Accueil Accessoires Calfeutrage Et Coulis : Quelle Est La Différence ?

Calfeutrage Et Coulis : Quelle Est La Différence ?

Jointoyer

Le coulis est un scellant composé d’eau, de ciment et de sable. Ce mastic peut être utilisé pour les carreaux montés horizontalement et verticalement. Deux types de mélanges de coulis sont disponibles en consistance épaisse :

  • À base d’époxy
  • À base de ciment

Le coulis peut également être poreux, il n’est donc pas recommandé pour les zones nécessitant une imperméabilisation ou une étanchéité à l’air. Le coulis à base de ciment est le plus populaire car il est économique.

Le coulis à base d’époxy est plus flexible dans l’application et a des capacités d’imperméabilisation plus élevées. Bien que le coulis à base d’époxy soit plus durable que le coulis à base de ciment, il n’offre pas la même flexibilité que le calfeutrage.

Bien que le coulis soit généralement un scellant fiable, compatible avec la plupart des matériaux et pouvant être utilisé sur n’importe quelle surface, les angles ne sont pas recommandés. Le coulis est idéal pour sceller les joints dans un emplacement horizontal ou vertical.

Calfater

Le calfeutrage est un mastic étanche composé d’une combinaison de polymères. Les calfeutrants peuvent être utilisés dans des endroits où le coulis n’est pas possible en raison de leur flexibilité. Ce mastic est également étanche et peut être utilisé dans les zones très humides comme les salles de bains et les cuisines.

Les calfeutrants sont flexibles, mais ils ont également une durabilité moindre. Le mastic devra être réappliqué plus souvent que le coulis, vous devrez donc le remplacer ou le réappliquer fréquemment. Les propriétés hermétiques de Caulk le rendent idéal pour sceller les portes et les fenêtres.

Les propriétés légères et flexibles de Caulk en font un scellant idéal pour les surfaces inclinées (90 degrés). La flexibilité de Caulk n’est pas idéale pour une utilisation avec des matériaux plus lourds.

Le pistolet à mastic facilite et accélère l’application du mastic. Le calfeutrage peut être acheté dans des tubes prêts à l’emploi que vous placez ensuite dans la chambre de votre pistolet à calfeutrer. Chaque calfeutrage a ses propres avantages. Facile à utiliser et à nettoyer, le mastic à base de latex peut être appliqué. Le mastic à base de silicone est le meilleur si vous avez besoin de flexibilité et de durabilité.

Quelle Est La Principale Différence Entre Caulk Et Grout,

Le calfeutrage et le coulis ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable, bien qu’ils soient utilisés dans le même but. Nous allons maintenant passer en revue chaque aspect pour mieux vous aider à comprendre les différences entre ces deux types de scellant.

Application

Le calfeutrage peut être appliqué avec un pistolet à calfeutrer. Cela en fait un excellent choix pour la précision. Le calfeutrage fonctionne mieux sur des surfaces à angle de 90 degrés. Une autre excellente caractéristique du mastic est la structure étanche à l’air et à l’eau du mastic.

Le coulis, en revanche, demande plus de soin et de temps. Pour garder les carreaux intacts, du coulis est appliqué entre eux à l’aide d’une taloche. Il peut fournir beaucoup d’imperméabilisation selon le type de coulis utilisé.

Le calfeutrage est plus flexible que le coulis, mais il est moins durable que le coulis. Le coulis est plus résistant mais poreux, sauf si vous utilisez un coulis à base d’époxy.

Capacité étanche

Le calfeutrage peut être imperméable en raison de sa composition de silicone, d’acrylique ou de latex. Le coulis n’est pas étanche à moins qu’il ne soit à base d’époxy. Il s’agit d’une option nettement plus coûteuse et qui rend le coulis moins populaire.

Résumé Du Calfeutrage Et Du Coulis

Voici un bref aperçu des principales différences entre le coulis et le calfeutrage :

  • Le coulis est poreux et moins étanche que le mastic. Le coulis peut être utilisé pour sceller les carreaux.
  • Le mastic est flexible, imperméable et idéal pour sceller les surfaces à angles.
  • Il existe deux types de coulis : l’époxy (étanche, mais plus cher) et le ciment (le plus populaire).
  • Le coulis et le calfeutrant sont disponibles en versions sans sable.
  • Le coulis est plus dur et plus résistant aux éclats et aux fissures que les autres coulis.
  • Le calfeutrage est flexible, mais pas aussi solide et durable que le coulis.

Quand Utiliser Du Calfeutrage Ou Du Coulis

Le calfeutrage devrait toujours être votre premier choix pour les zones sensibles à l’eau. Le calfeutrage n’est pas aussi durable, il doit donc être utilisé dans des zones plus petites. Le coulis est un bon choix pour les grands projets où il ne sera pas autant exposé à l’eau. Les rénovations et la construction de salles de bains utiliseront souvent à la fois du coulis ou du mastic.

Qu’est-ce Qui Est Mieux?

Chaque scellant a un but spécifique, comme nous l’avons déjà mentionné. Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir quel scellant est le meilleur. Vous obtiendrez d’excellents résultats si vous utilisez le bon scellant au bon endroit.

La réponse à la question de savoir quel scellant est le meilleur dépend du lieu d’application.

Conclusion

Les scellants ne sont en aucun cas comparables. Chaque scellant excelle dans des domaines où l’autre ne l’est pas. Vous pouvez optimiser les capacités des scellants en connaissant les différences entre le coulis et le calfeutrage.