Accueil Matelas Éducation Pourquoi Avons-nous Besoin De Dormir ?

Pourquoi Avons-nous Besoin De Dormir ?

Le sujet du sommeil vous déconcerte-t-il, comme tout le monde ? Vous posez-vous des questions telles que Pourquoi le sommeil est-il important ? Vous posez-vous des questions telles que « Pourquoi devons-nous dormir ? »

Tu n’es pas le seul! Même les scientifiques les plus brillants n’ont pas encore compris pourquoi nous avons besoin de sommeil. Ils savent qu’un sommeil profond est bon pour notre corps et notre esprit. Il nous permet de récupérer de la fatigue et nous fait nous sentir frais le lendemain. D’autres processus importants tels que la consolidation de la mémoire, la réparation des muscles/tissus ou la libération de l’hormone de croissance sont également possibles pendant que nous dormons.

Pourquoi avons-nous besoin de sommeil ? Pourquoi notre corps ne peut-il pas exécuter les fonctions énumérées ci-dessus à l’état d’éveil ?

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les humains passent environ un tiers de leur vie à dormir. Une personne en bonne santé vit en moyenne 79 ans. Près de 27 ans de notre vie sont passés à dormir. Imaginez ce que nous pourrions accomplir si nous n’avions pas à passer 27 ans à dormir ! C’est presque trois décennies de temps perdu à ne rien faire !

Que Savons-nous Du Sommeil ?

Nous savons tous que les humains ne peuvent dépenser qu’une certaine quantité d’énergie par jour. Le dépassement de la limite peut entraîner de la fatigue, de la fatigue, de l’épuisement, de la somnolence et même la mort.

Il semblerait raisonnable de conclure que le corps ne peut pas rester éveillé et se recharger simultanément. Le cycle de 24 heures, également connu sous le nom de rythme circadien, est celui où un individu reste éveillé pendant 16 à 18 heures tout en dormant pendant 6 à 8 heures.

Les animaux ont également un cycle veille/sommeil. Deux experts du sommeil, Tononi et Cirelli, ont publié un article dans PLOS Biology décrivant l’échec des scientifiques à ne pas trouver la fonction essentielle du sommeil. Cirelli et Tononi, tout en travaillant sur l’hypothèse nulle, ont pu classer (en fonction de leurs habitudes de sommeil) les êtres vivants en trois types :

1) Des animaux qui ne dorment pas du tout

2) Animaux capables de rester longtemps sans dormir

3) Enfin, il y a ceux qui peuvent éviter les effets négatifs de la perte de sommeil.

Je fais référence au fait qu’aucun animal ne peut vivre sans sommeil. Certaines créatures ont des habitudes de sommeil différentes de celles des humains. Certaines créatures dorment plus longtemps que d’autres, tandis que d’autres ne se reposent que 1 à 2 heures. Cependant, il est impossible de vivre sans sommeil.

Certains prétendent avoir découvert des animaux qui ne dorment pas du tout. Bullfrog est un exemple d’un tel animal. Il a été promu pendant de nombreuses années comme un non-dormant.

Cependant, la recherche pour étayer cette affirmation n’est pas exhaustive.

Nous avons découvert de nombreux faits fascinants sur le sommeil en approfondissant l’étude de Tononi et Cirelli. Les dauphins, par exemple, sont le seul animal qui peut garder la moitié de son cerveau éveillé à la fois. Ce phénomène est appelé sommeil unihémisphérique, ou sommeil unilatéral.

Cependant, de nombreux organismes de recherche ont soulevé des inquiétudes concernant le sommeil unilatéral chez les dauphins. Le sommeil unilatéral n’est pas considéré comme un vrai sommeil par la plupart des chercheurs. Un cerveau de dauphin qui ne fonctionne pas ne signifie pas nécessairement qu’il ne dort pas. Nous espérons que vous êtes maintenant mieux informés sur les processus de sommeil dans différents organismes.

Que Se Passe-t-il Pendant Le Sommeil ?

Il n’est pas étonnant que le sommeil puisse être si déroutant pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose au cycle du sommeil et à l’horloge biologique interne. Vous commencez à vous sentir fatigué vers 21h-22h, puis vous vous endormez en fonction de vos besoins internes.

Cela ressemble à un blip pendant tout le temps que vous dormez. La prochaine chose que vous savez, c’est le matin et vous êtes prêt à partir.

Cependant, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Les scientifiques ont identifié quatre étapes pendant le sommeil qui sont essentielles pour la santé d’une personne. Bien que nous ne connaissions pas la raison pour laquelle ils ont besoin de dormir, il est possible d’en identifier les principales raisons. Ces quatre étapes sont décrites en détail ci-dessous. Reportez-vous au diagramme de flux dans l’image suivante.

Source : Wikipédia

Étape 1:

C’est à ce moment-là que vous passez d’être pleinement conscient à être inconscient. Le temps qu’il faut à chaque personne pour passer au stade 3 cm dépend de nombreux facteurs.

Dès que vous vous allongez sur votre lit, vous ne vous endormez pas. Votre niveau de sommeil et d’autres facteurs tels que la température, le bruit et l’environnement environnant peuvent déterminer la façon dont vous vous endormez.

Votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent une fois que vous atteignez le stade 1. Vos muscles deviennent plus souples et plus lâches. Les bruits extérieurs ou le toucher physique peuvent facilement vous réveiller. Vous entrerez dans l’étape 2 après environ 20 minutes de semi-conscience.

Étape 2

Le stade 2, également connu sous le nom de stade de sommeil léger, est très similaire au premier stade. Seule l’étendue de l’inconscience est différente.

Cette étape vous permet de dormir plus profondément. Vous pouvez également dormir plus profondément à ce stade. Bien que l’activité des ondes cérébrales ralentisse, elle est toujours active. Cependant, vous pouvez toujours être éveillé et capable de voir, d’entendre et de penser rapidement. Vous pouvez accéder à l’étape suivante après environ 20 minutes dans l’étape 5.

Étape 3

Cette étape est celle où vous vous endormez. Vous ressentez un ralentissement de votre rythme cardiaque et de votre respiration. Vos muscles deviennent également complètement sédentaires. Votre température corporelle baisse également de quelques degrés.

A ce stade, les bruits extérieurs et les contacts physiques ne suffiront pas à vous réveiller. Votre téléphone sonne moins souvent et vous êtes moins susceptible d’être réveillé par quelqu’un qui vous heurte le visage par inadvertance. Cette étape est un peu plus longue que les deux précédentes, d’une durée d’environ 30 à 35 minutes. Vous entrerez dans l’étape 10 cm.

Étape 4

Le stade 4 est un stade de sommeil plus profond. Votre température corporelle baisse encore plus qu’elle ne l’était lors des étapes précédentes. Votre tension artérielle baisse également.

L’hypophyse, située dans le cerveau, libère l’hormone de croissance (GH). Cette hormone stimule la croissance musculaire et accélère le métabolisme des protéines, des glucides et d’autres graisses.

Cette étape dure environ 20 minutes.

Votre cycle de sommeil s’inversera alors une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus. Le cycle revient ensuite à l’étape 3, puis à l’étape 2, avant d’entrer (en sautant l’étape 1) dans le REM (Rapid Eye Movement).

L’étape dans laquelle les gens ont des rêves vivants s’appelle REM. Les quatre étapes sont NREM (Non Rapid Eye Movement).

Pourquoi Avons-nous Besoin De Dormir ?

Les scientifiques essaient toujours de trouver la raison pour laquelle nous dormons, comme nous l’avons mentionné. Les scientifiques savent que les humains, ainsi que d’autres créatures vivantes comme les bactéries et les champignons, ont besoin de dormir. Pour récupérer de la perte d’énergie mentale et physique pendant la journée, nous devons aller dormir.

Bien que les habitudes de sommeil des humains soient différentes de celles des autres animaux à bien des égards, le but principal du sommeil est exactement le même. En tant que tel, il est prudent de supposer que les humains se couchent la nuit pour se sentir reposés et rafraîchis le lendemain matin.

La 2e édition de Neuroscience, un livre écrit par Purves D. Augustine GJ et Fitzpatrick Dr., montre que les besoins de sommeil des nourrissons et des adolescents sont nettement plus élevés que ceux des adultes en bonne santé. Les adolescents ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit, tandis que les nourrissons dorment 16 heures par jour.

Source de l’image – ncbi

Ces graphiques devraient vous aider à voir la situation dans son ensemble. Le premier diagramme (A) montre combien de temps prend le sommeil, tandis que le second (B) illustre comment le sommeil quotidien est affecté par l’âge.

Ces diagrammes montrent comment les habitudes de sommeil changent chez les humains de la petite enfance à l’âge adulte et jusqu’à la vieillesse. La petite enfance et la vieillesse sont les moments où les humains ont le plus besoin de sommeil.

Combien De Temps Peut-on Survivre Sans Dormir ?

Nous savons à quel point le sommeil est vital pour un être vivant. Donc, cela ne devrait pas nous surprendre si nous nous demandons combien de temps nous pouvons vivre sans dormir. Vous vous posez peut-être ces questions. Cette question est difficile à répondre. Vous devez être prudent lorsque vous essayez de perdre le sommeil, car cela peut entraîner une mort subite.

Il y a eu plusieurs cas où des personnes ont essayé de passer des nuits blanches aussi longtemps que possible, mais ont fini par mourir au bout de quelques jours seulement.

Vous souvenez-vous de la mort de Michael Jackson, le roi de la pop ?

Jackson est mort d’une overdose de drogue, comme vous ne le savez peut-être pas. Jackson a peut-être ingéré des analgésiques en se préparant pour un événement majeur. Jackson a effectivement utilisé du propofol pour induire le sommeil, mais il n’est pas mort. Jackson est mort après qu’il n’ait pas dormi pendant 60 jours consécutifs.

Selon un rapport scientifique, le propofol peut supprimer le mouvement oculaire rapide (REM), qui est une forme de sommeil. Jackson a pu s’endormir et rester endormi, mais cela ne lui a pas permis d’entrer dans la phase REM. La mort du sommeil paradoxal était inévitable.

Pour répondre à votre question, il n’y a pas de limite à combien de temps une personne peut vivre sans dormir. Randy Gardner, un homme du Texas détient le record du plus long temps sans sommeil pour un humain. En 1965, un garçon de 17 ans est resté éveillé pendant 11 jours et 25 minutes alors qu’il se préparait à une expo-sciences pour les élèves du secondaire.