Accueil Matelas Éducation Matelas En Latex Ou En Mousse à Mémoire De Forme – Quel...

Matelas En Latex Ou En Mousse à Mémoire De Forme – Quel Matériau L’emporte Sur Le Marché ?

Les meilleurs matériaux de matelas sont ce que veulent les consommateurs. Les matelas à base de mousse attirent de plus en plus l’attention. Deux des meilleurs matériaux du marché se démarquent. Il s’agit de mousse à mémoire de forme et de mousse de latex. Les deux mousses sont réputées pour s’adapter aux besoins du corps. Ils peuvent être bénéfiques, sûrs et sains pour de nombreuses personnes s’ils sont conçus et traités correctement.

Il existe de nombreuses raisons de choisir un matériau plutôt qu’un autre. Qu’est-ce que ça veut dire? Premièrement, il est difficile de répondre à la question latex vs mousse à mémoire sans comprendre ce qui les rend similaires. Notre enquête ne sera pas complète sans identifier leurs différences. On peut alors se poser la question : quelle est la meilleure ?

Ce ne sera pas une tâche facile. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à décider quel type de mousse choisir.

Examen De La Mousse à Mémoire Contre Le Latex

Examen De La Mousse  Mmoire Contre Le Latex

Mousse De Latex

Construction

Deux types principaux de mousse de latex peuvent être trouvés dans la plupart des lits en latex : Talalay et Dunlop. Il s’agit de la façon dont la matière premièrecaoutchouc est transformée en latex. Dunlop, utilisé depuis 1929, est la méthode la plus traditionnelle de moulage du latex liquide. Il utilise des méthodes d’étanchéité et de durcissement. Talalay, une approche moderne du moulage du latex liquide, le scelle sous vide et gèle la mousse.

Cependant, les consommateurs moyens pourraient ne pas remarquer la différence. Les propriétés de refroidissement des lits Talalay peuvent être augmentées par la structure respirante. Ceci est discuté en détail dans la section Refroidissement.

Ce dont il est fait est un autre aspect important de la mousse de latex. Certaines mousses de latex peuvent ne pas être 100 % naturelles. Certaines mousses de latex sont synthétiques ou mixtes.

Le latex naturel est fabriqué à partir de latex brut qui a été récolté sur des hévéas. Ce latex est ensuite transformé naturellement. Le latex synthétique, au contraire, utilise des matériaux synthétiques tels que le SBR (caoutchouc styrène-butadiène). Bien que le latex synthétique puisse être moins cher que le latex naturel, il peut avoir une durée de vie plus courte.

Le latex mélangé est une combinaison de latex synthétique et naturel.

Soutenir et ressentir

Les couches de confort en mousse de latex peuvent rendre les matelas plus légers. Une compression profonde se fera sentir, mais elle est plus répandue. La compression n’est pas ciblée sur toutes les parties de votre corps. Le support est toujours là lorsque vous vous enfoncez dedans, ce qui vous permet de vous sentir à l’aise lorsque vous frappez le foin.

Rebondir

Le latex a un bon rebond. Le latex synthétique a un rebond inférieur à celui de son homologue naturel. Le mélange compense la perte du premier. Ces niveaux de rebond peuvent être un délice pour les couples lors de nuits passionnées.

Refroidissement

Le latex dort naturellement au frais. Le latex a une structure à cellules ouvertes, qui se forme pendant le traitement. Vous verrez les trous d’épingle qui permettent à l’air d’entrer et de sortir. Cette dynamique vous permet de dormir confortablement toute la nuit. Ceci est possible car Talalay utilise une technique spéciale lors du traitement.

La fermeté du matelas, qu’il soit Talalay ou Dunlop, et le tissu utilisé pour le recouvrir peuvent avoir un impact sur la respirabilité. Les versions en peluche, par exemple, peuvent être plus chaudes si vous vous allongez plus longtemps dessus. Les fibres synthétiques peuvent également être chaudes pour dormir, ce qui est un avantage par rapport aux fibres naturelles.

Ces détails doivent être pris en considération.

Support de bord et enfoncement

De nombreux matelas en latex n’ont pas le même support de bord que les matelas à ressorts. Vous pouvez avoir l’impression que votre corps tombe en avant si vous êtes allongé près du bord. Un affaissement prématuré peut également être causé par une position assise trop près du bord. Tout dépend de la qualité de la construction du lit. Après quelques années, vous remarquerez peut-être une indentation ou une déformation.

Cependant, les couches de latex sur les ressorts ensachés peuvent être un problème. Si vous n’aimez pas l’idée de dormir au milieu, ce lit est une option.

Transfert de mouvement

La mousse de latex est réactive mais peut également isoler le mouvement. Cela est dû à la nature dense du matériau. La capacité du matériau à s’adapter aux impressions générales de votre corps contribue également à isoler une zone. Cela peut être très utile si vous êtes constamment dérangé par l’éveil et les changements de votre partenaire pendant que vous vous assoupissez.

Le latex naturel est un bon choix car il offre la meilleure isolation contre les mouvements. Ce n’est pas seulement efficace, mais aussi écologique. Si vous avez le sommeil léger, profitez de cette fonctionnalité.

Prix

Un budget est essentiel lors de l’achat d’un matelas en latex. Ce type de lit est au prix de (Queen). Les matelas les plus chers sont en latex bio et/ou naturel. En effet, ils sont plus difficiles à fabriquer que les alternatives synthétiques et mélangées. Ils offrent la plus grande valeur en termes d’avantages et de capacités.

Du latex à faible coût, comparable à la mousse à mémoire de forme moyenne, est disponible depuis quelques années.

Il y a plusieurs facettes à chaque industrie. Assurez-vous de ne faire confiance qu’à une marque qui fabrique vos produits de sommeil.

Commencez par lire nos meilleures critiques de matelas en latex.

Mousse Mémoire

Construction

Le polyuréthane est l’ingrédient principal de la mousse à mémoire de forme. Cependant, il y a de nombreux éléments qui s’y ajoutent qui donnent à ce matériau de matelas son toucher unique. La mousse à mémoire de forme peut avoir n’importe quelle densité et fermeté. Vous pouvez l’infuser avec de nombreux composants de refroidissement, tels que des gels, du cuivre et du graphite.

Les matelas ordinaires en mousse à mémoire de forme auront un temps de réponse plus lent et épouseront votre corps, créant une impression de tension. La couche supérieure de la plupart des matelas est constituée de mousse à mémoire de forme. D’autres couches contiennent des mousses plus fermes qui offrent soutien et structure.

Soutenir et ressentir

Un matelas en mousse à mémoire de forme moyenne ou douce offrira un soutien pour les points de pression. Lorsque votre colonne vertébrale, vos épaules et vos hanches entrent en contact avec la surface du matelas, vous remarquerez un effet de conformation. Cela procure un certain soulagement aux dormeurs de poids moyen à léger. Cela peut ne pas être idéal pour les dormeurs latéraux et plus lourds.

La résistance de la mousse à mémoire de forme est maintenue par ce support de contour constant. Dans les années 1960, les chercheurs de la NASA ont créé ce matériau pour la première fois. Ce matériau a été développé après que le polyfoam traditionnel ait causé des douleurs dans les dormeurs.

Rebondir

La mousse à mémoire de forme n’est pas connue pour son rebond. C’est parce qu’il permet un effet de contour plus profond. L’impression que votre corps fait à la surface s’estompera progressivement. Cette performance peut ne pas être aussi attrayante pour les couples qui souhaitent plus de flexibilité dans leurs activités amoureuses.

Refroidissement

La mousse à mémoire de forme a été conçue à l’origine pour épouser vos courbes. Il utilise la chaleur de votre corps pour comprimer la mousse à mémoire de forme.

C’est ainsi qu’il absorbe la chaleur naturellement. Au fur et à mesure que l’énergie de votre corps est piégée, la réaction de la mousse s’activera et réchauffera le lit. Bien que cela puisse atténuer les points de pression, cela peut aussi être extrêmement inconfortable.

De nombreux fabricants ont créé des mécanismes qui dissipent la chaleur afin que vous puissiez dormir tranquillement. Il existe encore des matelas à mémoire de forme qui dorment au chaud. Les meilleurs ont du gel réfrigérant, du cuivre et du graphite qui évacuent la chaleur. Certains neutralisent la température à l’aide de la technologie à changement de phase, tandis que d’autres utilisent une structure de grille ouverte.

Vous devriez vérifier le système de refroidissement du modèle qui vous intéresse.

Support de bord et enfoncement

La mousse à mémoire de forme, comme le latex, offre un bon maintien des bords. Si vous vous allongez sur le bord, il y aura un enfoncement notable. Vous pouvez avoir l’impression d’être sur le point de tomber par terre. Vous seriez plus sûr de rouler vers le centre car le périmètre est instable.

Si vous partagez un lit avec quelqu’un, cela peut causer des problèmes. La zone de lit que vous pouvez utiliser est réduite si vous vous battez pour le milieu. Si vous êtes souvent assis sur les bords, un affaissement précoce peut également se produire.

Transfert de mouvement

Les propriétés de conformation étroite de la mousse à mémoire la rendent très efficace pour isoler le mouvement. Vous ne ressentirez aucun transfert de mouvement après un certain point. Le temps de réponse lent du lit et la sensation d’étreinte profonde du matériau lui permettent de limiter efficacement les mouvements. Cette fonctionnalité est disponible pour les couples ayant des habitudes et des schémas de sommeil différents.

Cela vous permet de dormir sans interruption même si votre partenaire bouge ou se réveille la nuit. Votre qualité de sommeil peut être améliorée en permettant à votre partenaire de bouger très peu ou pas du tout.

Vous pouvez vous ressourcer et vous revitaliser grâce à un sommeil continu.

Prix

La mousse à mémoire de forme est beaucoup moins chère que d’autres matériaux comme le latex. Les fabricants de matelas en mousse à mémoire peuvent vendre leurs matelas à un prix inférieur pour cette raison. Ce type de lit vous coûtera en moyenne (Queen). Vous pouvez également trouver des options moins chères. Tout dépend du design que vous choisissez.

Ceux-ci peuvent être infusés avec des composants avancés ou transformés en couches propriétaires. La mousse à mémoire de forme peut être plus chère si elle est emballée avec d’autres matériaux comme des ressorts ensachés ou de la mousse de latex. La mousse à mémoire de forme a généralement une durée de vie plus courte que la moyenne.

Similitudes

Il est facile de confondre les options en latex et en mousse à mémoire de forme car elles ont toutes deux la même structure de base en mousse. Ils peuvent s’adapter aux formes naturelles de votre corps. Ils sont un bon choix pour le confort. Ils soulagent la pression dans des zones telles que le cou, les hanches, la colonne vertébrale et les épaules. Ils sont principalement utilisés pour soutenir votre posture.

Cette caractéristique de conformité peut être testée en appuyant votre doigt sur la mousse. Vous remarquerez que votre main laisse une impression sur la surface de la mousse si vous faites cela. Ces deux peuvent avoir des temps de récupération et de réponse différents.

Vous pouvez sentir le latex et la mousse à mémoire de forme assez proches en termes de fermeté. Ces mousses ont un aspect duveteux, c’est pourquoi elles sont souvent choisies pour être des systèmes à ressorts supérieurs.

Nous voulons souligner une dernière similitude : leur manque de support de bord.

Cela n’a pas de sens de mentionner la distinction entre le latex et la mousse à mémoire de forme dans ce domaine. Pour cette raison, vous devriez envisager d’acheter un matelas à ressorts ou un matelas hybride. Ces matelas peuvent avoir des couches de confort en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Il Y A Des Différences

Les matelas en mousse de latex peuvent différer des matelas en mousse à mémoire de plusieurs façons, et vice versa. Ce sont les points les plus importants à considérer lors de la prise de décision.

  • Conformité Les matelas en mousse à mémoire de forme et en mousse de latex peuvent s’adapter à votre corps. Cependant, il existe des différences significatives dans la façon dont ils le font. La mousse à mémoire de forme épouse précisément votre corps, ne laissant aucune place à la généralité. Le latex, quant à lui, ne se conforme qu’aux contours généraux du corps humain. La mousse à mémoire de forme est donc proche de la conformation.
  • Temps de réponse Les matelas en latex ont un temps de réponse plus rapide que les matelas ordinaires et reprennent leur forme d’origine rapidement après avoir été retirés. Ce matelas durera plus longtemps. Étant donné que la mousse à mémoire de forme s’adapte plus étroitement à votre corps, le matelas mettra plus de temps à réagir.
  • La mousse à mémoire de refroidissement a été appelée un piège à chaleur par la mousse à mémoire traditionnelle. Parce que le matériau utilise la chaleur corporelle pour modeler vos courbes, c’est un piège à chaleur. La régulation de la température des lits en mousse à mémoire a été améliorée en infusant du gel réfrigérant ou des composants similaires. De nombreux modèles dorment encore au chaud.
    Le latex, en revanche, refroidit naturellement votre corps. Les matelas en mousse à mémoire intègrent même la structure à cellules ouvertes trouvée dans le latex pour augmenter le flux d’air. Le latex naturel est plus respirant que le latex synthétique ou mélangé.
  • Transfert de mouvement Isoler le mouvement est important si vous partagez votre lit avec un partenaire. Un matelas à mémoire de forme vous évitera de sentir votre partenaire bouger la nuit car le matelas absorbe les chocs.

Un matelas en latex vous permettra de ressentir le mouvement de votre partenaire à chaque fois qu’il bouge.

Avantages Et Inconvénients

Mousse De Latex

  • La compression profonde fournit un soutien général.
  • Réponse rapide et sensation d’enfoncement équilibrée
  • Le confort de refroidissement est possible avec une bonne circulation de l’air.
  • Une option écologique et durable.
  • La mousse à mémoire de forme dure plus longtemps que la mousse à mémoire de forme.

Les inconvénients

  • Cette option est légèrement plus coûteuse.
  • Il est possible qu’un dégagement gazeux se produise.
  • Les personnes allergiques au latex peuvent trouver cela pas idéal.
  • La compression profonde fournit un soutien ciblé.
  • Il est très confortable et soulage les points de pression.
  • Hypoallergénique et résistant aux acariens
  • C’est une option plus abordable.
  • Peut se reposer confortablement toute la nuit.
  • Peut-être trop mou pour accueillir des personnes plus lourdes.
  • La durée de vie de la mousse de latex est plus longue que celle de son homologue.