Accueil Matelas Qu’est-ce Que La Mélatonine ?

Qu’est-ce Que La Mélatonine ?

La mélatonine est une hormone produite naturellement dans la glande pinéale du cerveau. Lorsque le jour se transforme en nuit, le cerveau réagit en produisant de la mélatonine pour préparer le corps à dormir. La lumière interrompt la décharge de mélatonine, ce qui peut perturber le rythme circadien normal et avoir un impact négatif sur les cycles veille-sommeil.

Sans une bonne nuit de sommeil, il est difficile de bouger pendant les heures d’éveil avec détermination et motivation. Si le rythme circadien est rejeté, il peut être possible de le contrôler via un supplément hormonal synthétique appelé mélatonine exogène. Le complément alimentaire peut être acheté sous forme de capsule, pilule, liquide ou capsule.

Comment La Mélatonine Peut-elle Affecter Le Sommeil ?

L’exposition à la lumière pendant les heures nocturnes peut avoir un impact négatif sur les habitudes de sommeil, car la lumière interrompt la production naturelle de mélatonine. Sans mélatonine, le corps ne comprend pas à passer du réveil au sommeil, donc certains souffrent de l’incapacité de s’endormir ou de rester endormis.

Certaines personnes ont reporté la maladie du stade veille-sommeil (DSWPD), qui attend leur cycle veille-sommeil jusqu’aux premières heures du matin (du tiers à 6 heures du matin), les obligeant à se réveiller en fin d’après-midi ou en début d’après-midi. D’autres peuvent être stressés avant une intervention chirurgicale, subir un décalage horaire ou avoir d’autres problèmes de santé qui affectent la production de mélatonine.

Dois-je Avoir Besoin De Suppléments De Mélatonine Pour Dormir ?

Si vous avez des problèmes de sommeil, les suppléments de mélatonine peuvent vous aider à vous endormir et à rester endormi. La mélatonine peut ne pas fonctionner pour tout le monde, et il y a un certain nombre d’effets secondaires à considérer avant de l’essayer. Des médicaments spécifiques peuvent interagir avec les suppléments de mélatonine, il est donc important de parler avec votre médecin si vous prenez des médicaments avant d’essayer de la mélatonine qui vous aideront à dormir. La mélatonine a également un impact sur les groupes d’âge, comme résumé ci-dessous.

Mélatonine Pour Les Enfants

Les études ont fait défaut sur les effets de la supplémentation en mélatonine sur les jeunes enfants. Jusqu’à présent, il a été découvert qu’il avait des effets plus favorables sur les enfants atteints de troubles neurologiques tels que l’autisme ou le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). La supplémentation en mélatonine a révélé que les enfants peuvent s’endormir plus rapidement et rester endormis plus longtemps tout au long d’un traitement à court terme.

Mélatonine Pour Les Adolescents

Les adolescents peuvent voir leurs horaires de sommeil perturbés en raison d’un événement temporaire – pause universitaire, vacances, début de l’école ou peut-être des changements hormonaux provoqués par l’accouchement. Une sensibilité plus élevée à la lumière pourrait avoir un impact considérable sur leur rythme circadien et la gestion naturelle de la mélatonine, qui pourraient éventuellement être ajustées temporairement en prenant de la mélatonine pour dormir.

Mélatonine Pour Les Mères

La recherche est mitigée sur l’efficacité de la supplémentation en mélatonine chez les adultes. La mélatonine peut ne pas fonctionner mieux pour des problèmes comme l’insomnie, mais il existe plusieurs autres remèdes organiques pour augmenter le sommeil. Mais, les scientifiques ont découvert les avantages de l’utilisation de la mélatonine pour les troubles du cycle veille-sommeil et les problèmes à court terme tels que le décalage horaire.

Mélatonine Pour Les Personnes âgées

La diminution neurologique est organique avec l’âge. Bien que les affections puissent varier d’un individu à l’autre, un thème commun est l’insomnie. Chez les personnes âgées, la supplémentation en mélatonine a démontré des avantages favorables, en fonction de la maladie sous-jacente. À titre d’exemple, la mélatonine semble mieux fonctionner chez les personnes souffrant de dépression sous-jacente, contrairement à la démence ou à la maladie d’Alzheimer.

Comment Prendre De La Mélatonine Et Quel Est Le Bon Dosage ?

Parmi ces hésitations et frustrations concernant le dosage approprié de la mélatonine, la FDA ne régit pas les suppléments tels que les médicaments. Les fabricants de mélatonine sont libres d’incorporer n’importe quel niveau de mélatonine avec d’autres ingrédients dans les produits, avec la dose proposée uniquement.

Pour les enfants et les adolescents, l’American Academy of Pediatrics recommande de prendre de la mélatonine 30 à 90 minutes avant le coucher. La posologie doit commencer peu à 0,5 mg et augmenter selon les besoins jusqu’à 6 mg, observation des effets secondaires.

Les adultes doivent également s’en tenir à cette dose et à cette date limite, les personnes âgées commençant à aussi peu que 0,3 mg, en se concentrant sur les effets secondaires.

Quels Sont Les Effets Négatifs Fréquents De La Mélatonine ?

Les suppléments de mélatonine sont généralement considérés comme sûrs à transporter, avec des effets secondaires minimes et ne créent pas d’accoutumance. Les effets secondaires les plus fréquents incluent :

  • Somnolence
  • Vertiges
  • Mal de crâne
  • La nausée

Évitez de conduire ou d’utiliser des machines lourdes dans les cinq heures suivant la prise de mélatonine en raison d’une somnolence diurne.

D’autres effets secondaires moins fréquents peuvent survenir :

  • Devenir méchant
  • Confusion
  • Dépression
  • Hypotension (pression artérielle basse)
  • Irritabilité
  • anxiété modérée
  • tremblements modérés
  • Vigilance réduite

La mélatonine peut également avoir des interactions indésirables avec des médicaments spécifiques, alors vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de prendre de la mélatonine pour savoir si cela vous convient.

Avec la majorité des études menées dans le cadre d’essais à court terme, les effets secondaires possibles à long terme ne sont pas très clairs.

Comment Sélectionner Un Supplément De Mélatonine ?

Bien que contrôlés par la FDA, les suppléments n’ont pas besoin de respecter des directives aussi strictes que les médicaments. Les mots à la mode sur les suppléments nutritionnels biologiques tels que naturels, autorisés et confirmés ne sont pas non plus contrôlés. Il existe de nombreuses formules et marques accessibles en vente libre, situées dans les supermarchés et les pharmacies ou dans les boutiques en ligne.

Les scientifiques ont découvert que les recommandations de dose sont pour la plupart erronées après avoir échantillonné 31 suppléments de mélatonine et découvert que 71% étaient fausses. Bien que ces associations ne puissent garantir la sécurité d’une solution spécifique, elles peuvent fournir une certification et des informations sur une éventuelle contamination et un étiquetage erroné :

  • ConsumerLab.com
  • NSF International
  • Pharmacopée américaine (USP)