Accueil Outils Jointoiement Et Rabotage Du Bois Jointer Vs Raboteuse. Quelle Est La Plus Grande Différence?

Jointer Vs Raboteuse. Quelle Est La Plus Grande Différence?

Il existe peu de programmes de menuiserie qui sont aussi source de confusion que la différence entre une dégauchisseuse et une raboteuse. Quelle est la différence entre ces deux outils ? L’un est-il meilleur que l’autre ? Peut-on exiger les deux ? Continuons à lire pour mieux comprendre la compétition entre ces deux outils.

Tout d’abord, commençons par définir les deux outils. Nous ne parlons pas ici de la différence entre une dégauchisseuse ou une raboteuse manuelle, mais de la différence entre deux outils électriques modernes.

Quelle Est La Différence Entre Une Dégauchisseuse Et Une Raboteuse?

Une dégauchisseuse sert à créer une surface plane et une bordure droite sur une pièce de bois brut. En revanche, une raboteuse à bois a un usage plus large. Elle permet de créer des planches planes à partir de bois brut en le faisant passer plusieurs fois dans la raboteuse pour obtenir une surface horizontale propre.

Cependant, là où la raboteuse excelle vraiment, c’est dans l’épaisseur. En effet, elle permet d’obtenir une planche uniformément épaisse selon les dimensions que vous aurez choisies.

Vous pourriez penser qu’une dégauchisseuse peut également accomplir cette tâche. Après tout, si vous pouvez obtenir une surface plane sur un côté, pourquoi pas deux ?

Eh bien, il y a deux raisons à cela. La première est que vous ne pouvez pas régler la profondeur de coupe avec une dégauchisseuse. C’est là que la raboteuse prend tout son sens.

La seconde raison est que même si vous pouvez utiliser la dégauchisseuse pour obtenir deux surfaces planes, elles ne seront pas forcément parallèles. Vous risquez donc de vous retrouver avec une pièce en forme de coin plutôt que d’avoir une planche uniformément épaisse.

En fin de compte, les deux outils ont leur utilité et leur place dans un atelier de menuiserie. Tout dépendra des projets sur lesquels vous travaillez et de ce que vous cherchez à accomplir.

Comment Les Raboteuses Et Les Raboteuses Peuvent-elles Faire Le Travail?

Il est peut-être plus facile de comprendre comment utiliser au mieux ces deux outils distincts en étudiant leur fonctionnement.

Avec une dégauchisseuse, les lames appelées couteaux reposent sur la base de la machine. Vous poussez le bois dessus et cela enlève une nouvelle tranche. Le résultat final est un bord totalement droit.

Avec une raboteuse, les lames sont positionnées sur le dessus de la machine, au-dessus de la substance que vous êtes en train de travailler. Vous n’aurez pas besoin de pousser le bois à travers le système, la raboteuse s’en chargera.

Les différentes capacités des deux outils impliquent qu’ils sont mieux adaptés à diverses applications. La façon la plus simple de tenir compte de cela est que les dégauchisseuses sont mieux utilisées pour le rognage, tandis que les raboteuses sont plus adaptées pour l’affrontement.

Que Puis-je Utiliser Un Dégauchisseuse Pour Effectuer?

Les raboteuses fonctionnent bien si vous souhaitez travailler du bois déformé ou courbé. Avec une raboteuse, le bois s’aplatit entre les rouleaux et la tête de coupe à mesure qu’il se déplace. La pression maintient la déformation à niveau pendant que le système coupe, mais elle reviendra à sa forme initiale une fois la pression relâchée.

Une dégauchisseuse peut également être excellente si vous voulez joindre plusieurs planches ensemble, peut-être pour faire un dessus de table. La dégauchisseuse peut être utilisée pour enlever la couronne dans le bois. C’est la courbe en arc vers le haut que vous voyez si vous regardez la frontière la plus étroite. Utilisez une dégauchisseuse et vos planches s’emboîteront parfaitement.

Si vous avez une dégauchisseuse avec une clôture flexible, vous pourrez également l’utiliser pour le chanfreinage. Ajustez la clôture à 45 degrés et vous obtiendrez un chanfrein soigné. Assurez-vous simplement que vous travaillez toujours dans le sens du grain pour éviter les déchirures.

Avec juste un peu de soin, vous pouvez même utiliser votre dégauchisseuse pour créer des cônes uniformes pour votre bois. C’est parfait pour les pieds de chaise ou de table. Et avec quelques joints autoportants, vous pourrez également créer une feuillure ou une coupe de feuillure.

Cette vidéo YouTube utile de William Walker Company présente cinq façons distinctes d’utiliser votre dégauchisseuse.

Et Une Raboteuse?

Si vous avez besoin de panneaux de bois d’une profondeur uniforme, vous aurez besoin d’une raboteuse. Réglez la raboteuse à la profondeur requise et laissez la machine faire le travail.

Et même si ce n’est pas la méthode la plus simple, il est possible d’utiliser une raboteuse pour le rognage si vous n’avez pas de dégauchisseuse. Pour ce faire, vous devrez construire un gabarit pour maintenir la planche.

Regardez cette excellente vidéo YouTube de Make something pour voir comment c’est fait.

Pensez à Les Utiliser Ensemble?

Si vous avez la chance de posséder à la fois une raboteuse et une dégauchisseuse, vous pourrez réaliser de nombreux projets de menuiserie.

Si vous utilisez du bois brut pour fabriquer des lames de parquet, par exemple, vous découvrirez probablement que le bois n’est pas plat. Il se déforme souvent lors du séchage.

Utilisez d’abord la dégauchisseuse pour retirer l’arc et fournir une surface plane. Ensuite, passez la planche à travers la raboteuse pour obtenir deux faces parallèles soignées. C’est simple !

Pouvez-vous Réellement Avoir Besoin Des Deux?

Les deux dégauchisseuses et raboteuses sont des pièces d’équipement coûteuses qui nécessitent également beaucoup d’espace. Alors, avez-vous réellement besoin des deux ?

Eh bien, la réalité est que vous pourriez ne pas avoir besoin des deux ! Il est possible d’acheter votre bois pré-surfacé, en planches de mise en valeur soignées. Cela sera plus cher que le bois brut, mais vous devrez acheter beaucoup de bois pour que l’achat d’outils électriques soit moins cher.

Toutefois, cette stratégie ne vous offrira pas la fierté qui vient de l’accomplissement de travailler le bois vous-même.

Et si vous deviez choisir entre les deux ?

Optez pour une raboteuse. Si vous êtes prêt à passer du temps pour créer un gabarit, elle pourrait être un outil un peu plus polyvalent. Cependant, elle ne vous offrira jamais l’avantage de la rectitude d’une dégauchisseuse.