permettant ainsi au couteau de couper uniformément. Mais quelle que soit la qualité de votre raboteuse, il est possible de la faire mieux fonctionner à l’aide d’une bougie.

Il suffit de griffonner la fermeture de la bougie immédiatement sur la surface de la raboteuse. Il laissera un léger éclat de cire. Vous ne voulez pas grand-chose, et il n’est pas nécessaire non plus de recouvrir le tout. Cependant, vous serez surpris de voir à quel point la raboteuse se déplacera plus facilement à travers votre planche.

7. Assurez-vous Que Votre Avion Est Dans Le Sens Du Grain Du Bois

Rabotez exactement de la même manière que le grain de ce bois et vous éviterez de déchirer les morceaux. Cela semble assez simple, non? Cependant, que se passe-t-il lorsque vous travaillez avec une tranche de bois dont le grain varie de gestion?

Pour faire face à cela, vous devez améliorer l’angle de votre lame de rabotage. Le moyen le plus simple de le faire est d’investir dans un produit appelé grenouille. Cela se trouve dans la raboteuse pour maintenir la lame. Changez la grenouille pour obtenir un angle d’environ 55 degrés, ainsi que la raboteuse se glissera sur le grain.

Prêt à Commencer?

Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des sept meilleurs conseils pour avoir une raboteuse en bois de palmier.

Choisissez la meilleure raboteuse et assurez-vous qu’elle reste nette et agréable. Exercez votre technique pour trouver une finition lisse sans même transpirer. Et élevez l’angle de la lame si vous êtes confronté à un grain compliqué sur le bois.

Suivez ces instructions simples et vous obtiendrez d’excellents résultats à chaque fois. Bon rabotage!