Accueil Outils Légumes Comment Planter Du Brocoli Dans Votre Jardin Trucs De Soin!

Comment Planter Du Brocoli Dans Votre Jardin Trucs De Soin!

Le brocoli (Brocks, brocoli italien ou Calabrese) est un légume rustique originaire de la Méditerranée. Cette plante prospère particulièrement pendant les saisons froides. Cela peut sembler surprenant, mais lorsque cultivé dans des températures plus fraîches, ses têtes prennent une forme plus complète et ont un goût plus sucré. Aux États-Unis, il est possible de récolter du brocoli deux fois par an, généralement au printemps et à l’automne.

Croyez-le ou non, ce légume fait partie des plantes les plus saines de la planète. Pour en profiter au maximum, il est préférable de récolter les têtes immatures, lorsque les fleurons ne contiennent qu’un seul fleuron central ou des têtes de fleurs plus petites. Lorsque le brocoli est exposé à des températures élevées pendant sa croissance, les têtes peuvent devenir amères et moins savoureuses.

Que Devez-vous Savoir Sur Le Brocoli

Le brocoli est une plante bisannuelle robuste mesurant de 18 à 91 cm de hauteur, avec de larges feuilles disposées autour d’une tige épaisse. Il peut former des têtes de fleurs simples ou multiples qui peuvent être consommées avant la floraison. En général, chaque famille a besoin de deux à quatre plants de brocoli.

Les États-Unis occupent la troisième position en termes de production de brocoli dans le monde. Plus de 90 % de la production se fait en Californie. J’ai été très surpris de découvrir que chaque Américain consomme environ 2 kg (1,8 kg) de brocoli par an. Il existe de nombreuses raisons importantes pour lesquelles les gens ne devraient pas abandonner l’habitude saine de consommer un aliment aussi délicieux.

De nombreuses personnes considèrent le brocoli comme un joyau nutritionnel car ce légume est faible en glucides mais exceptionnellement riche en vitamines A, C et B6, en potassium, en fibres, en magnésium, en fer et en acide folique. Riche en antioxydants, cette plante est bénéfique pour la santé, notamment pour le système immunitaire.

Croyez-le ou non, le brocoli peut aider les personnes atteintes de diabète, d’autisme, ainsi que des maladies cardiaques et oculaires. Grâce aux composés phytochimiques présents dans ces légumes, ils favorisent une diminution des cellules malades.

D’autres avantages incluent :

  • Réduction des risques de cancer
  • Amélioration de la santé digestive
  • Favorisation de la perte de poids
  • Renforcement des os et des dents
  • Amélioration de la santé du cœur

Quand planter :

Pour obtenir une récolte optimale, il est important de choisir le bon moment pour planter les graines de brocoli. Si vous semez des graines dans votre jardin, faites-le 85 à 100 jours avant le premier gel de l’automne. Cependant, vous pouvez également acheter des plants dans une pépinière et obtenir une récolte plus précoce.

Où planter :

Avant de commencer à planter ce légume frais de saison, vérifiez les températures. Pour une croissance vigoureuse et saine, le brocoli nécessite des températures d’environ 15,5 °C (60 °F) pendant la journée et ne peut pas tolérer le gel ni des températures inférieures à -6,7 °C (20 °F).

Plantez ces légumes au début du printemps pour la première récolte, puis laissez-les pousser tout au long de l’été pour une deuxième récolte à l’automne. Commencez par semer les graines dans des pots et transplantez les plants dans votre jardin après quatre à six semaines. Vous pouvez également acheter des plants et les planter directement à l’emplacement souhaité.

Si vous semez les graines, enfoncez-les à une profondeur de 0,25 à 1,3 cm (0,6 à 0,5 pouce) dans le sol en les mélangeant avec une fine couche de compost, et espacez-les d’environ 7,6 cm (3 pouces).

Si vous transplantez les plants de brocoli en rangées, prévoyez environ 46 à 61 cm (18 à 24 pouces) entre les plants et 61 à 91,5 cm (24 à 36 pouces) entre les rangées. Enfin, étalez une couche de paillis d’environ 5 à 10 cm (2 à 4 pouces) d’épaisseur sur la surface du sol.

En suivant ces instructions, vous pourrez profiter d’une récolte abondante et savoureuse de brocoli dans votre jardin.

Comment entretenir le brocoli dans votre jardin

Site internet

Avant de planifier l’emplacement idéal pour ce légume, rappelez-vous que le brocoli produit des allélochimiques qui peuvent avoir un effet négatif sur les plantes voisines.

Sol

Il est important de fournir un sol bien drainé et riche en compost pour que votre brocoli puisse se développer de manière saine et luxuriante. Si votre sol n’a pas un bon drainage, vous pouvez améliorer la situation en créant des monticules pour planter vos légumes.

Idéalement, plantez le brocoli dans un sol limoneux argileux ou sableux avec un pH de 6,0 à 6,8. Dans de telles conditions, vos cultures bénéficieront des nutriments nécessaires, notamment du bore. Une carence en micronutriments peut entraîner la formation de tiges creuses.

Cependant, une quantité excessive de bore dans le sol peut être toxique pour les légumes. Il est donc recommandé de faire une analyse du sol avant de planter cette culture.

Lumière

Le brocoli a besoin d’au moins quatre à six heures de soleil par jour. Ajoutez du paillis autour de chaque plante pour maintenir le sol humide et frais.

Températures

Lorsque les températures deviennent trop élevées, le brocoli a tendance à monter en graines. Cela peut entraîner des légumes au goût désagréable et à la texture dure. Certains types de brocoli sont plus tolérants à la chaleur que d’autres.

Protection

Si les températures sont anormalement élevées ou si le sol est trop chaud, le brocoli risque de monter en graines. Dans ce cas, les cultures seront généralement de mauvaise qualité.

L’utilisation de protections contre l’ombre, de paillis et un arrosage régulier permettront de prolonger la saison de croissance de ces légumes. Il est également conseillé de récolter les cultures plus fréquemment pour éviter cette situation désagréable.

Arrosage

Comme de nombreux légumes, le brocoli a besoin d’un arrosage régulier et d’un niveau d’humidité adéquat. En général, il faut fournir de 1 à 4 cm d’eau par semaine à votre brocoli. Évitez d’arroser superficiellement, mais préférez un arrosage en profondeur.

Cela favorisera le développement de racines fortes et profondes. Évitez cependant que le sol ne devienne trop sec entre deux arrosages. L’ajout de compost ou de paillis organique gardera le sol frais, humide et libre des mauvaises herbes.

Fertilisation

Étant donné que la période de croissance du brocoli est assez courte, l’utilisation régulière d’engrais organiques de haute qualité présente de nombreux avantages pour ce légume. Vous pouvez également utiliser du thé de compost, en particulier pour les semis.

La meilleure approche consiste à ajouter une couche épaisse d’engrais organique 5-10-10 ou de fumier bien décomposé d’une épaisseur de 2 à 10 cm sur le sol avant de planter vos cultures.

Après la première récolte, lorsque vous devez stimuler la production de pousses latérales, vous pouvez ajouter une petite quantité d’engrais riche en azote.

Comment récolter le brocoli

Lorsque vous observez la formation des têtes de brocoli, il est important d’évaluer leur croissance quotidiennement. En général, vous devriez commencer à récolter le brocoli entre 70 et 100 jours après avoir semé les graines, et entre 55 et 85 jours si vous avez utilisé des plants.

Lorsque les pétales deviennent jaunâtres et que les petits bourgeons se ferment bien et commencent à se développer, c’est le moment de couper les têtes principales de la tige. Essayez de couper la tige à un angle d’environ 5 à 20 cm en dessous de la tête et avec un diamètre d’environ 3 à 15 cm.

Ensuite, vous remarquerez que de nouvelles pousses se développent à l’aisselle des feuilles. Vous pouvez anticiper que ces têtes deviendront plus grosses et plus développées pour la récolte d’automne. En général, vous pouvez récolter les têtes dès qu’elles deviennent fermes, compactes et bien formées.

Le meilleur moment pour récolter votre brocoli est tôt le matin, avant que les plantes ne soient exposées à la chaleur. De cette manière, vous pourrez préparer correctement le brocoli pour le stockage. De plus, vous pouvez récolter les têtes de manière régulière sur une même plante pendant plusieurs mois.

Comment conserver le brocoli

Si vous voulez conserver votre brocoli frais, il peut durer jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Ne lavez pas les têtes avant de les utiliser. Si vous souhaitez congeler les légumes, coupez les têtes en petits morceaux.

Blanchissez-les dans de l’eau bouillante pendant quelques instants, puis plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Après les avoir égouttées et séchées, emballez les têtes dans des sacs en plastique stériles et placez-les au congélateur pendant quelques mois.

Ravageurs Et Maladies Du Brocoli

Températures insuffisantes

Si vos plants de brocoli sont exposés à des températures inférieures à 4,5°C (40°F) pendant plusieurs mois, les têtes peuvent se former trop prématurément. De même, si vous repiquez vos plants trop tard et que le temps devient trop chaud, vous obtiendrez une floraison précoce qui aura le même aspect. La température idéale pour ce légume est d’environ 65 à 80°F (18 à 27°C).

Manque d’azote

Si vous observez que le dessous des feuilles de vos plants jaunit et que cette décoloration remonte jusqu’au sommet, il est probable que vos cultures souffrent d’une carence en azote. Aidez votre brocoli en ajoutant un engrais riche en azote et pauvre en calcium, tel que le sang.

Pour éviter les problèmes de maladies et de ravageurs, il est important de maintenir votre jardin propre et vos plants en bonne santé. Les principaux problèmes auxquels vous pourriez être confronté sont les suivants :

Pucerons

Ces petites punaises à corps mou se nourrissent des feuilles de votre brocoli, ce qui entraîne un jaunissement et un flétrissement des plants. En cas d’infestation grave, vous devrez traiter vos plants avec de l’huile de neem ou un savon insecticide. Sinon, l’utilisation d’un spray à l’ail ou de la pulvérisation d’eau sur les feuilles peut généralement résoudre le problème.

Chenilles du chou

Ces chenilles brunes, avec des taches argentées brillantes sur les ailes avant, pondent leurs œufs sous les feuilles. Leurs larves se nourrissent des feuilles et peuvent causer de graves dommages. La meilleure façon de contrôler ces ravageurs est d’utiliser des insecticides contenant du Bacillus thuringiensis var. kurstaki. Ces bactéries sont inoffensives pour les insectes bénéfiques, mais empêchent les parasites de se nourrir.

Altises

Ces petits insectes noirs peuvent causer de nombreux petits trous dans les feuilles de brocoli, ce qui peut nuire aux plants et réduire le rendement. Éliminez ces ravageurs avec un insecticide approprié.

Vers gris

Si vous constatez que vos plants sont coupés au niveau du sol, il est probable que ces redoutables créatures aient causé des dommages. Protégez votre brocoli en entourant la zone avec du carton ou un tissu, ou traitez les jeunes plants avec du Bacillus thuringiensis.

Clubroot

Les champignons peuvent provoquer un flétrissement rapide de vos plants. Malheureusement, une fois que cette maladie apparaît, il n’y a rien à faire pour sauver vos cultures. Arrachez toutes les plantes touchées par les racines et détruisez-les. Pour éviter que les champignons ne persistent dans le sol, il est nécessaire d’augmenter le pH du sol au-dessus de 7,2 et de l’amender. »

Sac De Livre,Ananas Grape Fruits Brocoli Légumes Adulte Voyage Sac À Dos École Casual Daypack Oxford en Plein Air Sac pour Ordinateur Portable Collège Ordinateur Sacs À Bandoulière
  • Matériau: Le sac à dos léger et durable en polyester 600D procure une...
  • Sac à dos Dimension Approx: 28 "* 16" * 43 "cm (L * W * H). Convient pour les...
  • Tri facile: 1 * poche principale, assez grande pour stocker la majorité de vos...
  • Sangles d'épaule de haute qualité: Les bretelles respirantes avec un...
  • Graphiques uniques: impression sur un côté. Avec des détails travaillés et...
Homeseed Brocoli [450g] Graines de germination 100% bio Microgreens + livre de recettes numérique avec 15 recettes et instructions pour faire pousser les pousses (français non garanti).
  • Qualité 100 % bio : Homeseed propose uniquement des produits de qualité...
  • Livre de cuisine numérique : vous recevrez gratuitement un livre de cuisine...
  • Agriculture européenne contrôlée : nos produits proviennent exclusivement de...
  • Instagram: abonnez-nous sur Instagram et laissez-vous inspirer par nos recettes...
EZIOLY Sac à Dos à bandoulière pour légumes, Brocoli, Poivre et bandoulière, Sac à bandoulière, Sac de Voyage, randonnée pour Homme et Femme
  • Dimensions : 14 x 6,5 x 3 pouces (L x l x H)
  • Fabriqué en nylon et toile de qualité supérieure, doux, lavable et durable.
  • La sangle avec boucle réglable, vous pouvez ajuster la longueur selon vos...
  • Une poche principale, vous pouvez prendre des articles tels que des livres, des...
  • Peut être utilisé comme sac à bandoulière, sac à dos à bandoulière, sac...
T-Shirts Coquilles De Brocoli Amusant Drôle Humour Amusant Drôle Ultra Stalker pour Hommes,6XL
  • Les t-shirts sont 100% coton
  • Lavable en machine
  • Coupe décontractée à col rond
  • Coupe athlétique pour le confort
  • Lay col plat pour la conservation de la forme après le lavage